Big Brother respecte votre vie privée (novlangue)

Malgré les bloqueurs de pub, certaines réclames, de plus en plus nombreuses, arrivent à se glisser sur les écrans de nos bécanes. Des « publicités ciblées », comme on  dit. C’est ainsi que l’on me fait savoir que les grandes surfaces d’Ajaccio attendent ma visite  pour me proposer leurs marchandises. Car, citoyen de la Start-up nation, je suis « géo-localisé ». Si l’on disposait d’une carte assez précise, on pourrait y inscrire une croix pour repérer l’endroit où j’ai mon domicile. Pour le moment, ce n’est pas encore très au point: il me faudrait trois heures de route pour aller faire mes courses. J’échappe encore à la sollicitude commerciale de Big Brother.

Mais il ne désarme pas, ce saligaud. Combien de sites et même de blogs ne peuvent être visités que si on se connecte afin de rentrer dans un de ces fichiers qui s’échangent, se vendent ou se volent comme on l’a vu récemment?

Il m’arrive de visiter le site de France-télévision pour y regarder des émissions que j’ai manquées. Jusqu’à récemment, pas de problème sinon que de devais me farcir plusieurs spots de trente et quelques secondes avant de voir le début. Maintenant, même ça, c’est fini. Big Brother exige de moi que je me connecte avant d’accéder à son site. Sans doute pour protéger ma vie privée qui est, selon la formule consacrée, sa priorité. Rien de nouveau: au début des années 70, un certain Marcillac, directeur du service des sports à la télé, avait vendu le fichier de l’ORTF à des entreprises de vente par correspondance. Ça s’est terminé en correctionnelle parce que, en ce temps-là, c’était un délit. Aujourd’hui, c’est légal et même France-Télévision s’est lancée dans ce bizness.

Mais il y a pire. Allant aujourd’hui à la Poste retirer trois sous du compte sur lequel est versée ma petite retraite, je me suis entendu dire que mon dossier n’était pas complet et que, si je voulais retire une somme plus conséquente (mille cinq cents euros, par exemple), cela me serait interdit.

« Et en quoi mon dossier ne serait-il pas complet? », ai-je demandé.

– Il manque une attestation de domicile, m’a-t-on répondu.

– Une attestation de domicile? Vous avez mon adresse sur les chèques, je vous présente ma carte d’identité, toutes pièces que je n’ai pu obtenir qu’en fournissant cette attestation, une facture EDF en l’occurrence. Que voulez-vous de plus?

– Votre feuille d’imposition.

– La taxe foncière et la taxe d’habitation?

– Non! Celle de votre impôt sur le revenu parce que nous avons besoin de connaître vos revenus.

Inutile d’être grand clerc pour deviner quel usage sera fait de ces informations sur mes revenus. Correction: « serait fait » car j’ai refusé de « compléter mon dossier » au motif qu’ils ne sont pas tous avouables. J’ai précisé, à haute et intelligible voix, qu’une partie de ces revenus que la Poste tient à connaître étaient gagnés la nuit sur le port de Bastia où, vêtu d’une mini-jupe en cuir et de porte-jarretelles, j’attendais les noctambules en mal d’affection.

14 réflexions sur “Big Brother respecte votre vie privée (novlangue)

  1. bedeau 24 février 2021 / 16 h 15 min

    D’après un site très sérieux (pourquoimabanque.fr), cette demande est justifiée par la juste lutte contre « le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » (‘financement du terrorisme »…?, aviez-vous bien retiré votre cagoule et votre teeshirt FLNC ?)
    Cependant, soyez rassuré, il n’est nulle-part question lutte contre la prostitution nocturno-portuaire

    J'aime

    • Pangloss 24 février 2021 / 16 h 20 min

      Je vais finir par devenir paranoïaque. Pour l’instant, je ne suis qu’énervé. Si je devais financer le terrorisme, j’attaquerais un bureau de poste. Comme ça, je ferais d’une pierre deux coups. Et si je voulais blanchir de l’argent, je financerais une campagne électorale.

      J'aime

  2. elba 24 février 2021 / 17 h 38 min

    Sur pas mal de sites internet, il me faut « accepter les conditions d’utilisation » pour les cookies ou bien « paramétrer mes choix ». Pas plus tard que ce matin, je ne sais plus sur quel site, j’avais cliqué sur « tout refuser ». Eh bien, furtivement juste après que j’aie cliqué, j’ai vu une case se cocher automatiquement sur « accepter ».
    C’est totalement frauduleux, mais nous n’avons aucun moyen de lutter contre cela. Je suis assez en colère moi aussi sur ce coup.

