Viens voir les comédiens …

La piste est prête, en coulisse les clowns se préparent. C’est TF1 qui organise. Pour faire sérieux, le spectacle portera le nom de débat. Mais personne ne s’y trompe. On espère que ça va saigner et qu’on va bien rigoler. Et que ce sera aussi bien que dans « The voice » ou « Le maillon faible ». Et que les spécialistes nous diront après qui a gagné. Gagner un débat! Comment peut-on gagner un débat? Gagner un combat, je veux bien, gagner une élection aussi, mais un débat?

Et si ce doit être un combat qui permettra de juger de la pugnacité des candidats dans l’optique des rencontres internationales qui attendent le futur président, il va falloir chercher ailleurs. Je rappelle que Poutine est ceinture noire de judo.

Mais je ne regarderai pas.

D’abord parce que certains des prétendants à l’Elysée ne seront pas là. Il n’y aura que les « principaux ». De quel droit TF1 s’adjuge le droit de décréter qui est principal et qui ne l’est pas? Mystère. Il paraît que la chaîne a demandé son avis au Conseil d’Etat. Circonstance aggravante! La plus haute autorité administrative cautionne cette atteinte à la démocratie en refusant de prendre en compte des gens qui se sont pourtant pliés aux règles et obtenus leurs parrainages. C’est dire à ceux qui ont signé pour Dupont-Aignan ou Poutou que leur signature ne vaut pas un pet de lapin et que, quand on est gauchiste ou souverainiste on ferait mieux de rester chez soi. Ça leur servira de leçon: la prochaine fois, ils hésiteront avant de parrainer n’importe qui.

Oui mais, objecte-t-on, un débat à cinq, c’est déjà difficile à organiser alors, vous pensez, un débat à onze! Et une campagne à onze, c’est plus facile? Onze panneaux à dresser devant les mairies, vous vous rendez compte? Onze temps de parole à décompter, onze spots imbéciles à passer à la télé en s’arrachant les cheveux pour l’ordre de passage. Sans parler des budgets de campagne à contrôler et des voix à compter. Et pourtant, il faudra bien.

Soyons sérieux,nous dit-on, les « petits candidats » n’ont aucune chance. Il est donc inutile qu’ils viennent encombrer nos jolis écrans. Ah bon? Et Mélenchon, il a une chance? Et Hamon? Et Marine Le Pen? Et ce n’est pas à TF1 de nous donner les résultats du premier tour avant même qu’on ait ouvert les bureaux de vote.

Tout ça pour faire du spectacle et de l’audience et permettre à des journalistes de nous expliquer plus ou moins explicitement pourquoi il faut voter Macron.

Eh bien! Ce sera sans moi. Il y a Amadeus sur une autre chaîne.

Advertisements

18 réflexions sur “Viens voir les comédiens …

  1. Le Page. 20 mars 2017 / 19 h 40 min

    Et Delon sur une autre.

    J'aime

    • Pangloss 20 mars 2017 / 20 h 00 min

      Chacun fait comme il veut. Il est à peine huit heures et j’ai déjà sommeil.

      J'aime

  2. Gérard 20 mars 2017 / 22 h 54 min

    De toute façon, on sait déjà qui aura été le plus con-vaincant et celui que les téléspectateurs souhaiteront le plus voir jouer un rôle important dans les semaines qui viennent et c’est (je vous le donne en mille, mais ce ne sera une surprise pour personne), Macron, bien sûr !

    J'aime

    • Pangloss 21 mars 2017 / 8 h 21 min

      C’est pour ça que je ne regarde pas ce genre de spectacle et c’est aussi pour ça que je me dis que ce pays est foutu.

      J'aime

      • Gérard 21 mars 2017 / 9 h 55 min

        Effectivement pas besoin de regarder puisqu’on connaît d’avance le résultat des sondages.
        Comme je suis en forme pour les prophéties, je vais maintenant parier que M. Le Roux ne démissionnera pas, et que l’emploi de ses deux filles (pour la modique somme de 55.000 euros) n’a rien de choquant puisqu’il leur a fallu enchaîner 24 CDI pour parvenir à ce montant tout à fait raisonnable. Donc pas besoin d’alerter le PNF qui a vraiment d’autres chats à fouetter.

        J'aime

      • Pangloss 21 mars 2017 / 11 h 46 min

        Une des filles Le Roux était en stage à plein temps en Belgique, l’autre était en classe préparatoire pendant un de ces emplois. La fille Plenel est bien employée par la mairie de Paris alors qu’elle travaille à Berlin! Le don d’ubiquité est fréquent chez les politiques.

        Aimé par 1 personne

  3. Souliko2 21 mars 2017 / 11 h 11 min

    J’ai regardé Amadeus. Ce n’était pas la première fois mais j’ai pris beaucoup de plaisir à nouveau ! C’est beaucoup mieux que d’avoir des crampes d’estomac en regardant LE débat.

    J'aime

    • Pangloss 21 mars 2017 / 11 h 47 min

      Moi, je me suis couché avec un bon livre. J’espère que ces charlots ont pu se passer de moi.

      J'aime

      • La Suryquoise 21 mars 2017 / 12 h 55 min

        Que lisez-vous ?

        J'aime

      • Pangloss 21 mars 2017 / 16 h 12 min

        Un polar de James Lee Burke, « Dieux de pluie ».

        J'aime

  4. nouratinbis 21 mars 2017 / 16 h 13 min

    Oui, c’est bien vrai, il fallait regarder Amadeus, quitte à le revoir!
    Amitiés.

    J'aime

    • Pangloss 21 mars 2017 / 16 h 42 min

      Mais on n’est pas obligé de regarder la télé.
      Amicalement.

      J'aime

  5. Gérard 21 mars 2017 / 19 h 19 min

    Bonsoir M’sieurs-dames ; une erreur de frappe inexcusable : pas des CDi, mais des CDD, et ça explique le montant de 55.000 € (qui reste malgré tout fort modique, vous l’avez sans doute remarqué) puisque devant intégrer la prime de précarité obligatoire. Et quand c’est précaire 10 ou 12 fois de suite, forcément ça finit par chiffrer, mais la règle, c’est la règle, n’est-ce pas, on n’est pas de gauche pour s’en affranchir ?
    En plus je me suis trompé : M. Le Roux a démissionné, ce qui prouve bien que ce gouvernement est irréprochable. On s’en doutait, mais là c’est du sûr.
    Avec toutes mes excuses …

    J'aime

    • Pangloss 21 mars 2017 / 20 h 35 min

      Vous êtes tout excusé. On a gagné un nouveau ministre de l’intérieur. C’est lui qui supervisera les élections. Pardon! L’élection de Macron si tout se passe comme prévu.

      J'aime

  6. Dr WO 22 mars 2017 / 16 h 31 min

    Vous lisez couché ?

    J'aime

    • Pangloss 22 mars 2017 / 16 h 46 min

      Oui, toujours C’est grave, Docteur?

      J'aime

      • Dr WO 22 mars 2017 / 17 h 11 min

        Il est vrai que l’on gagne du temps lorsque le livre est soporifique

        J'aime

      • Pangloss 22 mars 2017 / 18 h 00 min

        A mon âge, je ne perds pas mon temps à lire des livres soporifiques.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s