Imaginons!

Le 6 juin et les commémorations du débarquement approchent. Après quelques années de macronisme, le Jour J est devenu le D Day.

*******

Pendant ce temps, on réclame un cessez-le-feu à Gaza. On a même un plan. Ça commence par la libération de quelques otages israéliens. Pourquoi seulement quelques? Faut-il rappeler que l’attaque israélienne est une réaction à ce qui s’est passé le 7 octobre (massacres, viols, destructions et autres exactions) et que donc ce n’est pas Israël qui a commencé. Je n’oublie pas les tensions, colonisations, attentats, guerres et autres représailles de ces dernières décennies.

Donc les otages. Faut-il rappeler que certains sont morts (et pas de mort naturelle!) depuis leur enlèvement? Que les femmes ont été systématiquement violées?

Pour que ça s’arrête, il serait logique de vouloir que la cause de tout ça disparaisse, au moins en partie. Ce qui est encore possible. Pour les morts du 7 octobre, c’est trop tard. Pas encore pour les otages.

*******

Alors? Cessez-le-feu quand il y a encore des otages prisonniers?
Sur ce sujet, voir aussi: https://cincivox.fr/2024/06/03/imagine/#more-7947

Lecture très fortement conseillée.

*******

En attendant, soyez heureux et prenez soin de vous.

20 réflexions sur “Imaginons!

  1. Dr WO 3 juin 2024 / 11 h 39 min

    Merci pour cet article en référence. Un sacré texte !

    J’aime

    • Pangloss 3 juin 2024 / 12 h 05 min

      Je vous en prie. J’ai trouvé le lien chez Didier Goux.

      J’aime

    • Mildred 3 juin 2024 / 12 h 50 min

      Le « sacré texte » m’a fait peur ! Imagine que ça donne des idées à Daech ?

      J’aime

      • Pangloss 3 juin 2024 / 13 h 20 min

        La boulette! 🙂

        J’aime

  2. Mildred 3 juin 2024 / 12 h 52 min

    Et quant à votre souhait, Pangloss, on va tâcher, tâcher moyen !

    J’aime

    • Pangloss 3 juin 2024 / 13 h 22 min

      Ce qui nous fait tenir, c’est la curiosité: qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer demain si ça continue comme ça?

      J’aime

      • Mildred 3 juin 2024 / 13 h 32 min

        C’est exactement ça ! Et malgré tout ce qu’on peut aisément prévoir continuer à s’amuser !

        J’aime

      • Pangloss 3 juin 2024 / 16 h 02 min

        Continuons donc! Et souvenons-nous que si nous ne sourions pas, si nous ne rions pas, personne ne le fera pour nous.

        J’aime

  3. bedeau 3 juin 2024 / 19 h 28 min

    Un cessez-le-feu…

    Imagine t-on les conséquences d’un cessez-le -feu ?

    Le nombre de chômeurs ou d’actionnaires ruinés dans les industries de l’armement…

    Au moment où le conflit en Ukraine semble lasser tout le monde (sauf le président ukrainien), ça ne semble pas le meilleur moment pour l’économie mondiale.

    J’aime

    • Pangloss 3 juin 2024 / 19 h 55 min

      La France et les autres pays de l’Otan envoient plus d’armes en Ukraine qu’en Palestine ou en Israël. Enfin, je crois

      J’aime

    • Pangloss 3 juin 2024 / 19 h 56 min

      C’est bien, vous êtes à la mode.

      J’aime

      • Nemoditur 3 juin 2024 / 20 h 18 min

        Au jiour djee , vous y croyez, vous ?

        J’aime

      • Pangloss 3 juin 2024 / 20 h 41 min

        Je ne crois plus à rien. D Day pour les uns, T Tag pour le autres. Ces commémorateurs font du favoritisme. 🙂

        J’aime

      • Nemoditur 4 juin 2024 / 12 h 55 min

        T Tag ? Allons ! On ne réécrit pas l’Histoire.

        J’aime

      • Pangloss 4 juin 2024 / 17 h 25 min

        Pour les Allemands aussi ce fut aussi une journée très importante. On se demande pourquoi ils ne sont pas invités à la commémoration. 😉
        PS: Ils l’on fait! Olaf va venir. Ce monde est formidable.

        Aimé par 1 personne

  4. Mildred 5 juin 2024 / 18 h 19 min

    Et si vous alliez sauver le soldat Fredi ?

    J’aime

    • Pangloss 6 juin 2024 / 9 h 53 min

      Que lui arrive-t-il?

      J’aime

      • Mildred 6 juin 2024 / 10 h 08 min

        A ce que j’ai compris, il s’est laissé aller à faire dans ce qu’il appelle la « qualité » ce qui semble inapproprié à ses plus fidèles commentateurs !

        Je vous avoue que moi-même – « nulle en tout » – je n’ai pas essayé de lire son pensum !

        J’aime

      • Pangloss 6 juin 2024 / 17 h 32 min

        J’en ai lu une partie. Je lirai le reste tout à l’heure. Ça vaut la peine de s’informer même si ce pensum n’est que l’avis d’un juriste.

        J’aime

Laisser un commentaire