Et maintenant?

On pouvait faire mieux, mais ç’aurait été difficile. La principale liste nationaliste a obtenu plus de 45% des voix. La liste nationaliste plus radicale, presque 7%. Et la droite qui se dit « régionaliste », plus de 14%. Le second tour risque d’être rigolo.

Quelle conclusion en tirer? Que les autonomistes, nationalistes et régionalistes représentent une écrasante majorité.

Qu’augurer de la suite? Pas grand chose. A Paris, on va, comme d’habitude jouer la montre, faire traîner. Tout ceux qui connaissent la Corse ou croient la connaître (comme un de mes amis qui est allé deux fois au Club Med il y a vingt ans), ceux qui ont un copain qui y a une maison, ceux qui y ont campé quelques semaines d’été, les politiques qui sont allés passer deux jours « sur le terrain » rencontrer quelques notables, les journalistes qui en ont entendu parler, tous vont avoir un avis autorisé. Sans parler de ceux qui, quoi qu’il arrive, vont entonner la chanson de la « République une et indivisible ».

Et puis, on va en entendre de sévères sur « les Corses », bandits, terroristes, mendiants qui, comme l’a dit un jour l’ignoble Christophe Barbier, « sans la France ne mangeraient que des châtaignes » et à qui, pour résumer, on va reprocher d’être corses. Ça défoule. En dire autant des Juifs ou des Arabes vous fait tomber sous le coup de la loi. Tandis que là …

Donc (je suis pessimiste, on ne se refait pas), une élection pour rien. Juste pour le plaisir. C’est toujours ça.

Encore une occasion: le second tour dans une semaine. Après? En Corse, on s’est exprimé. Voyons ce qu’on va dire à Paris.

 

24 réflexions sur “Et maintenant?

  1. bedeau 4 décembre 2017 / 8 h 34 min

    « Donc, une élection pour rien. Juste pour le plaisir…. »

    Parce-que il y aurait, quelque part ou à un certain moment, des élections pour quelque-chose ?????

    J’aime

    • Pangloss 4 décembre 2017 / 9 h 09 min

      Très rarement. Mais là, pour une fois qu’on peut ouvrir sa gueule, pourquoi s’en priver?

      J’aime

    • Pangloss 4 décembre 2017 / 9 h 08 min

      Oui, mais des villages isolés par la neige, des milliers de foyers privés d’électricité. Et le désenchantement. On sait bien qu’à Paris, on va agiter une petite carotte, manier un gros bâton et faire traîner. Comme d’habitude.

      J’aime

    • Pangloss 4 décembre 2017 / 12 h 38 min

      Il faudrait lui demander. Son alliance avec Simeoni les ont contraints tous les deux au compromis.

      J’aime

      • La Suryquoise 6 décembre 2017 / 9 h 53 min

        Tu parles… ils vous mènent en bateau (!) épicétou. ça leur rapporte un peu de pognon et ça leur permet de monter à Paris aux frais de la princesse.

        J’aime

      • Pangloss 6 décembre 2017 / 11 h 58 min

        Vous confondez avec les quarantedeuxiens.

        J’aime

  2. Le Page 4 décembre 2017 / 11 h 19 min

    La Corse?… Depuis le temps qu’elle fait parler d’elle! Avec son FNLC guerrier, puis désarmé, puis dissous. Son indépendantisme au plus haut, puis au plus bas, puis on ne sait plus trop.
    Voudrait se désamarrée du continent tout en gardant quelques aussières de sécurité.
    Pas facile à comprendre tout ça et encore moins si on comptabilise les Vrais Corses après avoir défini ce qu’est un Vrai Corse.
    Elle est si belle qu’elle ne peut s’empêcher d’être inconstante, capricieuse voire cruelle.

    J’aime

    • Pangloss 4 décembre 2017 / 12 h 39 min

      Un vrai Corse. Aussi difficile à définir qu’un vrai Français. Ceux qui habitent sur place depuis des générations se sentent en droit de faire entendre des revendications spécifiques.

      J’aime

      • Gérard 5 décembre 2017 / 16 h 26 min

        Un vrai Corse ? On peut peut-être travailler par élimination. Exemple : prénom Mohammed –> pas vrai Corse … ce n’est qu’un exemple !!!

        J’aime

      • Pangloss 5 décembre 2017 / 16 h 50 min

        On peut.

        J’aime

      • Pangloss 6 décembre 2017 / 11 h 57 min

        Vous avez du bol: je serais arabe, vous auriez le comité contre l’islamophobie sur le dos.

        J’aime

      • Gérard 6 décembre 2017 / 12 h 44 min

        Ah non, Pangloss, vous allez pas nous le faire ! Arabe et islam, ça n’a rien à voir. Pour preuve, il paraît qu’au Moyen-Orient, jusqu’à il y a peu, il y avait encore quelques arabes chrétiens. Tout comme islamisme et islam, d’ailleurs : aucun rapport ! Etre anti-arabes, c’est du racisme, être anti-islam, c’est de l’islamophobie. Et très honnêtement, je ne sais pas lequel est le plus nauséabond …

        J’aime

  3. Lionel A De Mun 4 décembre 2017 / 11 h 46 min

    Les mêmes qui s’extasient sur les « indepes » catalans et le zozo Puigdémon, ou qui, naguère, soutinrent activement l’éclatement de la Yougoslavie n’ont pas de mots trop durs contre l' »ile de Beauté » comme ils disent à la météo. Jacobinisme quand tu nous tient.

    J’aime

    • Pangloss 4 décembre 2017 / 12 h 40 min

      La France s’accroche à ses possessions.

      J’aime

  4. Boutfil 4 décembre 2017 / 15 h 44 min

    c’est courageux de la part des Corses, évidement que les Jacobins vont jouer la montre, mais tout de même la moitié du pays qui est d’accord, c’est pas si mal , ça avance

    J’aime

    • Pangloss 5 décembre 2017 / 6 h 13 min

      Petit à petit.

      J’aime

  5. Al West 4 décembre 2017 / 16 h 07 min

    L’ignoble Barbier n’est pas que cela, c’est aussi un inculte qui ignore les sublimes fromages et charcuteries -pour n’évoquer que ce qui me revient immédiatement à l’esprit- que vous savez produire !

    J’aime

    • Pangloss 5 décembre 2017 / 6 h 15 min

      Je l’ai entendu hier. Il semble qu’il a mis beaucoup d’eau dans son vin sur ce sujet.

      J’aime

  6. Dr WO 4 décembre 2017 / 17 h 06 min

    Comme je ne connais rien à la question, je ne donnerai pas un avis.

    J’aime

    • Pangloss 5 décembre 2017 / 6 h 16 min

      Vous avez bien raison, même si vous êtes en minorité. Tant de gens dans les médias parlent de sujets dont ils ignorent tout. Vos chroniques médicales nous le rappellent souvent.

      J’aime

Laisser un commentaire