Vert, orange, rouge

François Bayrou essaie de faire son intéressant. Ne faites pas attention à lui. Ne l’encouragez pas. Vous ne lui rendriez pas service. Il va finir par se lasser et rentrer chez lui.

Et passons aux choses sérieuses.

Le Monde, avait déjà une rubrique « Les décodeurs » dans laquelle il démêlait le vrai du faux dans les déclarations des politiques. On pouvait déjà se demander si ces décodeurs étaient vraiment objectifs, ne serait-que dans le choix de ce qui tombait sous leur loupe.

Il vient de franchir un pas de géant en créant un site qu’il a appelé « Décodex » dans lequel il ne s’agit plus d’analyser des articles, des phrases, des affirmations ou des arguments mais de porter un jugement sur les sites (donc les personnes) qui les diffusent et de les classer comme fiables, moyennement fiables ou non fiables et bénéficier d’un de ces trois labels décernés par Le Monde: vert, orange, rouge.

Outre le fait qu’on peut s’étonner qu’un organe de presse qui est une entreprise commerciale puisse s’ériger en juge non pas de contenus mais de sites qui le concurrencent, on voit très vite où se trouvent les limites de son projet.

En fait, ce qui sera pointé du doigt par Décodex ce sera non pas la rumeur ou la fausse information mais le site qui l’aura diffusée.

Imaginons un site qui est l’organe d’un courant de pensée discutable ou qui se fonde sur des faits non avérés. Imaginons que ce site diffuse des informations vérifiables mais aussi des faits qui ne le sont pas. Si on suit le raisonnement de Décodex, ce site sera classé non fiable.

Un exemple: La Croix est, il le dit lui-même, est un « quotidien catholique » d’information. Les nouvelles qu’il donne peuvent être considérées comme fiables et vérifiables, au moins autant que celles du Monde. Il y a cependant une nouvelle, (« la bonne nouvelle », traduction littérale du mot « évangile ») qui sous-tend toutes les autres et justifie l’existence du journal: la foi chrétienne: l’existence de Dieu, la résurrection de Jésus-Christ fils de Dieu etc. Il est évident que cette information ne peut être vérifiable. Donc, en bonne logique, le site de La Croix devrait être classé dans les sites non fiables.

Je vous laisse trouver vous-mêmes d’autres exemples, moins extrêmes mais tout aussi inquiétants.

Pourquoi pas votre blog, vous qui me lisez? Ou le mien?

Certes, on trouve tout et n’importe quoi sur la toile. Surtout n’importe quoi, diront certains, mais internet reste un espace de liberté. A-t-on vraiment besoin dans cet espace d’une police de la pensée? Et qu’elle soit entre les mains d’une entreprise privée qui affiche sa sensibilité politique?

28 réflexions sur “Vert, orange, rouge

  1. Fredi M. 9 février 2017 / 20 h 49 min

    Pourquoi pas votre blog, vous qui me lisez? Ou le mien?

    Y’a pas de couleur pour nos blogs.
    Ou alors le noir qui n’en est pas une.
    Sinon magistrale démonstration pour La croix !

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 9 h 54 min

      Merci! Le drapeau noir de l’anarchie? Pas tout de suite. Avant, il faut établir une véritable démocratie et il y a du boulot.

      J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 9 h 55 min

      Amusant! ces décodeurs sont sur la bonne voie pour devenir commissaires politiques.

      J'aime

  2. Droopyx 10 février 2017 / 0 h 58 min

    « Donc, en bonne logique, le site de La Croix devrait être classé dans les sites non fiables. »
    C’est évident !
    Sauf s’il fait repentance et s’aligne sur le Monde, organisme autoproclamé et subventionné de la réalité et de la véracité de l’information !

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 9 h 55 min

      La Croix parmi d’autres. Sauf Le Monde.

      J'aime

  3. Homo Orcus 10 février 2017 / 6 h 39 min

    Vert, Orange, Rouge : que des connards !

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 9 h 57 min

      Que va-t-il arriver à ceux qui sont classés « rouge »? On va les inclure dans un fichier et ceux qui y écrivent vont la sentir passer quand il faudra procéder à une épuration?

      J'aime

  4. Gérard 10 février 2017 / 9 h 26 min

    Et le site du Monde ? Je suppose que pour Décodex, c’est l’exemple même du site fiable ?

