Fraîche et joyeuse

A force de propagande, l’opinion européenne est prête pour accepter la guerre. Ce sont les USA qui vont être contents! Leur complexe militaro-industriel a toujours eu besoin d’un ennemi. Malgré la chute de l’URSS, ils ont voulu garder la Russie comme adversaire désigné quitte à multiplier les provocations, l’extension de l’OTAN jusqu’à la frontière russe n’étant pas la moindre. Souvenons-nous la réaction américaine quand l’URSS avait installé ses fusées à Cuba. Bien sûr, l’Amérique aurait pu choisir la Chine mais, si Poutine est imprévisible, Xi est peut-être trop prévisible.

On a un peu tordu la réalité en faisant d’un clown corrompu devenu président d’un pays pourri une sorte de saint-Georges que l’on fournit en armes pour terrasser le dragon.

Qui pilotera, approvisionnera en munitions et carburant et entretiendra les chars Léopard, Abrams et (peut-être) Leclerc. Des Ukrainiens?  Et après? Des avions?

Qui paie et qui paiera? Nous a-t-on demandé notre avis? Aurions-nous dit « Oui! » si on nous l’avait demandé?

La prochaine étape? L’envoi de « conseillers », de forces spéciales pour protéger nos ressortissants et de logisticiens pour aider l’Ukraine à mener la guerre voulue par l’oncle Sam.

Au printemps, on risque de l’avoir cette guerre fraîche et joyeuse (comme toutes les guerres).

A moins que les gouvernements européens, englués dans les crises qui secouent leur autorité se disent qu’il est peut-être urgent de reconsidérer la question.

Alors que faire? En ce qui nous concerne, espérer que la réforme des retraites jettera assez de monde dans la rue et affaiblira assez le pouvoir actuel pour que l’Ukraine ne soit plus d’actualité.

Parce que, franchement, qui veut aller faire la guerre à la Russie?

17 réflexions sur “Fraîche et joyeuse

  1. 76geo 28 janvier 2023 / 19 h 25 min

    Etats-Unis : un général américain met en garde sur le risque élevé d’une guerre avec la Chine en 2025 vous voyez il y a de devins aux states

    J’aime

    • Pangloss 28 janvier 2023 / 19 h 51 min

      Les USA sont bellicistes. Il leur faut un ennemi pour exister.

      J’aime

  2. Paul-Emic 28 janvier 2023 / 19 h 44 min

    surtout pas Saint Georges malheureux, c’est un des emblèmes des troupes des républiques sécessionnistes

    J’aime

    • Pangloss 28 janvier 2023 / 19 h 52 min

      Quelles républiques? Je ne suis pas au courant. On ne me dit jamais rien.

      Aimé par 1 personne

  3. bedeau 28 janvier 2023 / 21 h 01 min

    Je serai toujours étonné que des compatriotes, pourtant a priori doté d’un QI raisonnable, aient fini par prendre un pseudo artiste raté pour un héros national voire international… imaginent-ils un sous-Bigard (désolé, je n’ai pas d’autre exemple immédiat) en chef d’Etat et en chef de guerre et en sauveur de la civilisation face à la tyrannie et à la dictature ?
    Faut-il que la propagande étazunienne ait marqué les esprits…
    Il est vrai que depuis le débarquement de 1944 et la ‘libération’ qui a suivi, les esprits les plus influençables par la bonne presse aux ordres ont été patiemment intoxiqués depuis le chewing-gum et le rock’n roll jusqu’aux délires wokistes.

    L’Europe doit disparaitre en tant qu’entité indépendante et souveraine à part entière, et devenir un ennième état américain qu’importent les moyens culturels, économiques ou militaires…

    Epicétou…

    J’aime

    • Pangloss 29 janvier 2023 / 12 h 32 min

      Je partage votre avis. Je suis étonné (cet exemple me paraît éclairant) que la musique de variétés (comme on disait jadis) diffusée sur nos ondes soit en telle quantité anglo-saxonne et que ça ne choque personne. Preuve s’il en était besoin de l’impérialisme culturel étasunien. On n’entend peu les autres cultures, Espagne, Italie, Allemagne, Amérique du sud, Asie etc

      J’aime

  4. jakobfalaise 28 janvier 2023 / 23 h 08 min

    vous rigolez, mais en Tchéquie, c’est un rhénéral parachutiste ancien de l’OTAN qui a été élu président de la république….pro ukraine et tout
    félicité par Zelinski et cramon
    ce qui signnifie, peu ou prou , que le front du refus à la guerre ne tient qu’à nouzautres
    signifions donc à nos députasses que nous refusons de payer impôts et taxes pour alimenter un conflit dans lequel nous avons tout à perdre

    J’aime

    • Pangloss 29 janvier 2023 / 12 h 37 min

      Ce serait possible si nous étions en démocratie. C’est à dire si on nous demandait notre avis, qu’on en tenait compte mais avant ça, si nos médias ne répercutaient pas aussi servilement la propagande officielle.

      J’aime

  5. Dr WO 1 février 2023 / 12 h 59 min

    « Parce que, franchement, qui veut aller faire la guerre à la Russie? » en effet personne, alors pourquoi la Russie se sent-elle soi-disant menacée au point d’envahir un de ses voisins ? Personne n’aurait aujourd’hui la folie de vouloir envahir la Fédération russe mais les pays limitrophes en ont peur et cherchent la protection de l’OTAN. Ce ne sont pas les USA qui les ont obligé à y entrer. La Suède et la Finlande veulent à présent en faire partie alors qu’elles n’en avaient pas l’intention auparavant.

    J’aime

    • Pangloss 1 février 2023 / 14 h 09 min

      La Russie s’est sentie menacée par l’implantation de fusées de l’OTAN à sa frontière comme jadis les USA se sentaient menacés par l’installation de fusées soviétiques à Cuba.

      J’aime

      • Dr WO 1 février 2023 / 15 h 33 min

        Et la Russie n’a-t-elle pas des fusées qui pourraient menacer l’Europe ? Et quel rapport avec l’Ukraine qui n’est pas dans l’OTAN et qui n’a pas de fusées menaçant la Russie. Les justifications de la Russie pour envahir l’Ukraine n’ont aucun sens, et beaucoup en France semblent y être sensibles alors que le motif de Poutine est de rétablir les frontières de l’ancien empire et il ne s’en est pas caché.

        J’aime

      • Pangloss 1 février 2023 / 20 h 24 min

        J’attends de voir la suite. Alors, je plaindrai le vaincu tout en condamnant le vainqueur. Et vice versa.
        PS: Et je pleurerai les morts.
        PPS: Les fusées russes sont en Russie, les fusées américaines sont en Pologne. Je vous laisse calculer les milliers de kilomètres.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s