Soupape

Dans un pays où il y a plus de cent mille SDF, où il y a des restaurants du cœur, où les Petits Frères des Pauvres quêtent pour pouvoir s’occuper de vieillards abandonnés qui ne trouvent même pas de place dans les EPHAD, où les transferts sociaux servent trop souvent à acheter la paix sociale (ou ethnico-religieuse) et où ceux qui ont un boulot ou une pension de retraite sont obligés de mettre un gilet jaune pour faire comprendre à une classe politique autiste qu’ils en ont assez de payer pour la gabegie de l’Etat, il va être difficile de penser que supprimer une augmentation de taxes va résoudre tous les problèmes et va convaincre le petit peuple qui finira bien par rentrer chez lui que tout peut continuer comme avant.

Si la cocotte ne pète pas cette fois-ci, elle pètera plus tard.

PS: Dans le cadre du gaspillage bien français, Darmanin vient de m’envoyer une lettre pour m’aviser de la mise en place du prélèvement à la source en janvier prochain. Une de mes caisses de retraite m’écrit pour me dire que le prélèvement à la source etc etc et, pour preuve, me joint une copie de la lettre de Darmanin.

Ma carrière professionnelle ayant été cahotique, j’ai plusieurs caisses de retraite. J’attends donc les prochaines copies de la lettre de Darmanin.

29 réflexions sur “Soupape

  1. Le Page 9 décembre 2018 / 14 h 42 min

    On peut s’attendre à de grandes explosions joyeuses quand les personnes qui ne payaient pas d’impôt après déclaration des charges déductibles vont se retrouver avec une retenue à la source (basée sur le revenu imposable et non l’impôt payé) et donc une baisse sensible du pouvoir d’achat.
    Le fisc garantit un remboursement ultérieur: c’est pas sympa ça, un Etat qui vous apprend à épargner?

    J’aime

    • Gérard 9 décembre 2018 / 16 h 23 min

      Le début de la sagesse : arrêtez de dépenser un pognon de dingue ! Macrouille vous le rendra (enfin, peut-être ?)

      J’aime

      • Pangloss 9 décembre 2018 / 16 h 52 min

        C’est vrai, ça. Vous vous obstinez à mettre du beurre dans vos épinard. Ce n’est pas raisonnable.

        J’aime

  2. bedeau 9 décembre 2018 / 16 h 05 min

    Comment imaginer un seul instant le manque de générosité de Monsieur Darmanin, en voyant des preuves de son bon cœur plein de tendresse comme on aimerait en voir plus souvent:

    video/1

    J’aime

  3. Jacques Étienne 9 décembre 2018 / 18 h 59 min

    Personnellement; je touche 8 retraites. Qui dit mieux ?

    J’aime

    • Gérard 10 décembre 2018 / 7 h 46 min

      L’avantage, c’est que la baisse constatée sur chacune d’entre elles, c’est vraiment « peanuts » comme on dit quand on est correctement mondialisé.
      Vous avez donc d’autant moins de raisons de vous plaindre.

      Aimé par 1 personne

      • Jacques Étienne 10 décembre 2018 / 8 h 16 min

        Certes, mais, comme je suis fin comme un cheveu, quand je ferai le total (déjà en dessous du revenu moyen), j’en verrai l’ampleur. D’un autre côté, comme je suis mensualisé, le prélèvement mensuel devrait être moindre (12 contre 10 mensualités).

        J’aime

      • Pangloss 10 décembre 2018 / 9 h 24 min

        Ou d’autant plus.

        J’aime

  4. Le Mousquetaire des Mots 10 décembre 2018 / 13 h 57 min

    Si je comprends bien, si l’on a travaillé de manière hachée (ou chaotique) et que les complémentaires sont en surmultiplié, on reçoit autant de courrier que le nombre X ou Y. Bizarre : il suffit d’un seul message pour être au courant, non ? Que de gâchis plus qu’inutile… ! Ah la France et ses maniaqueries administratives…

    J’aime

    • Pangloss 10 décembre 2018 / 16 h 22 min

      Je n’en suis qu’à deux. On verra si ça continue.

      J’aime

  5. Le Mousquetaire des Mots 10 décembre 2018 / 14 h 02 min

    Je crois avoir compris que le surplus réglé par le contribuable lui sera remboursé…en fin d’année civile. Autant de petits sous qui fructifieront dans les caisses de l’état… Merci qui ?

    J’aime

    • Pangloss 10 décembre 2018 / 16 h 23 min

      Et qui pourraient rapporter des clopinettes sur un livret A.

      J’aime

  6. Dr WO 10 décembre 2018 / 14 h 17 min

    Si la France est assez bonne dans la gabegie, elle n’a pas le monopole de la pauvreté et les aides sont plutôt plus nombreuses qu’ailleurs. Mais le Français, à tort ou à raison, a plutôt mauvais caractère.

    J’aime

    • Pangloss 10 décembre 2018 / 16 h 25 min

      Des aides distribuées n’importe comment et pas toujours à ceux qui en ont besoin.

      J’aime

Laisser un commentaire