Promesse saugrenue

Marine Le Pen doit croire que la Corse se résume à Tino Rossi et à Napoléon avec quelques polyphonies pour la bande-son et quelques cagoules pour le folklore.

C’est pourquoi, quand elle est venue vendre sa salade à Ajaccio, parmi toutes les promesses qu’elle a faites ( il y en a eu pour tout le monde et même pour des gens qui ne demandaient rien), il y a « le retour des cendres de Napoléon III ».

Ce n’est pas une blague. Elle a vraiment dit ça. Elle doit penser que ce transfert de cadavre pourrait donner lieu à quelques festivités et satisfaire ainsi ceux qui se disent bonapartistes et qui vivent à Ajaccio de la vente de souvenirs napoléoniens et de pizzas pour touristes. Et donc lui rapporter quelques voix.

Il faut savoir que le bonhomme a sa tombe en Angleterre où la défaite de Sedan l’avait expédié en exil la queue basse. Mais pas les mains vides puisque sa veuve, l’impératrice Eugénie a pu avec ses petites économies faire bâtir une abbaye dont la chapelle était destinée à accueillir les corps de son mari et de son fils (mort en Afrique du Sud dans les rangs de l’armée anglaise).

Image result for tombe de napoleon 3

De temps en temps, il y a un débile léger qui demande qu’on rapporte en France, les cercueil du dernier empereur. Par exemple Estrosi qui, quand il était ministricule de quelque chose, voulait ainsi donner plus d’éclat au cent cinquantième anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France. Rattachement que quelques Niçois ont encore en travers de la gorge à l’image de Garibaldi un des « pères de la patrie italienne ».

Napoléon III est en Angleterre. Qu’il y reste! Et que la Marine nous lâche avec ça!

19 réflexions sur “Promesse saugrenue

  1. La Suryquoise 13 avril 2017 / 13 h 02 min

    Pas d’accord. La dépouille de Napoléon III doivent être restituée à la France. Et à son Histoire. Une tombe l’attend à St Denis. La Corse ? Napopo est né à Paris ! Alors les Corses hein… 🙂 🙂

    J'aime

    • Pangloss 13 avril 2017 / 15 h 47 min

      Vous rigolez? On n’en veut pas de votre cadavre! Mettez-le où vous voulez. Un bonhomme qui a joué à être empereur en tablant sur le chauvinisme et la nostalgie de gens qui aiment avoir un chef! Quelques petites guerres par-ci, par-là pour essayer de faire comme son tonton (qu’a-t-on été faire au Mexique?) et, comme pour son tonton, ça s’est terminé lamentablement.

      J'aime

      • La Suryquoise 13 avril 2017 / 16 h 27 min

        Zut.. parti trop vite.
        Si l’on suivait votre raisonnement, la basilique de St Denis serait vide. Eho mais ça va pas, non ???

        J'aime

      • Pangloss 13 avril 2017 / 18 h 12 min

        La basilique, c’est pour les rois, pas pour les aventuriers. D’ailleurs, certains de ceux qui plaident pour la restitution du cadavre (« le retour des cendres », ça fait plus majestueux et rappelle le retour des restes de son oncle), pensent que c’est dans l’église Saint-Augustin qu’il aurait sa place. Ne me demandez pas pourquoi.

        J'aime

  2. Homo Orcus 13 avril 2017 / 16 h 12 min

    Garibaldi était une nullité, un Hollande avec les poils et la chaîne en or.
    En plus il aurait pu nous priver d’Estrosi, ce con !
    Je préfère Napo III visionnaire de l’avenir. Pour sa virée au Mexique il a profité de la civil war pour implanter une ville qui aurait fait concurrence à NY. Dès 1865 les ricains se sont occupés de son cas entrevoyant le danger. Pour une fois qu’un membre de cette famille relève le niveau, faut pas dédaigner.

    J'aime

    • Pangloss 13 avril 2017 / 16 h 20 min

      Garibaldi a été un des acteurs de l’unité italienne, ce qui n’est pas si mal. Napoléon III s’est maintenu au pouvoir par un coup d’état. Impardonnable! Pour le reste, il a vécu avec son temps, ce n’est pas un mérite particulier.

      J'aime

  3. Dr WO 13 avril 2017 / 18 h 49 min

    Sous N III, Haussmann a rénové Paris pour lui donner son allure actuelle, mais du même coup il a rempli les banlieues. Les médailles les plus brillantes ont aussi leur revers.

    J'aime

    • Pangloss 13 avril 2017 / 19 h 58 min

      Il s’est passé plein de choses sous N III, il s’en est passé aussi avant et après son règne obtenu par un coup d’état. les mots importants: « coup d’état » et « règne ».
      Et le sujet de mon billet était ce « retour des cendres » ridicule et démagogique, uniquement destiné à flatter une poignée de nostalgiques du bonapartisme. MLP se fout royalement de N III et des gens à qui elle a fait cette promesse.

