Pas un geste!

Comme des mouches vertes sur un cadavre ou plutôt comme des vautours survolant, dans les Pyrénées, un mouton agonisant, des architectes désintéressés sinon par la publicité se bousculent pour venir au secours de Notre-Dame de Paris. Des idées plus ou moins saugrenues « modernes » ou « adaptées à notre XXIème siècle » sont répercutées par les médias. Ça fait causer et ça fait naître une polémique stérile.

Tous ces gens essaient de nous vendre leur « geste architectural » (traduction: « m’as-tu vu avoir des idées novatrices propres à choquer le bourgeois et à séduire l’autre imbécile qui veut que les travaux soient terminés dans cinq ans pour les Jeux Olympiques? ».

Ils oublient que Notre-Dame est un monument d’art sacré et que ceux qui l’ont bâtie croyaient à la vie éternelle. Ils avaient donc le temps devant eux. On devrait s’en souvenir avant de faire des gestes architecturaux.

L’architecte idéal, celui qui serait le plus capable de comprendre ce que représente la cathédrale et de superviser les travaux de restauration, devrait être un catholique pratiquant, sinon intégriste du moins ayant appris son catéchisme bien avant Vatican II. Il faudrait ensuite qu’il ait les capacités requises. J’en demande peut-être trop.

A propos de gestes, les gestes généreux de Pinault, Arnaud, Bettencourt, Total et autres donateurs ont été critiqués par les jaloux. Certes, cela fera des réductions d’impôts et c’est de l’argent qui ne rentrera pas dans les caisses de l’Etat. Mais cet argent, s’il était resté là où il est (la plupart du temps dans des fondations et non dans la poche des donateurs), aurait-il abouti dans les mains du fisc?

La générosité sans doute un peu intéressée des donateurs (générosité encouragée par la législation fiscale) se retourne contre eux. Puisque c’est comme ça, me dirais-je si j’étais à leur place, je la remets dans ma culotte je garde mon pognon et j’achète quelques nouvelles œuvres d’art (exonérées de l’ISF), je change mon yacht pour un plus gros sous pavillon de complaisance, j’investis dans une nouvelle usine dans un pays qui sera bien content de voir arriver mon argent et je m’y construis un palais. Na!

Mais je n’ai pas cent millions, ni dix, ni un. Et je verserais peut-être un sou pour restaurer Notre-Dame, si on me demandait d’abord mon avis et si le projet retenu me satisfaisait. Ce qui n’est pas certain.

16 réflexions sur “Pas un geste!

  1. realist 19 avril 2019 / 14 h 12 min

    Plutôt que « je la remet dans ma culotte », à l’époque actuelle il serait souhaitble que ce soit « je la remet dans ma soutane ».

    J'aime

    • Pangloss 19 avril 2019 / 15 h 17 min

      Trois Pater et trois Ave pour ce blasphème. Allez en paix, mon fils.

      J'aime

  2. bedeau 19 avril 2019 / 16 h 44 min

    J’aimais bien « mouche verte », moi, plutôt que vautour…
    Sinon, sur le reste, j’aurais dit à peu près la même chose si je savais écrire brièvement sans digressions parfois inutiles mais que j’estime néanmoins…
    pfffft… ça me reprend.

    J'aime

    • Pangloss 20 avril 2019 / 3 h 32 min

      J’apprécie vos digressions. Comme les fruits confits dans un cake. 🙂

      J'aime

  3. Gérard 19 avril 2019 / 17 h 17 min

    Moi, j’avais tout d’abord prévu de donner quelque chose. Mais si c’est pour financer le « geste architectural » d’un « artiste » tel qu’on sait en trouver aujourd’hui, mon argent sera mieux utilisé ailleurs. Excusez-moi, je suis un vieux schnock qui voudrait revoir Notre-Dame de Paris comme il l’a toujours connue, avant cet incendie si parfaitement accidentel.

    J'aime

    • Pangloss 20 avril 2019 / 3 h 34 min

      De vieux schnock à vieux schnock, je suis du même avis.

      J'aime

  4. Boutfil 19 avril 2019 / 17 h 30 min

    j’attendrai également de voir ce que les  » artistes » vont nous sortir avant d’y mettre un sous, et de voir comment tout cela se goupille, j’ai des craintes tout de même

    J'aime

    • Pangloss 20 avril 2019 / 3 h 35 min

      Avec Macron à la barre, on peut tout craindre. Espérons que les architectes des monuments historiques sauront garder la tête froide.

      J'aime

  5. Fredi M. 19 avril 2019 / 21 h 16 min

    Et je verserais peut-être un sou pour restaurer Notre-Dame, si on me demandait d’abord mon avis et si le projet retenu me satisfaisait.

    Parti comme c’est parti je crois qu’ils vont se passer de nous et encore moins nous demander notre avis.
    Finalement l’idée d’un don à la paroisse de sa commune ou de son arrondissement n’est sans doute pas une si mauvaise idée.

    J'aime

    • Pangloss 20 avril 2019 / 3 h 37 min

      Avec tous ces riches donateurs qui se bousculent pour donner leurs millions, j’ai l’impression que le problème de la reconstruction n’est plus le mien. Qu’ils s’arrangent donc entre eux!

      J'aime

  6. Dr WO 20 avril 2019 / 15 h 57 min

    Bizarre, pourquoi pas le même toit avec des matériaux modernes. Je m’étais habitué à l’ancien. En France dès que l’on parle argent, il y a des gens qui entrent en transe, même pour les dons.

    J'aime

    • Pangloss 21 avril 2019 / 6 h 32 min

      Pourquoi pas si c’est solide?
      La répartition des richesses est une chose, la générosité des riches -même si c’est en partie pour redorer leur image- en est une autre.

      J'aime

  7. Gérard 21 avril 2019 / 6 h 19 min

    Des dizaines de morts aujourd’hui, jour de Pâques, au Sri Lanka. La piste accidentelle devrait être privilégiée, non ?

    J'aime

    • Pangloss 21 avril 2019 / 6 h 36 min

      Des disikilibris?

      J'aime

  8. nouratinbis 21 avril 2019 / 14 h 37 min

    Je ne donnerai pas un liard pour « sauver Notre Dame ». Vu que c’est Macron qui veut
    s’en occuper, ce serait un acte de complicité caractérisée…Notre Dame, elle est foutue,
    ils n’auront pas la décence ni l’honnêteté de la restaurer dignement.

    J'aime

    • Pangloss 21 avril 2019 / 15 h 01 min

      Macron veut « la rebâtir plus belle qu’avant ». Il y a de quoi s’inquiéter.
      Amicalement.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s