Les re-visiteurs et autres sujets

Avez-vous remarqué que la bouffe envahit la télé? Qu’en fin d’après-midi, il y a toujours une chaîne qui nous montre de gens en train de faire la cuisine et des gens en train de manger?

Il faut dire que ce genre d’émission n’est pas chère à fabriquer. Un ou deux cuisiniers à peu près célèbres (et une bonne part de leur célébrité trouve son origine dans le fait qu’ils passent à la télé), quelques figurants qui s’essaient à finir leur tambouille avant la fin, un peu de matière première: viande, poisson, légumes et assaisonnement (le poivre est toujours « du moulin »). On corse l’affaire en désignant un gagnant et l’affaire est faite. Envoyez la pub! Quand on en a vu une, on les a toutes vues. Ça peut devenir lassant.

Alors, on « revisite ». Dans ces émissions, la choucroute, la tarte aux pommes, la paella, le pain même se doivent d’être « revisités ». La choucroute se fera avec des poireaux, le poulet remplacera la palette et les saucisses et le tout sera placé dans une boîte en pâte feuilletée. La tarte aux pommes sera sans pommes, la paella sera à base de maïs et il y aura dans le pain plus de lardons et de graines de courge que de farine.

Le résultat est présenté de manière à ce qu’on ne reconnaisse aucun des ingrédients qui composent le plat. Les assiettes sont grandes et les portions petites (c’est pour faire « grand restaurant »).

Pourquoi y a-t-il des gens intéressés par ce genre de spectacle? Il y a ceux pour qui la cuisine est un hobby, sans doute. Mais je crois aussi que ces émissions font rêver ceux qui mangent des pâtes à partir du quinze du mois (avant, ils se régalent de lentilles).

*******

Puisque je parle de télé, il y a une émission qui m’agace et que ma chère et tendre regarde souvent: « Les reines du shopping« . Il s’agit de faire concourir (encore un concours!) des dames souvent très moches et encore plus souvent d’une extrême vulgarité (en plus de la bêtise qui fait leur fierté) qui doivent en un temps donné dépenser une somme d’argent pour s’habiller.

Elles sont moches et vulgaires sans doute pour servir de repoussoir à un ancien mannequin qui a de beaux restes mais qui est aussi vulgaire qu’elles. Et à la fin, elles doivent « défiler » avec leurs emplettes en tortillant du cul et êtres notées par leurs concurrentes. C’est pour moi l’occasion d’aller me réfugier sur mon lit avec un livre (je ne lis bien que couché).

*******

En classant les livres que je sors des caisses mon dernier déménagement, je suis retombé sur « L’Idée fixe » de Paul Valéry. C’est un livre qui vous donne l’impression d’être plus intelligent. Fausse impression, bien sûr, mais bien agréable.

*******

 J’essaye d’éviter les enterrements et je me suis promis de ne même pas assister au mien. Si on veut que j’y sois, il faudra me porter.

Publicités

20 réflexions sur “Les re-visiteurs et autres sujets

  1. Fredi M. 12 janvier 2019 / 16 h 13 min

    J’essaye d’éviter les enterrements et je me suis promis de ne même pas assister au mien. Si on veut que j’y sois, il faudra me porter.

    C’est rigolo ça, on dirait une vanne d’un humoriste du siècle dernier.
    Je vous laisse choisir lequel.

    J'aime

    • Pangloss 12 janvier 2019 / 16 h 19 min

      J’aurais aimé attribuer ça à Jules Renard. J’aurais eu l’air d’avoir des lettres.

      J'aime

  2. Dr WO 12 janvier 2019 / 16 h 58 min

    Comme quoi il ne faut pas manger avec excès pour ne pas illustrer trop rapidement l’excellent dernier paragraphe.

    J'aime

    • Pangloss 12 janvier 2019 / 17 h 22 min

      La télé fait saliver mais ne fait pas grossir.

      J'aime

  3. Le Page 12 janvier 2019 / 16 h 59 min

    Oui, mais pour compenser les effets d’une cuisine élaborée, sur France 3, juste avant les Régionales, vous avez les pubs anti fuites avec sous vêtements adaptés, les médications anti constipation, celles anti-diarrhée (au cas ou vous auriez abusé des précédentes et vice versa). Après ça vous finissez sans appétit et sans appétence (sexuelle), l’ensemble des pubs concernant ces dames.
    C’est l’éternel problème de la tuyauterie: c’est bouché ou ça fuit et quand ça coule ce peut-être inquiétant. C’était mon moment de poésie.

