Obscurantistes éclairés

Les Talibans seront-ils pour nous un rempart contre Daech? C’est ce que semblent vouloir nous faire croire les analystes, politologues et autres spécialistes de plateaux télé. Certes, ce sont des musulmans radicaux, certes, leur victoire provoque un sauve-qui-peut dans le pays, certes, les Afghans-z-et-les-z-Afghanes ne vont pas rigoler tous les jours quand les derniers avions américains auront quitté Kaboul la queue entre les jambes (on se demande comment ils réussissent à voler dans cette position) mais on découvre qu’il y a pire: l’État Islamique. Et entre deux pires, la communauté internationale penche vers le moins pire. Les Talibans sont des fanatiques mais comparés à Daech, ils sont modérément fanatiques (sans aller jusqu’à être fanatiquement modérés). Ce sont des obscurantistes mais des obscurantistes éclairés qui nous proposent une barbarie à visage humain.

Les Talibans pensent qu’Allah est grand mais Daech soutient (les armes à la main et la ceinture d’explosifs bien sanglée) qu’avec eux Allah est encore plus grand. D’où l’on conclut aisément que l’avenir de l’Afghanistan, de ses voisins et de la communauté internationale n’est pas rose.

C’est pourquoi certains vont jusqu’à penser qu’on pourrait aider l’Afghanistan qui dit vouloir constituer un gouvernement en lui accordant des aides diverses (santé, éducation, équipement etc) qui lui permettra de faire face au chaos que les Talibans ont créé. Mais qu’ils se méfient de ces cadeaux empoisonnés: chaque fois que l’Occident est intervenu pour aider un pays dans la panade, le remède a été pire que le mal. Souvenez-vous de la Libye et de l’Irak pour ne citer qu’eux.

Enfin, ayons une pensée pour les oubliés: les lévriers afghans.

Le Lévrier afghan

*******

Heureusement qu’en France, on a de quoi garder le sourire et même de quoi se taper sur les cuisses. Je veux parler des candidatures à la prochaine présidentielle. De l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le centre plus ou moins dur, on a rarement vu un tel ramassis de bras cassés, d’émules des Pieds Nickelés, de fils-à-sa-maman, d’énarques arrogants, de va-de-la-gueule, de propres-sur eux, d’idéologues sans idées, d’apparatchiks de partis confidentiels etc etc etc.

Et ce n’est pas fini!

Vous me direz qu’il reste Macron, l’androïde. Mais lui, il y a belle lurette qu’il ne me fait plus rire.

*******

Soyez heureux quand même!

12 réflexions sur “Obscurantistes éclairés

  1. Dr WO 27 août 2021 / 20 h 48 min

    Quand on voit ce chien, on comprend que l’Afghanistan est un pays étonnant…et compliqué.

    J'aime

    • Pangloss 27 août 2021 / 21 h 24 min

      Ces étrangers sont étranges.

      J'aime

  2. Isabelle Mazan 28 août 2021 / 6 h 01 min

    Ce chien ne se prend pas les pattes dans ses poils?

    J'aime

    • Pangloss 28 août 2021 / 8 h 33 min

      Comme les Afghanes dans la burka.

      J'aime

      • Dr WO 28 août 2021 / 11 h 33 min

        Excellente réponse.

        J'aime

      • Pangloss 28 août 2021 / 12 h 02 min

        Merci!

        J'aime

  3. Jacques Étienne 28 août 2021 / 12 h 20 min

    Excellent article (comme d’hab’).

    Le lévrier afghan de la photo et son allure de pop star propre sur elle m’interroge cependant : ne serait-ce pas là une version occidentale de la race ? A moins que l’Afghan ne porte plus d’attention au pelage de son chien qu’à sa propre pilosité…

    Aimé par 1 personne

    • Pangloss 28 août 2021 / 17 h 19 min

      Une version de concours de beauté dans laquelle on a sans doute sélectionné la longueur des poils. En VO, on doit couper ce qui est en trop.
      Les Talibans afghans qui portent la barbe ne font pas de concours de beauté.

      J'aime

      • Pangloss 28 août 2021 / 17 h 20 min
  4. Le Mousquetaire des Mots 28 août 2021 / 21 h 09 min

    Drôle d’époque avec encore et toujours l’Afghanistan… Je les plains : tous ceux qui ont tenté de dompter ce pays se sont casés les dents. On a cru que l’importation de la démocratie aiderait ce pays. Apparemment, c’est un échec complet. Et aujourd’hui, la situation n’est pas meilleure que 20 ans en arrière. Même si les Talibans tentent de montrer patte blanche (le pays est à sec d’argent : ils escomptent soutirer quelques subsides à l’international). Je plains ce peuple multi-séculaire que tous ont tenté de s’approprier. Leur rythme n’est pas occidental ni oriental, mais spécifique à ce peuple qui entend, pour ce qu’on en sait, qu’on lui foute la paix….

    J'aime

    • Pangloss 29 août 2021 / 9 h 34 min

      Bonne lecture et sois indulgent!

      J'aime

    • Pangloss 29 août 2021 / 9 h 37 min

      Je lui foutrais la paix avec plaisir s’il n’avait pas envie de nous empoisonner l’existence au sens propre: c’est le premier producteur mondial d’opium. Et s’il n’abritait depuis longtemps des fanatiques imbéciles toujours prêts à organiser quelques attentats.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s