On en entend des sévères*

La croissance de la France en 2021 est de 7%. « Cocorico! », m’a dit Bruno Le Maire ce matin. En 2020, elle était de -8%. Nous sommes donc toujours à -1%. Vous avez dit « Cocorico »?

*******

Nous étions priés de ne pas aimer Trump, on nous enjoint de détester Poutine pour faire plaisir aux Américains. C’est ce qu’est venu faire Le Drian ce matin dans ma radio.

*******

Les Américains, encore eux!, sont opposés à Nordstream 2, le gazoduc qui apportera le gaz russe en Allemagne. De quoi, je me mêle?

*******

* je voulais écrire « Ces choses-là sont rudes » mais c’était déjà pris par Victor Hugo.

7 réflexions sur “On en entend des sévères*

  1. bedeau 28 janvier 2022 / 15 h 04 min

    N’auriez-vous pas oublié le communiqué de presse de monsieur Gérald Darmanin :

    Délinquance 2021 : poursuite de la baisse enregistrée depuis le début du quinquennat.
    Les chiffres de la délinquance en 2021 publié pas le service statistique du ministère de l’intérieur de manière indépendante confirment les tendances observées depuis le début du quinquennat

    C’est vrai que on en entends tellement, des rudes et des sévères !

    J’aime

    • Pangloss 28 janvier 2022 / 17 h 22 min

      La tendance de Darmanin à tordre les statistiques se confirme. Les cambriolages sont en baisse à cause du confinement mais les autres crimes et délits sont en hausse, ce qui fait une moyenne.

      J’aime

  2. Paul-Emic 28 janvier 2022 / 20 h 32 min

    on va commenter (brièvement) dans l’ordre
    1- intox de base pour tout homme politique, depuis qu’on a inventé la croissance négative et les taux d’intérêts idem ou le vaccin que ne vaccine pas mais pour cher, pourquoi s’offusquer,
    2 – moi j’ai mangé du chou fleur à midi , et vous ?
    3 – ils veulent toujours placer leur m… de gaz de fractionnement . Il n’y a pas de petit profit
    4 – j’abandonne, pas mieux.

    Sinon outre le point suggéré par Bedeau, nous sommes sommés de nous extasier sur les merveilleux chiffres du chômage qui doivent surtout baisser parce qu’on est radié au bout d’un certain temps et que les circonstances ne se prêtent pas vraiment à la recherche d’emploi

    J’aime

  3. Le Mousquetaire des Mots 31 janvier 2022 / 14 h 03 min

    Je ne peux qu’opiner du chef quant à ce que tu écris. La guerre des nerfs entre l’occident et la Russie de Poutine n’en est encore qu’aux prémices (ce successeur de tzar entend récupérer ce qui fut dans la poche du temps de l’URSS), en oubliant que les accords de 1997 entérinaient le seul pays russe et non ses satellites conquis par la force.
    La guerre n’a jamais été autre chose qu’une guerre économique (où qu’elle se déroule et n’importe quand). Pour Nord-Stream 2, il me semble que les états ont le droit d’opter pour ce qui leur semble le mieux pour leur pays. Transbahuter du gaz des USA reviendrait à doubler (et sans doute bien plus encore) la facture.
    Pas besoin de m’enjoindre de détester qui que ce soit : le sieur Poutine n’est pas de mes relations et vu ses comportements, je suis loin de l’apprécier.
    Quant aux effets de la crise (qu’on aurait glorieusement surmontée), ils sont loin d’avoir disparu. Cette hausse est en trompe-l’œil. De plus, il se peut que cet « exploit » ne se renouvelle pas… Il y a toujours eu des laissés pour compte et il y en aura toujours (hélas !) : la société n’a jamais été équitable et le patronat est réservé à quelques individus qui savent exploiter la main d’œuvre…

    J’aime

    • Pangloss 31 janvier 2022 / 19 h 36 min

      Eisenhower avait averti les Américains: « Méfiez-vous du lobby militaro-industriel ». Les Américains ont besoin d’un ennemi pour justifier leur budget de guerre.L’erreur de l’Europe, aidée en cela par les USA, a été de refuser d’avoir avec la Russie, après la chute du communisme, des relations d’amitié.
      La société n’a jamais été équitable. Même les pays socialistes ont leurs privilégiés. La nomenklatura n’est pas une invention capitaliste.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s