En avant-première, le discours de Macron

« Je vous ai … compris!

Vous pouvez me faire confiance: c’est le chef des armées qui vous le dit si vous voyez ce que je veux dire. Et à bon entendeur, salut!

Cela dit, je suis ouvert au dialogue. Mettons-nous autour d’une table et je pourrai vous expliquer pourquoi j’ai raison et pourquoi vous n’avez aucune chance d’être indépendants: vous êtes moins nombreux que nous; vous auriez dû vous y prendre plus tôt, il y a cent cinquante ans. Tant pis pour vous!

Soyez raisonnables et arrêtez de faire des caprices. Prenez exemple sur les habitants de la Nouvelle-Aquitaine, bien plus nouvelle que votre Calédonie et qui pourtant n’en font pas tout un fromage.

Allez, Salut! Je rentre à Paris, j’ai des commémorations sur le feu ».

PS qui n’a rien à voir: À Cannes, les stars montent les marches. On ne les a jamais vues les descendre. Où disparaissent-elles?

8 réflexions sur “En avant-première, le discours de Macron

  1. Fredi M. 22 Mai 2024 / 10 h 38 min

    Où disparaissent-elles?

    Il y a une large et longue contre-allée longeant le Palais des Festivals côté mer : les chauffeurs patientent là en attendant le retour de ces messieurs-dames.

    J’aime

    • Pangloss 22 Mai 2024 / 10 h 43 min

      J’espérais qu’on les faisait partir par l’arrière, là où on range les poubelles.
      Je vois que le festival de Cannes vous intéresse plus que Macron en NC. 🙂

      J’aime

      • Fredi M. 22 Mai 2024 / 11 h 19 min

        Il se trouve que j’ai bien connu ça…

        En temps « normal » c’est dans cette contre-allée que se fait l’entrée des artistes.

        J’aime

      • Pangloss 22 Mai 2024 / 12 h 38 min

        Il m’est arrivé de la prendre. C’était dans une autre vie.

        J’aime

  2. Mildred 22 Mai 2024 / 10 h 46 min

    Et pour ceux qui se poseraient la question, la Nouvelle Aquitaine est, bien entendu, une région de la Nouvelle France !

    J’aime

    • Pangloss 22 Mai 2024 / 10 h 56 min

      Précision utile. Avec Macron, on fait du neuf avec du vieux. C’est de la politique cosmétique.

      J’aime

  3. bedeau 22 Mai 2024 / 10 h 58 min

    puisque vous évoquez Macron, il est comme les starlettes : on le voit monter dans les sondages, jamais redescendre…

    J’aime

    • Pangloss 22 Mai 2024 / 12 h 37 min

      Privilège jupitérien: ce sont les sondages qui se baissent pour donner l’impression qu’il monte.

      J’aime

Laisser un commentaire