Escapade au soleil (c’est nous qui payons)

Un ministricule va venir aujourd’hui dans mon village pour inaugurer un petit local qui abritera une antenne regroupant certains services publics. A cette occasion, depuis plusieurs jours, le bled a été nettoyé de fond en comble par les employés communaux, un détachement de gendarmerie est déjà sur place pour déjouer tout attentat (et décourager toute manifestation) de même qu’un camion de pompiers et quelques hommes prêts à éteindre un éventuel incendie et une ambulance avec son personnel médical ont été mobilisés pour le cas où l’excellence ferait un malaise où tomberait dans les escaliers.

Je passe sur les nombreux officiels qui viendront de Paris pour accompagner le ministre et ceux qui l’accueilleront à son arrivée. Sans oublier les journalistes qui immortaliseront l’événement.

Combien coûtera la plaisanterie, voyages, salaires des uns et des autres, frais divers, empreinte carbone, embouteillages et temps perdu? On ne le saura jamais.

De toutes façons, ce sera trop cher.

Je ne peux qu’espérer que le figatellu dont on régalera le bonhomme fera monter son taux de cholestérol à des altitudes stratosphériques, que la pasta reale l’étouffera et qu’il pleuvra pendant son séjour.

10 réflexions sur “Escapade au soleil (c’est nous qui payons)

  1. Boutfil 23 mars 2017 / 14 h 59 min

    c’est comme chez nous quoi, le grand nettoyage chaque fois qu’un glandu vient faire l’important, et dans mon quartier c’est pas la bonne nourriture Corse, c’est couscous merguez et youyou des femelles voilées, ça rapporte des voix ….

    J'aime

    • Pangloss 23 mars 2017 / 18 h 26 min

      Je crois que le maire est au PS. Le ministre ne prend pas de risque.

      J'aime

  2. Homo Orcus 23 mars 2017 / 15 h 37 min

    Le canon scié chargé à la chevrotine 12 grains fait de l’Important du Charal, c’est plus sûr et plus expéditif.

    J'aime

    • Pangloss 23 mars 2017 / 18 h 25 min

      Comme vous y allez! Un peu de patience, dans quelques petites semaines, il ne sera plus ministre.

      J'aime

      • Homo Orcus 23 mars 2017 / 19 h 24 min

        C’était juste pour rester dans la tradition locale

        J'aime

      • Pangloss 23 mars 2017 / 20 h 34 min

        Les traditions se perdent.

        J'aime

  3. Dr WO 23 mars 2017 / 19 h 59 min

    Un peu compliqué. Si le ministre ne se déplace pas, on dit qu’il est loin du peuple, et s’il se déplace, on dit que c’est trop cher.

    J'aime

    • Pangloss 23 mars 2017 / 20 h 35 min

      S’il ne se déplace pas, je pense qu’il travaille dans son ministère. S’il se déplace, je pense qu’il s’offre un week-end prolongé à mes frais.

      J'aime

  4. Souliko2 24 mars 2017 / 16 h 31 min

    Il faut dire qu’un grand week-end en Corse tous frais payés, c’est plutôt sympa ! A ce tarif là, je veux bien aller inaugurer n’importe quoi… mais je ne suis pas ministre et mes vacances je me les paye !

    J'aime

    • Pangloss 24 mars 2017 / 16 h 37 min

      Il arrive le Jeudi, fait un petit tour officiel, un autre petit tour officieux pour expliquer à quelques notables pour qui il faut voter et faire voter et après, quartier libre. Tourisme, gastronomie et étape chez un copain qui a une piscine chauffée.

      J'aime

Laisser un commentaire

