Que c’est loin tout ça!

Ça ne va pas rigoler à Paris demain. A Paris et dans ses environs; Presque pas de métros, pas beaucoup de trains et les rues qui ne seront pas bouchées par des embouteillages le seront par des manifs.

Vous voulez que je vous dises? Je m’en fous.

Si la télé marche et si les black blocks et Castaner font leur boulot, on risque même d’avoir de jolies images à la télé.

Je pourrais même avoir l’occasion de ricaner en entendant « la galère », « pris en otages », « manque à gagner des commerçants » et autres clichés journalistiques commentant des micros-trottoir.

Parce que, vu de chez moi et sans doute de bien des coins de France, le RER et le métro, qu’ils roulent ou non seront demain bien loin de mes préoccupations.

Il faut bien qu’il y ait quelque avantage à habiter loin d’une grande ville.

Alors, Parisiens, Parisiennes, bon courage !

17 réflexions sur “Que c’est loin tout ça!

  1. bedeau 4 décembre 2019 / 19 h 17 min

    Et je crois que c’est parti pour durer au delà de jeudi et vendredi…

    Au fait, est-ce que les ministres ont le droit de faire grève ?

    J'aime

    • Pangloss 5 décembre 2019 / 5 h 08 min

      Oui, c’est parti pour durer. Ce n’est peut-être pas la convergence des luttes mais ça pourrait être la coagulation des mécontentements.
      Si les ministres faisaient grève, ça nous ferait des vacances.

      J'aime

    • Pangloss 5 décembre 2019 / 5 h 10 min

      Un spectateur n’est pas forcément un égoïste. Tout le monde ne peut pas monter sur scène.

      J'aime

  2. Boutfil 5 décembre 2019 / 6 h 19 min

    Et ben j’ai jamais vu le quartier aussi calme que ce matin ! pas une voiture en bouchonnée , des vélos, pas beaucoup de marcheurs, bon il fait un froid de canard, les gens sont resté sous la couette

    J'aime

    • Pangloss 5 décembre 2019 / 14 h 35 min

      Ils ont bien raison de rester au chaud … comme Macron.

      J'aime

    • Pangloss 5 décembre 2019 / 14 h 35 min

      Une tenue d’hibernation?

      J'aime

  3. André 5 décembre 2019 / 17 h 31 min

    Malgré les manifestations, cette loi va passer car le gouvernement, comme les précédents et comme tous ceux qui tiennent les rênes du pouvoir a une vision à long terme et saura prendre tout son temps, chose que malheureusement ni les syndicats, ni les syndiqués, ni les « sans-dents » que nous sommes n’ont. On se contente de réagir au lieu d’agir et gueuler tient lieu d’action. On appelle ça « action revendicative », on défile en bon ordre , on scande des slogans simples (bonjour le conditionnement) et on s’estime content car, au moins, on a « agi ». Et quand cette loi sera passée, visée et validée par la CFDT, alors on se résignera et on se dira que, finalement, on s’est bien battu et que l’honneur est sauf. Pourquoi Poulidor est encore populaire, à votre avis?

    J'aime

    • realist 5 décembre 2019 / 18 h 49 min

      Et vous proposez quoi comme « action »?
      Il y a longtemps que l’Etat (profond…) Français s’en tape royalement des manifs et des votes, au moins depuis 2005 et certainement bien avant.

      J'aime

      • André 5 décembre 2019 / 21 h 07 min

        Je ne fais que constater et malheureusement, pour le moment, je n’ai pas d’idée bien précise. L’idée de résistance passive, genre « allez tous vous faire voir », et penser plus loin que le présent, se former individuellement, se cultiver, apprendre, et puis décider que personne à part nous même n’est capable de faire son propre bonheur, c’est à dire pas seulement se remplir la panse, mais développer ses propres talents et ses capacités, entrainer les autres, former les générations futures… Mais on ne peut que commencer par soi-même. Tout ça va prendre du temps et ceux qui nous gouvernent ont encore du temps devant eux. La situation va se dégrader de plus en plus et on va traverser de rudes épreuves, à moins que… On ne sait jamais, une surprise est toujours possible, après tout. L’exemple, la contagion, l’émulation, ça peut donner les résultats, à condition qu’il y ait un nombre suffisant pour ça et, à moins d’un réveil brusque des consciences, ça peut prendre un petit bout de temps.
        Petite question: que proposez-vous pour faire en sorte que ce réveil arrive demain, voire dans une semaine, un mois ou un an? Comment voyez vous 2022 (présidentielles et législatives) et 2024 (européennes)? Je ne me fais pas beaucoup d’illusions et, à long terme, la dictature brutale nous guette (vous me direz, on est déjà en dictature d’une certaine façon, mais comme elle a été rendue quelque peu confortable et qu’on nous a tous limé les griffes – merci le « camp du bien »- on s’en accommode).

        J'aime

    • Pangloss 6 décembre 2019 / 8 h 02 min

      C’est ça ou la catastrophe pour tous (ou presque) les régimes.

      J'aime

  4. Gérard 6 décembre 2019 / 4 h 48 min

    Ils devraient pourtant être contents : on a évité le retour des fameuses HLPSDNH en élisant Présipède alias Macrounette dont le parcours jupitérien est jalonné de « sans fautes ». Vous allez voir : tout va bien se passer ! Il suffira de continuer à mépriser, dénigrer et insulter les vrais français …

    J'aime

  5. JP Alberge 6 décembre 2019 / 5 h 43 min

    Bonjour. Je découvre tardivement ce blog. Je m’en délecte. Bravo.

    J'aime

    • Pangloss 6 décembre 2019 / 8 h 04 min

      Merci! Continuez comme ça. De mon côté, je ferai tout mon possible.

      J'aime

    • Pangloss 7 décembre 2019 / 6 h 28 min

      Etje m’en vante! 🙂 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s