    J'aime

    • Pangloss 12 janvier 2019 / 17 h 25 min

      L’être humain est bien fragile et ses fonctions vitales peu ragoûtantes quand elles s’exhibent ainsi.
      Merci à vous qui me montrer qu’on trouve la poésie partout à condition de bien chercher.

      J'aime

  4. Orage 13 janvier 2019 / 2 h 16 min

    Pourquoi le poivre est-il toujours « du moulin »? Bonne question. Quelqu’un aurait-il la réponse?

    J'aime

    • virevolte 13 janvier 2019 / 8 h 00 min

      Parce que ça fait plus chic ! plus grande cuisine ! faut bien ça pour leurrer les gens ! 😉

      J'aime

    • Pangloss 13 janvier 2019 / 8 h 54 min

      J’ai oublié de préciser que le piment est le plus souvent d’Espelette.

      J'aime

      • Orage 13 janvier 2019 / 15 h 32 min

        Ça aussi ça agace!

        J'aime

      • Pangloss 13 janvier 2019 / 15 h 42 min

        Enormément!

        J'aime

    • Henri 14 janvier 2019 / 6 h 13 min

      Oui, et les pizze (vrai pluriel de pizza) sont toujours cuites « au feu de bois » !… très rarement au feu de pneu ou d’huile de vidange…

      J'aime

      • Pangloss 14 janvier 2019 / 10 h 26 min

        Très rarement. Quoiqu’au goût, on puisse parfois avoir des doutes.

        J'aime

  5. virevolte 13 janvier 2019 / 8 h 05 min

    Excellent article encore une fois ! personnellement, je fuis lorsque commence  » les reines du shopping », que je rebaptise les reines du mauvais goût !
    La télévision se formate de plus en plus, toutes les émissions se ressemblent, elles sont toutes fabriquées sur le même mode, la concurrence (savamment orchestrée) entre quelques candidats ; ensuite on ajoute un thème, décoration, cuisine, shopping, famille et le tour est joué ! J’appelle ça de la misère télévisuelle…

    J'aime

  6. bedeau 13 janvier 2019 / 8 h 18 min

    Pourquoi y a-t-il des gens intéressés par ce genre de spectacle?
    Je dirais bien, pour rigoler et faire rigoler, que ce sont « ces gens qui regardent la télé, parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’autres distractions dans la vie. »
    Il y a aussi des émissions où le public de téléspectateurs est intéressé pour savoir si Stéphane Plazza va trouver l’appartement où la maison dont rêve un jeune couple… si Stéphane Plazza va réussir à trouver un acheteur pour la maison que ses propriétaires se désespèrent de vendre un jour (etc…)
    (sources: télé7jours)

    J'aime

    • Fernand Naudin 13 janvier 2019 / 17 h 50 min

      J’ai quelquefois entraperçu furtivement quelques bribes de ces émissions en visite chez des patients (pour ma part, je n’ai pas la télé, quel snobisme!!). Le but de ces émissions me parait clair comme de l’eau de roche : que les téléspectateurs soient rassérénés en constatant qu’il ya des gens encore plus c…. qu’eux, et qui semblent en être fiers….

      J'aime

      • Pangloss 14 janvier 2019 / 10 h 24 min

        Je partage votre avis.

        J'aime

  7. Boutfil 13 janvier 2019 / 8 h 51 min

    Ca me conforte dans ma décision de ne pas regarder ces conneries, nous, on des snobinards, on regarde Arte, parce , sans le fond, c’est pas trop mal, certes; on en a soupé ( tiens justement..) de Néfertiti et de Toutankhamon et des trucs sur mister Hitler, mais dans l’ensemble, il y a des vieux films, et pas trop de pubs, de toute façon, on coupe les pubs ,on va faire pipi et on finit la tisane

    J'aime

  8. realist 13 janvier 2019 / 14 h 11 min

    Bah! Regarder la télé, quelle idée…

    J'aime

    • Pangloss 13 janvier 2019 / 15 h 42 min

      Ce n’est pas moi qui regarde ce genre d’émission mais j’en ai vu un bout assez gros pour me faire une idée et quitter la pièce.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s