Le défini et l’indéfini

Quelquefois, je porte un chapeau, mon fils préfère mettre une casquette. Mon voisin porte des lunettes et sa femme des boucles d’oreille. Quand ma mie ne porte pas une jupe, elle met un pantalon.

En sortant de la boulangerie, j’ai rencontré une femme qui portait le voile. Certains essaient de nous faire croire que c’est un vêtement comme un autre.

Mais cette utilisation de l’article défini fait réfléchir.

10 réflexions sur “Le défini et l’indéfini

  1. bedeau 9 novembre 2019 / 18 h 44 min

    C’est pas faux…
    Et le résultat des réflexions ne pousse pas à un optimisme euphorique.
    (ou alors, c’est ma réflexion qui est pervertie)

    J'aime

    • Pangloss 10 novembre 2019 / 6 h 28 min

      Ce « LE » montre que le problème du voile est déjà résolu. On l’a dans l’os!

      J'aime

  2. Dr WO 10 novembre 2019 / 6 h 46 min

    Comme quoi tout est dans le langage. Et le terme imposé d’islamophobie, admis par les autorités montre que la laïcité a déjà perdu puisque cette dernière autorise la critique des religions.
    NB. Oui, pour l’instant je peux à nouveau commenter (j’ai retrouvé un vieux mot de passe).

    J'aime

    • Pangloss 10 novembre 2019 / 8 h 43 min

      Le langage institutionnalise le statut de l’Islam, religion installée qu’on ne peut critiquer ni même craindre. Il y a aujourd’hui une manifestation contre « l’islamophobie ». Imaginerait-on une manifestation contre la christianophobie ou pour l’athéisme?

      J'aime

      • Gérard 10 novembre 2019 / 13 h 36 min

        Ah ben oui mais c’est pas pareil : on ne stigmatise ni le chrétiens ni les athées, y a que les pauvres sectateurs de mahomet qu’on regarde de travers, et on se demande bien pourquoi d’ailleurs

        J'aime

      • Pangloss 10 novembre 2019 / 13 h 50 min

        Oui, c’est vrai. Pourquoi?

        J'aime

  3. Le Mousquetaire des Mots 10 novembre 2019 / 17 h 46 min

    Pourquoi ? Tout simplement que la cheftaine du RN l’a monté en épingle ce qui fait scander à ses fans le « On est chez nous » devenu traditionnel dans ses meetings. Propose-t-elle de solutions ? Oh que non pas !! Elle joue sur les mots pour prêcher les convaincus que le danger vient de l’Islam. Et que tous sont des terroristes potentiels. Je note que Macron a repris l’antienne pour la contrer. Erreur grossière : elle joue sur un terrain miné et en ayant le président comme adversaire lui permet d’en remettre une couche bien épaisse : elle serait la seule à détenir une vérité intrinsèque. Ce duo – que je taxerai d’infernal – a tort : les musulmans (oui, je sais, je fais partie de ceux qui sont trop tolérants) ne sont pas majoritairement des terroristes. Ce sont des citoyens comme les autres qui ne demandent qu’à vivre en paix. Et qui s’accommodent de plus en plus mal des propos dévoilés (j’adore ce jeu de mots) parce qu’ils les stigmatisent à tort. Décidément, les français sont des idiots qui hurlent avec les loups quand ils sortent du bois. Sans savoir ce qu’est exactement cette religion. Idem du temps des protestants (Henri IV n’a pas été assassiné pour rien). Le côté cul-terreux m’exaspère. Et le mot est faible.

    J'aime

    • Pangloss 11 novembre 2019 / 7 h 28 min

      Les musulmans ne sont pas tous des terroristes. Et heureusement! Mais leurs condamnations des islamistes radicaux sont émises du bout des lèvres. D’autre part -je me répète- l’Islam, ses valeurs, ses coutumes et son idéologie sont en contradiction avec nos valeurs, nos coutumes et notre mode de vie.Il le prouve bien dans les pays musulmans où les religions autres que lui sont persécutées sinon interdites.

      J'aime

    • Pangloss 13 novembre 2019 / 15 h 59 min

      Merci!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s