Sauvetages

« Sauvera »-t-on Noël? Pourra-t-on claquer son pognon en jouets en plastique et chocolats de chez Leclerc? Pourra-t-on manger du fois gras à goût de savonnette et du saumon rosi? Pourra-t-on boire du champ éventé?

On a « sauvé » Saint-Nicolas. C’est déjà ça.

Mais la vraie question ne devrait-elle pas plutôt être: sera-t-on épargné par la cinquième vague? Et sinon, trouvera-t-on une place à l’hosto? Et des médecins et des infirmières pour nous sauver (sans guillemets)?

20 réflexions sur “Sauvetages

  1. Le Mousquetaire des mots 8 décembre 2021 / 12 h 49 min

    Tu remets les choses en place, et à juste titre : les priorités ne sont pas Noël ou le jour de l’an, mais bien ce qu’il se passe dans les hôpitaux.

    J’aime

    • Pangloss 8 décembre 2021 / 13 h 19 min

      Sauve qui peut! Ce monde est devenu fou.

      J’aime

  2. nouratinbis 8 décembre 2021 / 21 h 08 min

    Et notre petit président, alors, qui va nous en sauver?
    Amitiés.

    J’aime

    • Pangloss 8 décembre 2021 / 21 h 27 min

      « Il n’est pas de sauveur suprême, ni dieu, ni césar, ni tribun … »

      J’aime

  3. Nemo Auditur 8 décembre 2021 / 21 h 20 min

    Si l’on voyage un peu, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’en France que l’on se pose toutes ces questions. Ailleurs, on s’en fiche. On vit.

    J’aime

    • Pangloss 8 décembre 2021 / 21 h 29 min

      Moins les gens savent de quoi on leur parle, plus ils croient être les seuls à avoir raison.

      J’aime

  4. Jacques Étienne 9 décembre 2021 / 0 h 15 min

    Je ne fête pas Noël.

    J’aime

    • Pangloss 9 décembre 2021 / 12 h 56 min

      Moi non plus.

      J’aime

  5. Isabelle+Mazan 9 décembre 2021 / 3 h 58 min

    Onc’ Jacques est Témoin de Jéhovah.

    J’aime

    • Pangloss 9 décembre 2021 / 12 h 57 min

      Témoin oculaire?

      J’aime

  6. Dr WO 9 décembre 2021 / 19 h 55 min

    Le « sauvetage de Noël » est une façon de dire que la situation sanitaire ne sera pas catastrophique au point de confiner. Disons que c’est une métaphore.

    J’aime

    • Pangloss 9 décembre 2021 / 21 h 50 min

      Plutôt une formule au niveau de ce qu’est devenu Noël. Une grande bouffe.
      Pour le 31 décembre, les contaminés de Noël seront au lit.

      J’aime

    • jakobfalaise 16 décembre 2021 / 22 h 35 min

      nous savons que la confination généralisée, façon diamond princess ou porte avion nucléaire, est un leurre
      nous savons qu’un dépistage précoce (tests PCR) et un traitement précoce avec la détestable hydroxychloroquine (sous forme de sulfate) enrayent la propagation et l’évolution de la maladie
      ne nous confinons pas, vivons pleinement

      J’aime

  7. elba 10 décembre 2021 / 9 h 27 min

    Noël et Pâques disparaîtront peut-être un jour, de nom, et seront remplacés par des « fêtes profanes » qui ne seront que des fêtes de surconsommation, ce qu’elles deviennent petit à petit tout en gardant leur nom « chrétien ». Pour le moment.
    C’est le but de la république laïque. Mais pourquoi vouloir éradiquer la chrétienté, alors que l’islam et la religion juive sont à présent fêtés sur notre territoire ?
    Qu’ont donc fait les chrétiens à la civilisation actuelle ?

    Je crois en Dieu et je suis chrétienne. Même si je ne fréquente plus les églises, ou si peu. Je suis consciente que les religions ont été inventées par les hommes – par certains d’entre eux – pour avoir la mainmise sur leurs adeptes. Mais au-delà de ça, ce sont les évangiles qui guident ma vie, pour la bonne raison que c’est pour moi la meilleure façon de vivre : partager, aimer, pardonner… Ce que je ne parviens pas toujours à faire, je l’avoue.

