Haute-Volta d’là que j’my mette

« Ouf! C’est tombé sur Ouagadougou. Ce ne sera pas pour cette fois-ci« . C’est le soupir qu’on a dû pousser à l’Elysée. Qui ne perd rien pour attendre. Et qui attend. Comme nous tous.

Dans la concurrence acharnée que, nous dit-on, se font Al Qaïda et Daech, le dernier coup a été frappé par la branche africaine de la première. Vingt-neuf morts au moins selon le dernier bilan. Bel effort mais Daech reste en tête. Ouagadougou, c’est loin et vingt-neuf, c’est moins que le score de Daech de novembre dernier: plus de cent trente morts et à Paris en plus. Nous attribuerons donc cette manche à El Bagdadi. Enfoncé le Moktar!

Daech tentera-t-il de conforter son avantage? AQMI fera-t-il un nouvel essai? J’espère que nous le verrons le plus tard possible et -rêvons!- si possible jamais.

Vous me direz que j’exagère en racontant l’horreur de cette manière, que je devrais penser aux victimes. Mais j’y pense aux victimes! Je ne fais que ça. Je me demande même si en haut lieu, passées les commémorations, les fermes condamnations et les indignations républicaines, on y pense encore. Non, en haut lieu, on pense surtout à la suite. On croise tous les doigts, on touche tous les bois, on caresse toutes les pattes de lapin et même (en cachette) on va allumer des cierges dans l’obscurité de chapelles latérales d’églises désertées. Parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre que ce qu’on n’ose pas faire.
On a beau demander à la presse de nous parler de sport, de pipoles, de débats, de primaires, de météo des neiges, de soldes et d’autres fariboles, la menace est là.

Pour les citoyens de ce pays, c’est celle de se faire kalachniquer ou kamikazer; pour les citoyennes de se faire cologniser. Mais pour les gouvernants (sauf attentat improbable) c’est de voir le peuple manifester non plus sa compassion bêlante et sa fraternité bisounoursienne mais son ras-le-bol des Pieds Nickelés qui nous gouvernent, qui nous ont gouvernés et qui nous ont plongés dans la panade où nous nous trouvons avec l’obligation d’en être contents.

Que diable! Il y a une présidentielle qui se profile à l’horizon. Et ces braves gens n’ignorent pas que le gagnant et son équipe jouiront, entre autres avantages, d’une protection rapprochée.
Et par les temps qui courent, c’est inappréciable.

PS: Valls franchit d’un seul élan les frontières du ridicule. A voir chez le Grincheux  où l’on apprend que Valls est ouaga mais pas dougou.

Publicités

12 réflexions sur “Haute-Volta d’là que j’my mette

  1. nouratinbis 17 janvier 2016 / 19 h 23 min

    En effet nos politicards se foutent pas mal des victimes, ce qui les intéresse ce sont les sondages et comme par hasard pour voir la cote de Hollandouille monter il faut des attentats à Paris. Un attentat à Ouagadougou c’est comme danser avec sa sœur, ça ne sert à rien!
    N’en tirons bien sûr aucune conclusion hâtive…
    Quant à Vallsounet il est Ouaga…je dirais même Ouagaga!
    Amitiés.

    J'aime

    • Pangloss 17 janvier 2016 / 19 h 34 min

      Un attentat à Paris pourrait faire monter la cote de Hollande? Probablement hélas!
      Bonne soirée.

      J'aime

  2. BOUTFIL 17 janvier 2016 / 21 h 47 min

    Quel ridicule  » petit » tout  » petit » bonhomme ! il est plus gaga que ouaga ! que de coups de pieds dans le cul se perdent , c’est frustrant de ne pas pouvoir leur coller des grandes baffes à tous ces cancrelats

    J'aime

    • Pangloss 18 janvier 2016 / 7 h 36 min

      Je le dis et le redis: « Mais que fait l’entarteur? »

      J'aime

  3. atoilhonneur2 17 janvier 2016 / 22 h 21 min

    #Jesuisouaga : quand j ai lu son tweet, je me suis dit… non, je ne peux pas l écrire ici, tu pourrais avoir des problèmes

    J'aime

    • Pangloss 18 janvier 2016 / 7 h 37 min

      Ecris-le sur ton blog. Comme ça je pourrai le lire et c’est toi qui auras des problèmes. 🙂

      J'aime

  4. Dr WO 18 janvier 2016 / 17 h 04 min

    Un match entre les équipes débiles de l’islam. Mais c’est nous qui risquons d’encaisser pas mal de buts.

    J'aime

    • Pangloss 18 janvier 2016 / 21 h 02 min

      Le but, c’est nous!

      J'aime

  5. mamedjo 21 janvier 2016 / 20 h 10 min

    rentrer pour trouver cela donne envie de s’en retourner aussi vite que possible , quel bordel ! et pourquoi le tordu de premier sinistre a t’il tweeté qu’il est ouaga? si mon mari est constipé dois je par sympathie tweeter « je suis coincée dans le tuyau « ?
    des fous nous dirigent au secours !
    ave Walls morituri te ….prennent pour ce que tu es !

    J'aime

    • Pangloss 21 janvier 2016 / 20 h 23 min

      Je te comprends. Avec ce qu’on apprend depuis quelques jours, comment avoir encore envie de rigoler?
      Vale!

      J'aime

  6. geo 23 janvier 2016 / 9 h 48 min

    bonjour Pangloss
    Avec retard meilleurs voeux…de tout ce que vous désirez..
    Bon maintenant pas envie de rire? pourtant avec l’équipe de guignol qui nous dirige il y a matière à rire..
    exemple : Valls propose que l’état d’urgence ne soit levé qu’à l’éradication de Daech…il y a matière à rire..
    il oublie peut être que les talibans existent toujours même aprés 30 ans de guerre, que al Qaïda est toujours très actif malgré la perte du fondateur…..

    Alors crise de fou rire non?
    bon week end

    J'aime

    • Pangloss 23 janvier 2016 / 16 h 41 min

      Oui, les voeux, on en a bien besoin. Je t’adresse les miens en espérant que cette année soit une année de santé. Pour le reste accrochons-nous.
      Les pantalonnades de nos turlupins ne me font plus rire. La France et avec elle l’Occident s’enfoncent de jour en jour. Même nos zélites dont le métier est pourtant de nous inciter à l’optimisme n’osent plus nous promettre quoi que ce soit. 2016 va être le début d’un période très difficile. Et j’espère me tromper.
      Bon après-midi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s