Encore la Calédonie mais pas que

Ce matin, on reparlait de la Nouvelle-Calédonie. Fidèle à cette mode journalistique qui consiste à réduire une situation complexe à une anecdote* pour mieux en faire saisir le côté dramatique au public à BPI (l’inverse de HPI), RTL, sur un fond d’émeutes, de blindés de gendarmerie et de déclaration macronesque, diffusait l’interview d’un jeune couple arrivé à Nouméa le jour du déclenchement des « événements » (comme « événements d’Algérie »). La jeune femme étalait naïvement son ethnocentrisme boboïde. Ils étaient venus pour « aller à la rencontre des populations locales », se rendre « dans les tribus » et « découvrir leur culture« . On les imagine très bien demander s’il faut un guide pour aller dans la brousse, un interprète et -pourquoi pas?-un fixer. Et arrivés « dans les tribus », poser avec gentillesse des questions du genre: « Et quelle est votre religion? Vous croyez aux esprits? On peut rencontrer votre sorcier? On peut vous photographier dans vos tenues traditionnelles? Vous n’étiez pas chasseurs de tête avant? Mais plus maintenant? Et anthropophages? Non? Depuis quand?« .

L’image parfaite du racisme bienveillant. Bienveillant mais supérieur, donc raciste.

Vous croyez que j’exagère? Si vous saviez ce qu’on entend en Corse de la part de gens qui quittent les plages pour découvrir « la vraie Corse » et vont « à la rencontre des habitants »!

*******

Sébastien Chenu, un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale (RN) est partisan du « dégel » du corps électoral, dernière étape de la colonisation de peuplement par la marginalisation « démocratique » des Canaques. Son argument: permettre à des Calédoniens arrivés récemment de participer aux votes. « Calédoniens arrivés récemment »! N’y aurait-il pas une sorte de contradiction dans cette expression? Du point de vue des indépendantistes Canaques, certainement.

*******

Le président iranien a touché terre. Il n’a pas survécu. Il y en a qui se réjouissent. On les comprend: ils ont échappé à l’équarrissage qui semblait être la spécialité (ou le hobby) de cet excellent homme, mort, selon les médias officiels iraniens, « en martyr ».

Tous les musulmans meurent-ils en martyr? Ou seulement quand ce n’est pas dans leur lit? Ou seulement les VIP? Ou seulement les VIP iraniens?
S’il s’était rompu le cou en tombant dans les escaliers du bordel, serait-il mort en martyr? La question reste posée.

*******

On apprend subitement que Manuel Valls est toujours vivant (je parle de vie politique) et qu’il a une opinion sur la Nouvelle-Calédonie, ce qui s’y passe et ce qu’il faut y faire. Le gouvernement fait flèche de tout bois. Macron et Darmanin doivent vraiment se sentir mal à l’aise.

Moi, Valls, je l’avais perdu du côté de Barcelone il y a déjà belle lurette.

*******

C’est tout pour aujourd’hui. Soyez heureux, prenez soin de vous et penchez-vous dans les virages!

*******

*le plus bel exemple: l’interview de cette Ukrainienne qui avait perdu son chien dans un bombardement qui avait fait plus d’une dizaine de morts.

8 réflexions sur “Encore la Calédonie mais pas que

  1. Mildred 21 Mai 2024 / 12 h 05 min

    J’ai à votre service quelques souvenirs du comportement de vrais Corses venus sur les plages à la rencontre de touristes femelles qui sont gratinés aussi !

    J’aime

    • Pangloss 21 Mai 2024 / 12 h 11 min

      La chasse aux migrateurs? 🙂 Sport très populaire dans toutes les régions et tous les pays qui accueillent des touristes.

      J’aime

  2. bedeau 21 Mai 2024 / 14 h 20 min

    Moi, quand j’entends la droite tenir des propos que en temp normal j’aurais attribué à la gauche et réciproquement, je me dis qu’il est grand temps que j’aille consulter un spécialiste en blouse blanche assisté de ses deux aides soignants les plus costauds…

    Enfin, moi, ou je ne sais qui.

    J’aime

    • Pangloss 21 Mai 2024 / 17 h 17 min

      Quand il s’agit des colonies, la droite et la gauche sont d’accord. Du moins au début. C’est la gauche qui a décidé l’envoi du contingent en Algérie.

      J’aime

  3. Dr WO 21 Mai 2024 / 14 h 44 min

    Ce. couple s’intéresse à la biodiversité. Aujourd’hui la notion de martyr est associée à celle de victime avec de l’indécence quand il s’agit ‘un bourreau.

    J’aime

    • Pangloss 21 Mai 2024 / 17 h 13 min

      Les Européens étudient les coutumes canaques. Combien de Canaques étudient les coutumes européennes? Sauf, bien sûr, quand ils sont bien obligés.
      Le bourreau-martyr, juste retour des choses. Et c’est ainsi qu’Allah est grand.

      J’aime

      • Brindamour 23 Mai 2024 / 10 h 26 min

        La seule civilisation qui s’est intéressé aux autres cultures est la civilisation « occidentale ». Elle a inventé l’anthropologie et cela est tout à son honneur. Elle a d’ailleurs tout inventé depuis 1000 ans.

        J’aime

      • Pangloss 23 Mai 2024 / 14 h 03 min

        Un intérêt intéressé. Elle a tout inventé, même son propre suicide.

        J’aime

Laisser un commentaire