Vaches sacrées et flamme olympique

J’ai entendu ce matin que l’on s’interrogeait sur l’avenir de Macron après son second quinquennat. Des conférences? Des livres? Des conseils d’entreprise? Des missions « bons offices »? 

La conclusion des chroniqueurs était que rien n’est assez beau pour un ancien président et que Macron ne veut pas donner le triste spectacle de ses prédécesseurs, les procès de Sarko, la décrépitude de Chirac, les dédicaces de Hollande.

Alors? Alors, prenons exemple sur les vaches laitières qui, après plusieurs vêlages et quelques années de lactation, quand la retraite devient inévitable, sont envoyées à l’abattoir où elles acquièrent la dignité posthume de bœuf premier choix.

Évitons à nos ex-présidents la déchéance qui les attend après leur séjour à l’Elysée et offrons-leur l’honneur de partir en pleine gloire grâce à une euthanasie solennelle suivie d’obsèques grandioses digne des hautes fonctions qu’ils ont occupées.

Bon, c’est pas tout ça, mais si vous êtes comme moi, vous devez en avoir plus que marre de la flamme olympique dont les aventures quotidiennes nous sont trop amplement narrées.
Que l’on ne s’étonne pas si, parmi les spectateurs, on voit de temps en temps, des gens jaillir de la foule un extincteur à la main.

18 réflexions sur “Vaches sacrées et flamme olympique

  1. Dr WO 7 Mai 2024 / 14 h 06 min

    J’avoue que, comme vous, cette flamme olympique baladeuse, introduite pas les nazis, commence à me chauffer les méninges avec des porteurs et porteuses en pâmoison d’avoir été choisis pour balader le chalumeau.

    J’aime

    • Pangloss 7 Mai 2024 / 17 h 19 min

      Et les journalistes qui se battent les flancs pour se chauffer l’enthousiasme.

      J’aime

    • la hire 7 Mai 2024 / 23 h 52 min

      surtout lorsqu’on voit qui trimballe cette flamme

      J’aime

      • Pangloss 8 Mai 2024 / 9 h 21 min

        Cette cérémonie laïque, parodie de rituels religieux (il y a des flammes dans toutes les religions) m’agace au plus haut point. Ma seule consolation, c’est justement les porteurs de cette flamme qui se ridiculisent à mes yeux. Ricaner, ça soulage.

        J’aime

  2. Fredi M. 7 Mai 2024 / 14 h 45 min

    Ah les nazis…

    faudrait pas les oublier les nazis…

    J’aime

  3. bedeau 7 Mai 2024 / 16 h 35 min

    Après son second quinquennat…
    Vous vouliez dire « …après son deuxième quinquennat « …ben il rempile. D’une façon ou d’une autre, il rempile… Il nous le fait savoir à mi-mots assez régulièrement.
    On ne tue pas les vaches sacrées.
    Il a, aussi, un flambeau à transmettre.

    J’aime

    • Pangloss 7 Mai 2024 / 17 h 26 min

      Disons « second » pour l’instant. On peut encore rêver.
      Va-t-il rempiler comme président de la Commission européenne? Le seul poste où il grimpera d’un niveau. Son européisme radical peut le faire craindre. L’étape suivante: président de l’Europe.

      J’aime

  4. Al West 7 Mai 2024 / 19 h 19 min

    Spontanément, c’est le goudron et les plumes qui me vient à l’esprit. Je crains de ne pas être suivi.

    Sinon, je ne sais pas si vous avez vu Brizitte récemment (moi, c’était hier, dans l’poste, à l’occasion de la visite de Xi), et j’ai eu la furieuse impression qu’elle était passée du 85B au 85D.

    J’aime

    • Fredi M. 7 Mai 2024 / 19 h 34 min

      Cher Al West j’ai fait la même réflexion à ma belle en la voyant…

      J’aime

      • Fredi M. 7 Mai 2024 / 19 h 35 min

        Brigitte hein, pas ma belle qui sait se tenir…

        J’aime

    • Pangloss 7 Mai 2024 / 19 h 35 min

      Le goudron et les plumes, pourquoi pas? Ce serait une amusante cérémonie.
      85D? Vous avez la télé en relief?

      J’aime

      • Al West 7 Mai 2024 / 20 h 41 min

        Ne croyez pas si bien dire : ça crevait l’écran ! Et je remercie Fredi de conforter cette impression.

        J’aime

      • Pangloss 8 Mai 2024 / 9 h 19 min

        Il paraît qu’Olivier Véran s’est reconverti dans la chirurgie esthétique pour people.

        J’aime

  5. elba 9 Mai 2024 / 9 h 39 min

    Tout comme vous tous ici, concernant la flamme olympique. J’ai même pesté ce matin en entendant à la radio le nombre de gens qui s’étaient déplacés pour voir ça à Marseille.

    Je boycotte entièrement cette ‘manifestation sportive’ qui coûte un pognon de dingue (et qui doit rapporter un pognon de dingue à certains !) alors que la planète entière est sous la menace de la guerre. Et qu’il est question d’un attentat « organisé » à l’occasion de ces « Jojo de Paris. ») Pour tout l’or du monde, je ne mettrais pas les pieds dans la capitale à ce moment-là !

    (J’entendais sur le net qu’il fallait un poids considérable d’argent métal pour fabriquer les têtes des ogives qui étaient lancées pour détruire habitations et gens du peuple, que ce soit en Ukraine ou en Palestine. Je sais que c’est un peu hors sujet, mais ça m’a marquée.)

    Les plumes et le goudron me valent parfaitement bien concernant celui qui s’est élu président de la France (je ne parviens pas encore croire qu’il a été élu « démocratiquement » pour le second septennat.)

    J’aime

    • Pangloss 9 Mai 2024 / 9 h 45 min

      Et ça n’arrête pas: la flamme, la flamme, la flamme, la flamme et le bourrage de crâne : « Tout un peuple derrière cette flamme », ai-je entendu!

      J’aime

Laisser un commentaire