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 9 h 58 min

      Bien sûr! C’est vérifiable sur Décodex.

      J'aime

      • adcral 11 février 2017 / 8 h 05 min

        Et Décodex, c’est fiable, au moins ?

        J'aime

      • Pangloss 11 février 2017 / 9 h 22 min

        Il n’a pas encore été testé.

        J'aime

  5. zen aztec 10 février 2017 / 9 h 55 min

     » Et qu’elle soit entre les mains d’une entreprise privée? »Avec tous les millions€ de subventions qu’elle reçoit elle est un peu moins privée que d’autres

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 10 h 11 min

      Elle reste privée, même si elle vit (ou survit) d’argent public. Et c’est d’autant plus scandaleux.

      J'aime

  6. Ô Bonheur des Dames ! 10 février 2017 / 12 h 46 min

    Moi j’ai pas besoin de Decodex pour me faire une opinion… si ça les amuse de nous prendre pour des débiles !

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 12 h 53 min

      Moi, ça ne m’amuse pas. C’est une dérive. En plus, ils proposent aux établissements scolaires de venir faire des conférences aux élèves. Venant d’un canard qui a salué l’entrée des Khmers rouges à Phnom-Penh et défendu Idi Amin Dada, c’est mal venu.

      J'aime

      • Ô Bonheur des Dames ! 10 février 2017 / 13 h 33 min

        S’il n’y avait qu’eux qui donnaient des conférences à nos gosses… !!!

        J'aime

      • Pangloss 10 février 2017 / 13 h 58 min

        Vous avez raison. Mais ce n’est pas une raison. 🙂

        J'aime

  7. Souliko2 10 février 2017 / 16 h 22 min

    Parfois je rêve de revenir à nos bons vieux cours de philo, où on nous apprenait à réfléchir par nous-mêmes, à avoir l’esprit critique, où on pouvait débattre sans risquer la censure de la bien-pensance ! Je vais même finir par regretter les cours d’instruction civique…
    Tout ça pour dire que oui, c’est une dérive et que c’est la porte ouverte à toutes les manipulations !

    J'aime

    • Pangloss 10 février 2017 / 16 h 26 min

      Réfléchir par nous-mêmes! Mais tu rêves! Cela va devenir interdit. On est au stade du prêt à penser, du « ce qu’il faut retenir » et du « ce qu’il ne faut pas dire de peur de le penser ».

      J'aime

  8. Boutfil 11 février 2017 / 9 h 51 min

    et l’humanité, ils vont le teindre en rouge ?parce que là, y’a pas photos ,

    Tout ça commence à me chauffer les oreilles, j’en ai marre de leurs conneries ! entre le mur autour de la Tour Eiffel et les histoires des politiques, on vit une époque de grands malades et ça va mal finir c’est pas possible autrement !

    J'aime

    • Pangloss 11 février 2017 / 18 h 36 min

      Le pouvoir rend fou.

      J'aime

  9. nouratinbis 11 février 2017 / 12 h 43 min

    Détenteur reconnu de sa vérité révélée, Le Monde, apparaît tout à fait qualifié pour distribuer des labels (de Cadix ou pas). Personne au sein de la Bien-Pensance, n’y trouvera à redire. C’est-y pas plus sympa comme ça?
    Amitiés.

    J'aime

    • Pangloss 11 février 2017 / 18 h 38 min

      Savoir ce qu’il faut savoir, penser ce qu’il faut penser sont les deux mamelles de la béatitude (ou de l’hébétude).
      Amicalement

      J'aime

      • adcral 11 février 2017 / 19 h 05 min

        Et dire ce qu’il faut dire. Ça fait trois mamelles

        J'aime

      • Pangloss 11 février 2017 / 19 h 37 min

        En ce domaine, abondance de biens ne nuit pas.

        J'aime

  10. Dr WO 11 février 2017 / 19 h 24 min

    Oui, ce décodex annoncé m’avait laissé perplexe. J’avais trouvé cela prétentieux et mal venu. L’exemple donné pour France Dimanche est rigolo.

    J'aime

    • Pangloss 11 février 2017 / 19 h 38 min

      Je pense qu’ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils disent et font. C’est dangereux.

      J'aime

Laisser un commentaire

