La poupée de quel ventriloque?

Dans un précédent billet, j’ai traité Macron de « candidat gonflable ». Je voulais dire par là qu’il me donnait l’impression de n’être pas vrai, d’avoir été fabriqué et d’être utilisé par … par qui? Je ne sais; quoique je devine pour quoi et pourquoi.

Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression. J’ai entendu qu’on le comparait aussi à un hologramme ou à une marionnette.

Voilà un type qui, certes a été ministre mais qui non seulement n’a le soutien d’aucun parti mais qui en plus en fait un argument. « Ni de droite, ni de gauche, dit-il ». Et pourtant, il a créé son mouvement à partir de rien. Avec quels moyens? Avec quelle équipe et surtout d’où vient l’argent? Maintenant que la mayonnaise a pris, on voit des ralliements et avec eux des militants et, on le suppose, des financements. Qui paie? Ce n’est pas seulement l’argent des adhérents qui peuvent payer un QG de campagne, organiser des déplacements, louer des salles etc.

Sa communication est parfaite et jusqu’en dehors de nos frontières, les médias parlent de lui et le soutiennent. En Suisse, par exemple. En France, on imagine déjà que le candidat issu des primaires de la gauche devra être contraint de se rallier à lui et certains des éléphants du PS ont déjà sauté le pas. On murmure même que Pépère le soutiendrait.

Tout ça n’empêche pas que, si je prends au sérieux sa candidature et que je veux bien croire qu’il a toutes ses chances, je n’arrive pas à croire que c’est vraiment lui qui parle et s’agite. Sa véhémence est factice, ses phrases sont creuses, son éloquence est fabriquée.
Quand saura-t-on les noms de ceux qui manipulent, animent et prêtent leur voix à cette poupée de ventriloque? Le saura-t-on assez tôt?

Publicités

8 réflexions sur “La poupée de quel ventriloque?

  1. Le Page 16 janvier 2017 / 12 h 48 min

    Il recueillera des millions de voix. C’est ça la démocratie: l’avènement des sophistes. Quant au peuple…

    J'aime

    • Pangloss 16 janvier 2017 / 13 h 07 min

      On convaincra le peuple que c’est le président qu’il veut.

      J'aime

  2. Souliko2 16 janvier 2017 / 15 h 21 min

    J’ai beaucoup de mal à me faire une opinion du personnage ! Et je pense que je ne suis pas seule dans ce cas…

    J'aime

    • Pangloss 16 janvier 2017 / 15 h 44 min

      Tous les prétendants au trône étant nuls et/ou déconsidérés ou bien n’ayant aucune chance, il y a une brèche dans laquelle s’engouffre Macron (ou qu’on « engouffre »?), jeune homme bien sous tous rapports et -aux yeux de l’opinion- encore peu mouillé en politique (le manque d’expérience politicienne étant devenu un atout). C’était une occasion à saisir. L’occasion à fait CE larron. Elle aurait pu en faire un de n’importe quel autre jeune énarque anti-système soft ayant les (gros) moyens de se faire entendre avec ce genre de message.
      Qui sait? Il ne serait peut-être pas plus mauvais qu’un autre.

      J'aime

  3. Boutfil 16 janvier 2017 / 17 h 33 min

    Même sensations qui est ce petit bonhomme ? qui paye ? qui est derrière ? autant de questions sans réponses qui me font penser que soit cette baudruche se dégonflera au premier coup de vent, soit il arrivera au bout et nous aurons de sacrés ( mauvaises ) surprises mais je n’augure rien de bon, ce qui est étonnant, ce sont ces milliers de personnes qui vont dans ses réunions, comme ça, d’un seul coup, c’est l’engouement alors qu’on ne sait rien de son programme , comme quoi l’électeur est tout de même un mouton suiveur pour ne pas dire autre chose !

    J'aime

    • Pangloss 16 janvier 2017 / 17 h 55 min

      Dans l’état actuel des choses, il peut très bien arriver à l’Elysée. Et chaque jour qui passe augmente sa popularité auprès des déçus du PS, de la droite et du centre. Tout peut changer, bien sûr. Il reste du temps avant les élections. Espérons que s’il est élu, nous serons agréablement surpris.

      J'aime

  4. Dr WO 16 janvier 2017 / 20 h 41 min

    Vous pensez que c’est « un candidat de paille » ? A son apparition tout le monde a parlé de bulle, mais elle n’a pas l’air de crever. Que les autres candidats lui tapent dessus, c’est normal, il va prendre des voix, et Mélenchon fera mieux que le candidat socialiste. Une dispersion dont on ne sait pas ce qui peut en sortir.

    J'aime

  5. Ô Bonheur des Dames ! 18 janvier 2017 / 9 h 20 min

    A qui pensez-vous ? DSK (lol) ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s