    Noël, pour moi, n’est pas la fête de la consommation. Je n’en n’ai d’ailleurs pas vraiment les moyens. Mais c’est l’occasion de rassembler et de fêter le plus grand miracle de la vie : la naissance des enfants. Et de montrer à ceux qui m’entourent que je les aime. A cette occasion-là, il est vrai, je m’autorise à faire un peu plus de dépenses que d’habitude. Sans excès cependant.

    C’est ma conviction personnelle, et ceux qui ne sont pas d’accord avec moi sont libres de dire et de penser ce qu’ils veulent.

    Concernant les hôpitaux, c’est une autre chose. Macnéron est en train de détruire notre pays par tous les moyens, en paupérisant tous les secteurs, y compris celui de la santé qui pourtant était depuis des années notre « atout » majeur (c’est un peu pour cela que nous avons tant de gens qui viennent chez nous juste pour se faire soigner.) qui permettait à tout un chacun de rester au meilleur de sa forme le plus longtemps possible. Ce qui a été volé par les multinationales du médicament, afin de se faire un maximum de fric sur le dos du citoyen lambda, et l’empoisonne petit à petit.
    Je salue bien bas les progrès de la chirurgie, cependant.

    Oops ! J’ai été bien longue, pardonnez-moi, Pangloss. Bisous.

    J’aime

    • Pangloss 10 décembre 2021 / 11 h 34 min

      Je suis un catholique mécréant. Je ne crois pas, je me sens loin de l’Eglise telle qu’elle est devenue mais j’adhère aux valeurs tirées de l’Evangile et je me sens bien dans la civilisation gréco-romaine-judéo-chrétienne.
      Il n’empêche que je n’aime pas du tout que la laïcité militante et la société de consommation s’approprient pour les déformer des fêtes qui ne leur appartiennent pas.
      Si elles ont besoin d’un prétexte pour boire, manger et plus si affinités, qu’elles inventent leur propres fêtes!
      Et bisous à vous aussi. Prenez soin de vous.

      J’aime

      • elba 10 décembre 2021 / 13 h 32 min

        Nous nous rejoignons donc, vous et moi. Je suis aussi catholique « de naissance », mais je me sens plus (+) chrétienne, car certains dogmes me dérangent vraiment.
        Vous et moi avons donc la même opinion sur cette laïcité qui détruit pratiquement tous les principes moraux et qui ne construit rien d’autre que la déchéance humaine. C’est sans doute la raison pour laquelle ladite laïcité en veut aux chrétiens.
        Quand je pense à ce qui va être fait, ou plutôt détruit, dans Notre-Dame-de-Paris, j’en suis navrée et en colère. D’aucuns, parmi nous, ont besoin de lieux pour se recueillir, se ressourcer, ou tout simplement faire de l’introspection. Bientôt ces lieux n’existeront plus.

        « La Laïcité » s’attaque à tout ce qui est beau, pour le remplacer par du laid. Vous avez vu ce que Macron et Brigitte ont fait du palais de l’Elysée ? Un vrai désastre !

        Bref ! Parfois je suis contente d’être un peu vieille. Même si j’avoue que je n’ai pas très envie de quitter le monde pour le moment.

        PS – à propos de « catholique mécréant », vous me faites penser à Brassens. Lui qui, s’il me fallait choisir une seule musique (avec paroles, surtout) pour aller vivre sur une île déserte, serait illico dans mes bagages. J’ai toujours apprécié l’homme que je suppose qu’il était, même si je ne l’ai pas connu personnellement. J’aime les poèmes qu’il a mis en musique, et j’aime aussi, entre autres, ces chansons un peu osées qu’il avait l’audace de chanter lorsque parler de fesses était proscrit. 😉 Il m’émeut tout autant qu’il me fait sourire.

        J’aime

      • Pangloss 10 décembre 2021 / 18 h 53 min

        Réjouissons-nous! Nous avons connu Notre-Dame de Paris avant Macron.
        PS: Notre-Dame et tout le reste.

        J’aime

      • elba 10 décembre 2021 / 20 h 07 min

        Effectivement, nous avons de la chance !

        J’aime

    • Pangloss 10 décembre 2021 / 19 h 19 min

      Ils le méritent.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s