Vie privée

On peut trouver ridicule et même absurde un système politique qui  après une étude « sérieuse » (une centaine de pages et quatre-vingt dix mille euros) s’occupe de la quantité d’eau que doit contenir une chasse d’eau et cela au niveau d’un continent.

On peut aussi se demander, si on en arrive à trouver normal et même nécessaire de réglementer les chiottes, où s’arrêtera cette frénésie de réglementation.

Le diable se cache dans les détails, dit-on.

*******

On trouve de plus en plus sur internet des sites qu’on ne peut consulter qu’après avoir cliqué sur la mention « j’accepte ». En faisant ça, on donne à des inconnus le droit de répertorier nos goûts, nos centres d’intérêt, nos comportements d’achat et -pourquoi pas?- nos opinions politiques.

Cette procédure intrusive est justifiée en novlangue orwellienne par la formule: « le respect de votre vie privée est notre priorité ».

Et si on nous lâchait la grappe, ce ne serait pas une belle priorité?

*******

Un truc qui n’a aucun rapport: autour de chez moi, les parcelles agricoles bénéficient d’un système d’irrigation qui amène l’eau d’un petit barrage jusqu’à des vannes qui ressemblent un peu à des bornes d’incendie. Ces vannes sont placées dans des trous bétonnés. Les tortues qui tombent dans ces trous ne peuvent en sortir et meurent de faim et de soif. Je rappelle que les tortues d’Hermann sont une espèce protégée en voie de disparition (toujours les mêmes causes: agriculture intensive, urbanisation galopante, incendies et tourisme prédateur).

Bravo donc aux ingénieurs qui ont imaginé ces pièges imbéciles!

*******

Soyez heureux: vous aurez demain de nouveaux députés européens.

12 réflexions sur “Vie privée

  1. BOUTFIL 26 mai 2019 / 12 h 16 min

    pour les tortues, seule chose qui m’intéresse vraiment , effectivement, encore un truc où les vrais connaisseurs des habitudes animalière n’ont pas été consultés , comme toujours….peut être interpeller les associations concernées .

    J'aime

    • Pangloss 26 mai 2019 / 12 h 28 min

      Première chose à faire et faite: boucher le trou en laissant juste sortir la vanne.

      J'aime

  2. bedeau 27 mai 2019 / 11 h 50 min

    Il y avait aussi, j’ose supposer que ça a été corrigé maintenant, les fameux « poteaux creux » (souvent téléphoniques) en métal ou en béton, ouverts à leur partie supérieure pour faire l’économie d’un simple bouchon en métal ou en plastique, et qui étaient des pièges sans issue mortels pour les oiseaux et certains petits rongeurs.

    J'aime

    • Pangloss 29 mai 2019 / 10 h 53 min

      Oui, je m’en souviens. 😦

      J'aime

  3. Aristarkke 28 mai 2019 / 6 h 04 min

    Les histoires de chasse d’eau sont pour justifier d’ économiser l’ eau pourtant perpétuellement recyclée depuis la Création.
    L’ ennui est que pour évacuer les matières fécales des WC et les faire transiter dans les canalisations EV, il faut un minimum de flotte lors du tirage de la chasse…
    Aux environs de 6L +/-0,5L.
    Pas pour enquiquiner l’ UE mais parce que cela résulte des expériences d’utilisation. Les plombiers vont se faire des co….les en or à déboucher les WC…

    J'aime

    • Gérard 29 mai 2019 / 4 h 39 min

      … et en même temps, on va interdire d’utiliser de l’eau de pluie récupérée pour alimenter une partie du réseau des habitations. C’est normal : il faut de l’eau biologiquement pure pour l’envoyer dans les chiottes … et au passage prélever la taxe d’assainissement selon les indications du compteur.

      J'aime

      • Pangloss 29 mai 2019 / 10 h 59 min

        Ah bon? C’est interdit? J’ai habité une maison où la cuve qui récupérait l’eau de pluie contenait largement de quoi arroser le jardin, laver les voitures et remettre la mare à niveau.

        J'aime

    • Pangloss 29 mai 2019 / 10 h 56 min

      Perpétuellement recyclée, c’est vrai. Le problème c’est sa disponibilité à l’instant t e à l’endroit où on en a besoin. Qu’elle finisse en nuages et en pluie en Asie ne console pas ceux qui en manquent ailleurs.

      J'aime

  4. nouratinbis 30 mai 2019 / 7 h 54 min

    Belle société de crétins dégénérés, ce ne sont pas les exemples qui manquent!
    Amitiés.

    J'aime

    • Pangloss 31 mai 2019 / 6 h 24 min

      Les exemples sont légion. Ce qui me conforte dans l’idée que George Orwell a eu le tort d’avoir raison trop tôt.
      Amicalement.

      J'aime

  5. Dr WO 30 mai 2019 / 10 h 51 min

    Ce « j’accepte » est vraiment un piège à con. La mise sur pied de la protection de la vie privée permet de s’y introduire légalement avec la permission de la victime. Avant, on de demandait pas la permission pour faire la chose. C’est incontestablement un progrès.

    J'aime

    • Pangloss 31 mai 2019 / 6 h 42 min

      Cette prétendue protection, en vous empêchant d’accéder à certains sites si vous ne donnez pas votre accord ou en vous avertissant (plus fort encore!), sur d’autres, que cet accord est implicite du seul fait que vous les consultez, est un parfait exemple d’oxymore et de détournement de la réglementation. Selon ce principe de protection, un livreur de pizza, du seul fait que vous lui ouvrez la porte pour prendre livraison aurait le droit de fouiller votre domicile pour prendre connaissance de vos « centres d’intérêt » afin de les communiquer à tous les marchands du secteur qui pourraient venir sonner à votre porte pour vous vendre leurs produits.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s