En réponse à Jacques Etienne

Dommage que je ne puisse pas commenter chez Monsieur des collines à qui je rends quotidiennement visite avec grand plaisir car son blog est excellent. Cet article, remplacera le commentaire que j’aurais aimé poster.
Son dernier article m’a fait bondir car il amalgame très adroitement (car il est adroit!) les extrémistes tenant du véganisme et les défenseurs de la cause animale comme si en acceptant de manger de la viande on devait accepter que des sadiques torturent des animaux dans certains abattoirs et comme si vouloir veiller au bien-être des animaux d’élevage devait obligatoirement aller jusqu’à refuser de les manger et même de les utiliser.

Allez donc regarder les vidéos qui figurent dans cet article de L’express (un magazine qui n’est pas réputé pour son extrémisme). Toutes les vidéos, si vous avez le cœur bien accroché et demandez-vous s’il faut vraiment tolérer ça pour avoir le droit de manger de la viande.

20 réflexions sur “En réponse à Jacques Etienne

  1. Souliko2 22 février 2017 / 11 h 31 min

    Je n’ai pas besoin d’aller voir les vidéos pour être convaincue ! Je n’ai encore jamais vu un « paysan » torturer ses animaux d’élevage… Consommer de la viande de qualité suppose que l’animal a été élevé dans de bonnes conditions et abattu sans stress et sans souffrance. De toutes façons, il est inadmissible de faire souffrir un animal.

    J'aime

    • Pangloss 22 février 2017 / 14 h 28 min

      Le boucher de mon village (du temps où les bouchers abattaient eux-mêmes leurs bêtes) m’a dit qu’il fallait éviter au maximum de stresser les animaux parce que la viande d’animaux qui avaient peur et souffraient en devenait moins bonne. D’ailleurs, lorsque j’étais enfant, durant les vacances, j’allais quelquefois « l’aider » et je n’aurais pas supporté de voir une bête affolée ou en train de souffrir. Au contraire les choses se passaient fort proprement et, autant que possible « en douceur ».

      J'aime

  2. Boutfil 22 février 2017 / 13 h 52 min

    A vrai dire, je pensai la même chose, même si l’association citée est pour le vegan à 100% je pense qu’ils font un bon boulot , perso, je ne comprends pas comment, les éleveurs qui disent aimer leurs bêtes, peuvent les  » abandonner » devant les camions qui les embarquent, et les éleveurs le savent parfaitement, vers des abattoirs absolument scandaleux , alors je sais bien qu’on peut trouver plein d’excuses et j’en ai entendu pas mal qui ne me convainquent absolument pas, mais j’ai réduit considérablement notre consommation de viande et tant que les gens ne le feront pas massivement, rien ne changera, la condition animale n’est pas un hobby de privilégiés où de doux rêveurs, pas plus que la mode des citadins qui ne comprennent rien, mais bien une question qui conditionnera la vie de nos enfants

    J'aime

    • Pangloss 22 février 2017 / 14 h 31 min

      Il n’est pas incompatible, d’aimer les animaux, de bien les traiter et de manger de la viande. La torture n’est pas une conséquence indispensable ni même inévitable de la consommation de viande. J’ai élevé des volailles que je tuais moi-même et j’ai toujours procédé de la manière la plus calme, je dirais même la plus douce, possible.

      J'aime

  3. jacquesetienne 22 février 2017 / 14 h 39 min

    Visiblement, vous n’avez pas compris mon message. J’accuse ces gens de ne se servir de la cruauté envers les animaux qu’afin de faire progresser leur idéologie végane. Ce qui ne veut pas dire que j’approuve la cruauté envers les animaux (ou toute autre cruauté, d’ailleurs). Je dénonce une manœuvre malhonnête, c’est tout.

    J'aime

    • Pangloss 22 février 2017 / 14 h 47 min

      Non, je n’ai pas compris. Je suis heureux de voir qu’en condamnant l’idéologie végane (une attitude qui ne devrait qu’appartenir à la sphère privée), vous condamnez aussi la cruauté envers les animaux. Certes, les tuer est une forme de cruauté mais elle est nécessaire. C’est la cruauté inutile (tuer ou faire souffrir pour le plaisir) qui est condamnable.

      J'aime

    • Pangloss 22 février 2017 / 16 h 02 min

      Merci!

      J'aime

  4. Soyeux J-J 22 février 2017 / 19 h 26 min

    Je suis également d’accord.Mais j’aime bien le blog de Jacques Etienne.Amitiés

    J'aime

    • Pangloss 22 février 2017 / 20 h 38 min

      Mais moi aussi, j’aime le blog de Jacques Etienne!

      J'aime

  5. Boutfil 22 février 2017 / 22 h 14 min

    mais nous aimons tous Jacques Etienne bien sûr !

    J'aime

    • Pangloss 23 février 2017 / 11 h 16 min

      Ouiiiiiii!

      J'aime

  6. Agatheb2k 7 mars 2017 / 18 h 51 min

    😉 je viens d’aller siffler sur la colline et on peut y laisser un commentaire, explications : faire défiler le billet jusqu’au bas de la page, écrire son message dans le cadre, cliquer sur « Sélectionner le » et choisir dans le menu déroulant l’avant-dernière ligne (Nom/URL), remplir les cases ensuite cliquer sur « Continuer », cocher la case « Je ne suis pas un robot » puis cliquer sur le bouton bleu « Publier ».
    Pour la petite histoire, je n’ai jamais réussi à laisser un commentaire en utilisant mon compte WP, personne n’est parfait !

    J'aime

    • Pangloss 7 mars 2017 / 21 h 10 min

      Quand je faisais ça, je ne pouvais m’identifier. Je vais réessayer.
      Et ça ne marche toujours pas.

      J'aime

  7. Agatheb2k 9 mars 2017 / 19 h 58 min

    😉 Pardon, j’ai sauté une étape : quand tu as cliqué sur « Continuer », il te demande si tu es bien sûr de toi en affichant : « Répondre en tant que » avec ton pseudo apparent et une possibilité de modification, tu ne touches à rien et tu cliques sur le bouton bleu « Publier »… et c’est là qu’il te faut être patient, tout semble disparaître avant que la case à cocher ne soit visible, ensuite, ça mouline un peu, et tu as un beau V vert (de Victoire) qui te donne le droit d’appuyer à nouveau sur le bouton bleu « Publier » et ça marche ! 😉

    J'aime

    • Pangloss 9 mars 2017 / 20 h 21 min

      Je n’en arrive même pas à « continuer ». J’ai un message « choisissez un profil » et quand je clique sur le menu, la case où chez d’autres blogueurs j’ai le choix, chez Jacques Etienne j’ai un carré blanc et ça se bloque. J’ai le même problème chez certains blogueurs qui on un adresse blogspot.

      J'aime

      • Agatheb2k 9 mars 2017 / 20 h 42 min

        Il faut être très patient, pour mon second commentaire j’ai failli renoncer, puis ça s’est débloqué et j’ai pu poster.
        Mais c’est agaçant cette incompatibilité entre plateformes.

        J'aime

      • Pangloss 10 mars 2017 / 9 h 16 min

        J’essaie périodiquement. Ce qui m’étonne, c’est que je peux poster chez Corto ou Didier goux qui sont aussi sur blogspot.

        J'aime

  8. Agatheb2k 10 mars 2017 / 13 h 53 min

    😉 peut-être que je ne peux pas poster chez eux 😆

    J'aime

Laisser un commentaire

