La France molle

Les Allemands ont annulé les manifestations que les partisans du président turc voulaient organiser. Les Néerlandais, malgré la pression d’Erdogan qui les a traités de nazis (et allons-y pour le point Godwin!) ont fait de même.

Mais en France, il y a en haut lieu un ramolli de la colonne vertébrale qui a cru bon d’autoriser une manifestation de soutien au président turc, musulman intégriste « islamo-conservateur » qui se verrait bien sultan à brève échéance. Dès qu’il est question d’Islam, la France sait adopter une attitude compréhensive.

Autre imbécile: Fillon. Ses partisans ont fait une caricature de Macron (qui, à ma connaissance n’est pas juif) sur laquelle il porte un chapeau haut-de-forme et où son nez n’est pas tout à fait droit (tout le monde ne peut pas être Alain Delon). Tollé des anti-racistes! C’est une caricature anti-sémite, disent-ils. Et que fait Fillon? Il s’excuse, fait retirer le dessin et promet une enquête interne et des sanctions au lieu d’envoyer se faire mettre ceux qui viennent le titiller.

Si vous voulez voir Macron avec un chapeau haut-de-forme et avec le nez bosselé, allez donc voir chez le Grincheux grave, vous y trouverez la caricature incriminée et un dessin de Plantu. Vous constaterez qu’ils se ressemblent beaucoup sauf que Plantu a un meilleur coup de crayon que le dessinateur de LR. Personne ne s’est offusqué du dessin de Plantu. C’est normal: Plantu dessine dans un journal de gauche.

Fillon a encore fait une connerie. En voilà un mollusque! D’une part, il cède à ceux qui lui cherchent une mauvaise querelle et d’autre part avec son enquête et sa promesse de sanctions, il va se mettre mal avec certains de ses partisans, pas plus anti-sémites que vous et moi.

Je me demande si on a vraiment besoin d’un président à l’échine aussi souple. S’il cède sur une vétille alors qu’il a raison, que fera-t-il quand il s’agira de s’affirmer sur des sujets importants?

PS: sur le même sujet, allez voir

18 réflexions sur “La France molle

  1. Dr WO 12 mars 2017 / 15 h 54 min

    Pour le Turc, vous avez raison. Erdogan ne permettrait sûrement pas une manifestation d’étrangers sur son territoire et d’ailleurs il ne tolère aucune manifestation sauf celles en son honneur.
    Pour la caricature, allez donc voir les anciennes affiches antisémites du IIIe Reich : c’est du copier-coller. je ne donne pas tort à Fillon.

    J'aime

    • Dr WO 12 mars 2017 / 16 h 03 min

      Non, le dessin de Plantu évoque simplement un banquier, pas l’affiche LR. Quand à dire que l’affiche est anodine parce qu’elle n’est pas aussi explicite que les authentiques affiches antisémites des années 1930, c’est aller un peu vite en besogne.

      J'aime

      • Pangloss 12 mars 2017 / 17 h 49 min

        Je ne vois pas en quoi elle caricature un Juif (Macron n’est pas juif que je sache). Le chapeau? La faucille? Le cigare? Le nez? Regardez les caricatures qu’on a faites de Sarko.

        J'aime

      • Dr WO 12 mars 2017 / 20 h 02 min

        Et la faucille bolchevik associée à la caricature des juifs qui figurait sur les affiches des années 30 ne vous dit rien ?

        J'aime

      • Pangloss 12 mars 2017 / 20 h 38 min

        Une caricature qui veut montrer que Macron est de gauche outre qu’il est banquier, bien maladroitement. Pas qu’il est juif. Je persiste: un mauvais dessin pas un dessin anti-sémite. Ne tombons pas dans le piège qui nous dirait que tous les banquiers sont juifs. Ou, comme le croyait le gang des barbares, que tous les Juifs sont riches.

        J'aime

      • Dr WO 12 mars 2017 / 20 h 49 min

        Le dessin ne se voulait sans doute pas antisémite mais il en utilise les codes et c’est en cela qu’il était choquant alors que celui de Plantu ne choque aucunement.

        J'aime

    • Pangloss 12 mars 2017 / 17 h 47 min

      Erdogan exige de nous ce qu’il nous refuserait. Mais qui aurait l’idée d’aller manifester en Turquie?
      Pour la caricature, c’est là que nos avis diffèrent. Les anciennes affiches ne ressemblent pas à ça. J’ai l’impression que la caricature LR est une pâle copie de celle de Plantu.

      J'aime

  2. Homo Orcus 12 mars 2017 / 17 h 12 min

    Le papy d’Erdogan était Nazi… C’est l’hôpital qui se etc.

    J'aime

    • Pangloss 12 mars 2017 / 17 h 54 min

      Un Turc nazi?

      J'aime

      • Homo Orcus 12 mars 2017 / 18 h 33 min

        La Turquie était un allié des forces de l’Axe
        Des régiments turcs engagés

        J'aime

  3. Souliko2 12 mars 2017 / 18 h 08 min

    La mollitude est contagieuse ! Comme les bâillements !

    J'aime

    • Pangloss 12 mars 2017 / 18 h 34 min

      Au moins, avec Fillon, on sait à quoi s’attendre. Avec Macron, je suis bien incapable de l’imaginer.

      J'aime

  4. Ghislain 12 mars 2017 / 18 h 27 min

    Voilà, un mollusque. De la ténacité ? Non, une moule qui s’accroche à son rocher.

    J'aime

    • Pangloss 12 mars 2017 / 18 h 35 min

      Exactement! Ne pas confondre coquille et colonne vertébrale.

      J'aime

  5. Homo Orcus 13 mars 2017 / 7 h 19 min

    Encore une affaire aux basques de Fillon qui va être révélée par le JDL (du lundi).
    Fillon se serait servi de petits Roms pour les envoyer voler ses caldés au BHV, juste en face des bureaux de l’hispano-musulmane, une mudéjar qu’on dit !
    Cette affaire a pu être mise au grand jour en trouvant un petit Rom en pleurs car François venait de lui refuser son larcin composé de caldé Boss (parce qu’il n’est pas un Boss) et aussi des Éminence (parce qu’il n’est pas une Éminence)
    Il l’aurait rabroué « j’en ai marre qu’on se paye ma tronche ! » – « Je t’avais demandé des Damart ! »
    La mudéjar qui assistait à la scène s’est précipitée pour secourir ce pov’petit mais promptement viré dès qu’elle s’est rendue compte qu’il était chrétien. « Pas de ça chez nous ! » qu’elle aurait dit.

    J'aime

    • Pangloss 13 mars 2017 / 10 h 46 min

      Un ami qui offre des costumes, en échange de quoi? Une amitié désintéressée? D’une preuve d’amitié? Laquelle?

      J'aime

      • Homo Orcus 13 mars 2017 / 10 h 54 min

        Prévarication… système mafieux généralisé chez les politocards, mais comme dit l’autre « doublons la rémunération des parlementaires pour éradiquer la corruption. »

        J'aime

      • Pangloss 13 mars 2017 / 11 h 58 min

        Le problème, c’est que la plupart ne se rendent même plus compte qu’ils sont devenus malhonnêtes. Les « avantages en nature » font partie de leur statut.

        J'aime

Laisser un commentaire

