Trouvé sur la toile. J’ai la flemme de mettre en forme.
Quelqu’un s’est amusé à faire le calcul. Il est très simple: rien qu’à Ajaccio, les navires de croisière rejettent l’équivalent en NOx de 340000 voitures, soit entre 1,5 et 2 fois l’intégralité du parc auto insulaire.
Ce monde marche sur la tête!
c’est ce que dénoncent les « vrais » écolos
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Les faux préfèrent préserver l’emploi.
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Oui…
C’est connu en effet. Il faudrait y ajouter les porte-conteneurs de la mondialisation heureuse qui viennent du bout du monde : les chiffres sont effarants et déculpabilisent tout automobiliste un peu honteux de cramer du diesel.
II faut savoir que ces porte-conteneurs marchent aux résidus de pétrole, les pires polluants connus à ce jour proches du bitume que l’on répand sur nos routes…
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Les porte-conteneurs transportent des marchandises utiles au moins. On peut l’espérer.
Mais ces navires de croisière sont nuisibles et n’ont d’autre utilité que de proposer des loisirs éminemment polluants et d’enrichir des entreprises en échange de retombées mineures pour les marchands de souvenirs des escales.
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Je serais curieuse de connaître la consommation totale des jets privés qui sillonnent le ciel…
Je les ai vus, ces bateaux à Barcelone : piscine et héliport à bord. Et trois ou quatre membres du personnel qui attendent sagement leur maîtres, debout à l’arrière du mastodonte.
A côté de ça, tout près des grilles du port (oui, bien entendu, le port n’est pas accessible au commun des mortels), donc tout près des grilles, quelques mendiants sont assis.
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Si les princes qui nous gouvernent voulaient bien inclure ce problème dans leur COP et si, au moins, les ports leur refusaient l’accès, la planète ne s’en porterait que mieux.
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La Corse, île de beauté, et qui entend bien le rester.
D’après C. de Gaulle.
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Exactement.
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Par ailleurs, le tourisme en immense boîte de conserve de luxe est plus effrayant qu’attractif.
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Quoi ? Vous n’aimez pas les habitations à loyer modéré qui vont sur l’eau ?
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Ceux qui montent sur ces navires ont l’impression d’être privilégiés. Ils ne se rendent certainement pas compte des dommages qu’ils causent.
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Je pense la même chose : je n’apprécierais pas du tout, même si j’en avais les moyens, de passer des vacances sur un énorme building flottant ! Piégée sur l’océan avec quelque … 1000 ?… personnes ? Ah non ! Je parle des croisières.
Et puis, y’a pas d’arbres, sur la mer !
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1 000? Il y en a souvent le double. L’horreur.
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Toutefois, un petit virus dans l’équipage suffit à rendre la croisière plus intéressante
Alors certes, la croisière s’amuse moins, mais les spectateurs extérieurs s’amusent plus
Par surcroît, si les croisieristes défuntent en pleine mer, les macchabées sont passés par dessus bord
Et ça nourrit les poissons
Ekolojik en diable !
Qui dit mieux ?
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Hélas! Les morts sont ramenés à terre.
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Ha zut !
J’avions point pensé à ça…
La sauvegarde des apparences…
Le cadavre ( en sicilien « cataffaro ») d’un boumaire mort en mer, en croisière promène couillon, autrement dit en plein orgasme ( orgasme non pas sexuel mais malgré tout consommationnel, lié à la consommation ou à l’hyper consommation, si vous voulez) , ce cadavre là aurait plus de valeur que ceux des marins tués au combat dans les conflits précédents, par exemple
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Il peut encore servir puisque générateur d’activité pour les pompes funèbres.
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