      J'aime

  4. Gérard 13 avril 2017 / 22 h 48 min

    Moi j’enverrais bien les cendres de Mitterrand en Mauritanie, dont son fiston est citoyen. Histoire de débarrasser le plancher des restes de cette ordure.

    J'aime

  5. Homo Orcus 14 avril 2017 / 5 h 26 min

    Corse – macchabées – Tradition d’inhumation zarbi
    Un client corse avait une entreprise de travaux publics. Il envoie un ouvrier et son bull sur un secteur à préparer pour une future route. Il commence le job et pour le parfaire il s’adresse à un type qui le regardait travailler.
    – C’est à toi le terrain derrière toi ?
    – OUI
    – Je pourrais prélever trois ou quatre godets de terre, sur le petit monticule ?
    – Pas de problème
    – Je vais écrabouiller ta clôture et pour la peine on te la remplacera par une neuve
    Il éclate la clôture, massacre le terrain avec ses chenilles, défonce le monticule, retourne à la route en défonçant à nouveau la clôture puisqu’elle allait être remplacée.
    Au quatrième passage il rentre comme une bête (Taureau) dans le monticule et exhume deux boîtes qui s’avèrent être des cercueils ! Interloqué il cherche le type, le pseudo-proprio taquin avait disparu, se retrouvant comme un con au milieu de ce merdier, victime d’un scénario à la Benny Hill ou de la caméra invisible. Le patron furibard arrive sur les lieux et son ouvrier hébété « j’avais l’autorisation ! » – « PUTAIN, elle est où ton autorisation ? ».
    J’ai eu quelques démêlées avec le vrai proprio qui me réclamait un préjudice moral ? pour des déjà morts !
    Les Corses avaient la possibilité d’enterrer leurs morts sur leur terrain, même la nuit en catimini à la bougie.

    J'aime

    • Pangloss 14 avril 2017 / 5 h 57 min

      La nuit à la bougie, ce sont des légendes. Mais, comme dans beaucoup de pays méditerranéens les familles riches se construisaient des tombeaux. Eugénie n’a-t-elle pas fait de même en Angleterre?

      J'aime

  6. Homo Orcus 14 avril 2017 / 7 h 51 min

    N.I a aussi son coup d’état
    Vous êtes bien sévère avec N.III Il a été mal entouré sur la fin sinon trahi, par Trochu en particulier – J’ai lu un truc il y a très longtemps sur son procès (Wiki discussion annonce qu’il n’a jamais été mis en cause… mais c’est Wikipédia.) personnage trouble, Montijo m’a semblé être moins naïve à son sujet.

    Participe passé du verbe Tropchoir, homme
    De toutes les vertus sans nombre dont la somme
    Est zéro, soldat brave, honnête, pieux, nul,
    Bon canon, mais ayant un peu trop de recul,
    – avis de V. Hugo (pas fan de ce type)
    J’ai en stock Evans, Thomas (fin de l’empire) pas encore lu, c’est peut-être éclairant… (Gallica)

    J'aime

      • Pangloss 14 avril 2017 / 9 h 20 min

        J’ai une antipathie viscérale pour quelqu’un qui n’est arrivé au pouvoir que parce qu’il était le neveu d’un dictateur et qui ne s’y est maintenu que par un coup d’état. Une grande partie des « bonapartistes » ont le mollet militaire quand ils entendent une fanfare napoléonienne et l’oeil nostalgique quand ils regardent les uniformes. Avouez que ça ne fait pas un projet politique.

        J'aime

    • Pangloss 14 avril 2017 / 9 h 14 min

      Coup d’état: tradition familiale qui n’est pas une excuse. Au contraire! Méfiance envers ceux qui se disent bonapartistes. Et méfiance renforcée vis-à-vis de MLP qui ose utiliser l’argument bidon, chauvin, démagogique donc méprisant, du « retour des cendres ». Aussi méprisant que la promesse aux plus cons des footeux corses d’interdire que l’on joue des matches le jour anniversaire de la catastrophe de Furiani (écroulement de la tribune: nombreux morts et blessés).

      J'aime

  7. Souliko2 14 avril 2017 / 13 h 59 min

    Pour revenir aux fondamentaux (la promesse de Marine), je me suis permis un bon éclat de rire ! C’est très très c…

    J'aime

    • Pangloss 14 avril 2017 / 16 h 24 min

      Manifestement son auditoire était constitué d’imbéciles (ou du moins le croyait-elle) et elle se mettait à leur portée.

      J'aime

  8. nouratinbis 14 avril 2017 / 17 h 54 min

    Le problème avec les Français c’est qu’il y a plein de choses qu’ils sont incapables de comprendre. Les Corse, par exemple…
    Amitiés.

    J'aime

    • Pangloss 14 avril 2017 / 18 h 11 min

      Pourtant les Corses sont des gens comme tout le monde. Mais juste un peu différemment.
      Bonne soirée.

      J'aime

Laisser un commentaire

