Pauvres gens!

J’étais en voiture et j’écoutais France-Inter. J’avais pris en route une émission anodine destinée à meubler la matinée. On y parlait d’émerveillement, j’ai compris qu’une invitée avait un livre à vendre sur le sujet. L’animatrice a demandé à chacun de faire part de son dernier sujet d’émerveillement aux auditeurs que l’on supposait passionnés.

On s’y attendait, les sujets d’émerveillement n’étaient pas des occasions de s’étonner. On a cité la Nature, les monuments, des œuvres d’art etc. Rien d’original. Des réponses convenues que chacun et chacune se sentait obligé de donner.

Puis, une dame a raconté que pour la première fois de sa vie elle avait vu un rouge-gorge , pas dans un livre d’enfant ou dans un bouquin sur la nature, non! Un rouge-gorge « en vrai » et je l’ai plainte. Non pas de s’être émerveillée mais d’avoir vécu des dizaines d’années (dans quel environnement de béton, d’asphalte et de néon?) sans avoir pu rencontrer cet oiseau.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Rouge_gorge_familier_-_crop_%28WB_correction%29.jpg/320px-Rouge_gorge_familier_-_crop_%28WB_correction%29.jpg

Un micro-trottoir a suivi en un type (celui-là je ne l’ai pas plaint, il y a des limites!) nous a dit qu’il venait de s’émerveiller de la victoire du PSG sur le Barça.

Portez-vous bien et soyez heureux!

22 thoughts on “Pauvres gens!

  1. Ô Bonheur des Dames ! 17 février 2017 / 12 h 59 min

    Quelle intox ! C’est un peu gros, tout de même…

    J'aime

      • Ô Bonheur des Dames ! 17 février 2017 / 15 h 37 min

        Une femme qui n’a jamais vu un rouge-gorge… vous y croyez, vous ?

        J'aime

      • Pangloss 17 février 2017 / 15 h 50 min

        Oui! J’ai connu quelqu’un qui croyait que les serpents piquaient avec leur langue fourchue. Et, si vous avez encore des doutes, regardez quelques émissions de télé-réalité ou souvenez-vous que François Hollande a été élu et que Macron risque de l’être.

        J'aime

  2. Al West 17 février 2017 / 13 h 18 min

    Malheureusement, je crains que ce genre de cas devienne de plus en plus fréquent.

    Malheureusement -bis- je crains également que ce cas finisse par s’appliquer également à de plus en plus nombreuses espèces communes -les vaches, par exemple. Celles-ci occupent-elles toujours autant l’espace public, par chez vous (voilà bien un vrai sujet de ravissement et d’étonnement, pour moi, fichu pinccute (orthographe incertaine.)

    J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 15 h 29 min

      Les vaches en liberté donnent de l’excellente viande. Et on écrit « pinzutu ». 🙂

      J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 16 h 11 min

      J’ai lu. Il y a des choses qui ne changent pas. Une coquille amusante (pour vous prouver que j’ai lu): dans une occurrence, la « a » de « cahier » (des charges) a été omis.

      J'aime

      • Homo Orcus 18 février 2017 / 5 h 45 min

        Vous avez remarqué : « Arrêt de la colonisation » n’a pas, à cette époque, une connotation militaire mais économique.

        J'aime

      • Pangloss 18 février 2017 / 8 h 10 min

        Oui, j’avais remarqué. L’indépendance de l’Algérie nous a évité d’avoir quarante millions de compatriotes musulmans.

        J'aime

  3. Emmanuel 17 février 2017 / 14 h 52 min

    Quelle époque merveilleuse ! Ça laisse songeur…

    J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 15 h 46 min

      On comprend à qui s’adressent certaines émissions de télévision.

      J'aime

  4. Emmanuel 17 février 2017 / 14 h 54 min

    Et on nous dit que le monde est désenchanté, et qu’il faut le réenchanter… Voilà des inquiétudes sans objet, manifestement.

    J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 15 h 47 min

      En dessous d’un certain niveau, on ne sait même pas ce qu’est un rouge-gorge. Inquiétude sans objet, vous avez raison.

      J'aime

  5. Le Page. 17 février 2017 / 15 h 56 min

    Dans un premier temps, je lus « soutien-gorge » n’étant pas plus surpris que ça, toutes les femmes n’étant pas à forte poitrine.
    Mais après m’être repris je fus encore plus interloqué en constatant que la dame n’avait jamais vu de petit oiseau.
    Bon, apparemment on peut vivre sans.

    J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 16 h 12 min

      Et parler sans honte à la radio.

      J'aime

  6. Souliko2 17 février 2017 / 17 h 04 min

    J’ai entendu l’autre jour quelqu’un dire que la norme « moderne » est d’habiter en ville et pas à la campagne ! Ben moi, j’ai pas envie. Quant à s’émerveiller pour le PSG… beauf ! ! !

    J'aime

    • Pangloss 17 février 2017 / 17 h 26 min

      Que tout les modernes « habitent » en ville! Ceux qui « vivent » à la campagne leur en sauront gré.

      J'aime

  7. adcral 18 février 2017 / 8 h 06 min

    La victoire du club Qatari sur je ne sais plus qui est historique. je suppose ? On a l’Histoire qu’on peut … Mais qu’en pense Micron ?

    J'aime

    • Pangloss 18 février 2017 / 8 h 13 min

      Tout ce qui touche à l’industrie du foot est malsain. Le culte de la bêtise rapporte du pognon et embrigade les cons derrière n’importe quel drapeau.

      J'aime

  8. Dr WO 20 février 2017 / 17 h 14 min

    Moi qui suis dans le béton jusqu’au cou, je ne me plains pas.

    J'aime

    • Pangloss 20 février 2017 / 17 h 55 min

      Avez-vous déjà vu un rouge-gorge « en vrai »? Un blaireau? Un renard? Un chevreuil?

      J'aime

Laisser un commentaire