    Concernant les banques, la BNP m’avait un jour envoyé tout un questionnaire à remplir concernant mes revenus et d’autres questions personnelles dont je ne me souviens plus. Il était noté que c’était pour lutter contre le blanchiment d’argent aussi et que si je ne répondais pas, je risquais d’être évincée de la banque. Je n’y ai pas répondu, et pour le moment ils ne m’enquiquinent pas encore avec ça. Mais je pense que ça viendra. Dans ce cas, je changerai de banque, nous avons le choix (elles sont toutes pareilles, je pense.)

    Nous sommes effectivement pistés. Il y a des jours où lorsque je sors, je n’emmène pas mon tel portable avec moi. Big Brother n’a pas forcément besoin de savoir que je ne suis pas chez moi. 😉

    Ceci dit, dommage que je sois si loin de Bastia. Sinon je serais allée faire un tour sur le port, pour voir si éventuellement je n’y voyais pas un charmant monsieur en mini-jupe en cuir et porte-jarretelles qui tente d’y gagner quelques sous. Hihi !

    J'aime

    • Pangloss 24 février 2021 / 17 h 51 min

      Cette lutte contre le terrorisme et le blanchiment n’est qu’un prétexte pour ficher les gens. Ce qu’on constate, ce sont les publicités intempestives. Ce qui reste caché, ce sont les autres fichiers tous plus ou moins connectés, vendus, prêtés et volés qui sont utilisés par les banques, assurances et peut-être (si non, ils auraient bien tort de s’en priver) par les politiques dans leurs sondages officieux et leurs campagnes de com’. En attendant mieux … ou pire?
      J’ai remisé ma jupe en cuir. Avec le couvre-feu, il était difficile de travailler. 🙂

      J'aime

      • elba 24 février 2021 / 21 h 46 min

        Mais Pangloss, vous savez bien que lorsqu’il s’agit de travailler, le couvre-feu ne s’applique pas ! 😉

        J'aime

      • Pangloss 24 février 2021 / 21 h 48 min

        Quand moi, je travaille, mes clients ne travaillent pas et donc n’ont pas le droit de sortir. Tant pis pour La Poste! 🙂

        J'aime

  3. elba 24 février 2021 / 22 h 08 min

    Cruel dilemme, effectivement ! 🙂
    Encore un secteur qui va souffrir de la covid : les péripatéticiennes, qui ne pourront plus travailler la nuit faute de clients ! (j’avoue que je n’avais pas pensé à cela auparavant.) Elles devront se contenter des cinq à sept – si les clients ne sont pas pressés de rentrer à l’heure chez eux avant le couvre-feu de 18h !

    J'aime

    • Pangloss 25 février 2021 / 10 h 36 min

      Avec elles , le covid va devenir une MST.

      J'aime

  4. Dr WO 28 février 2021 / 10 h 53 min

    Vos revenus ? Je n’en reviens pas.

    J'aime

    • Pangloss 28 février 2021 / 12 h 15 min

      Tout le monde fiche tout le monde et cherche à être propriétaire de ses clients fichés. Je n’en veux pour exemple que ces sites d’infos ou ces blogs auxquels on ne peut accéder que si on se connecte. Tout ça parce que « le respect de votre vie privée est notre priorité ».

      J'aime

      • Dr WO 28 février 2021 / 13 h 40 min

        Oui, cette fameuse clause du respect des données personnelles a officialisé leur irrespect. Il faut se méfier des bonnes intentions.

        J'aime

      • Pangloss 2 mars 2021 / 17 h 06 min

        Ou des mauvaises qui se voilent d’hypocrisie. Comme ces publicités pour les boissons alcoolisées qui nous incitent à les consommer avec modération mais dont les fabricants espèrent ne pas voir leurs conseils suivis.

        J'aime

    • Pangloss 7 mars 2021 / 21 h 19 min

      Elle a ri. Un de mes amis a trouvé mieux: « Mes revenus, ce sont les dames que je fais travailler. Si vous voulez, je vous embauche ». Là, elle n’a pas ri.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s