On demande des volontaires

Toujours plus fort! On connaissait l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense) qui, « sur la base du volontariat« , propose d’accueillir des « jeunes sans qualification cumulant les difficultés sociales ou en risque de marginalisation » (citation piochée chez le Plouc-émissaire qui publie un article sur le sujet).

Hollande vient d’annoncer qu’on étendait à la métropole ce qui était expérimenté dans les DOM-TOM: le SMA (Service Militaire Adapté), qui, toujours « sur la base du volontariat« , s’adressera au même public à qui il fournira les mêmes prestations de formation et d’éducation.

Et Valls a annoncé hier qu’il va créer des structures destinées à prendre en charge des jeunes ressemblant fortement aux bénéficiaires de l’EPIDE et du SMA et à qui on dispensera les mêmes services qu’à eux mais qui en plus sont « de retour des zones de conflit » (comprenez du djihad en Irak ou en Syrie) pour qu’ils retrouvent toute leur place dans la société. La place qu’ils avaient avant leur départ?

Ah! J’oubliais. Ces jeunes intègreront la structure vallsienne « sur la base du volontariat« .

Ceux qui ne sont volontaires pour aucun de ces établissements, services ou structures, continueront comme avant. Pas la peine de vous faire un dessin. Vous voyez ce que je veux dire.

*******

Quand la télé d’Etat m’énerve, que la radio d’Etat m’horripile, que BFMTV m’agace, il m’arrive de zapper sur Euronews. Les nouvelles ne sont que très légèrement différentes quoique avec une  place un peu plus grande donnée à l’information internationale. En revanche, les réclames surprennent: des pub institutionnelles pour le Nigeria, le Kazakhstan, la Bulgarie, la Georgie etc.

*******

Encore le progrès! C’est agaçant: je ne peux plus poster des commentaires élogieux sur l’excellent blog de Jacques Etienne à cause du filtre qui m’impose de prouver à chaque fois que je ne suis pas un robot. Allez donc le lui dire de ma part.

*******

12 réflexions sur “On demande des volontaires

  1. ZAZA RAMBETTE 30 avril 2015 / 12 h 35 min

    Ouah…. Tu me sembles bien agacé aujourd’hui ! Serais/t-ce la pluie qui clos le mois d’avril et nous annonce un temps pourri début mai ???? Bonne journée l’ami. ZAZA

    J’aime

    • Pangloss 30 avril 2015 / 13 h 42 min

      Demain c’est muguet!

      J’aime

    • Pangloss 30 avril 2015 / 13 h 43 min

      Pas grave, ça arrive à tout le monde.
      Bonne journée.

      J’aime

  2. jacquesetienne 30 avril 2015 / 13 h 19 min

    Mais je n’ai mis aucun filtre ! Orage, à un moment, s’est également plainte de ce problème qui s’est résolu, comme il s’était posé, de lui-même ! Je sais que vous n’êtes pas un robot !

    J’aime

    • Pangloss 30 avril 2015 / 13 h 45 min

      Quand je clique sur la case, le captcha ne s’affiche pas et ça ne va pas plus loin. Aujourd’hui, je voulais vous dire que le lycaon de la photo a un très joli sourire. Ce qui le rend quand même un peu sympathique.

      J’aime

      • Pangloss 30 avril 2015 / 18 h 15 min

        Je ne suis pas seul, ça console.
        Bonne soirée.

        J’aime

  3. Dr WO 30 avril 2015 / 15 h 56 min

    Je peux témoigner que vous n’êtes pas un rebot. Ceux qui reviennent des zones de conflit sont à l’évidence les ennemis de la France. Faut-il, comme je l’ai suggéré dans un billet, les pensionner comme anciens combattants.

    J’aime

    • Pangloss 30 avril 2015 / 18 h 14 min

      On va y venir. Un peu de patience!

      J’aime

  4. BOUTFIL 30 avril 2015 / 17 h 35 min

    c’est le pays des bisounours ! avec des cadors des cités, déjà pas des cadeaux au départ, voyous, dealers, qui reviennent de pays où ils ne se sont pas spécialement bonifiés, ils veulent en faire des gentils petits volontaires qui iront jouer dans les bacs à sable avec les gamins des centres aérés et qui iront tenir compagnie aux vieillards esseulés , on croit réver ! et avec quel fric ? je serai plutôt pour les coups de pieds au cul afin de les renvoyer jouer ailleurs, mais bon, j’ai mauvais fond

    J’aime

    • Pangloss 30 avril 2015 / 18 h 15 min

      C’est vrai qu’il faut avoir bon fond pour ne pas s’énerver.

      J’aime

Laisser un commentaire