Lendemain

Ce n’est pas tant Fillon qui a gagné que Juppé qui a perdu. Juppé le droito-centriste qui penchait à gauche, soutenu par Bayrou (au fait, que va  faire Bayrou maintenant que son poulain n’arrive qu’en seconde position avec de bonnes chances d’être battu au second tour?) a choisi le mauvais positionnement ou plutôt qu’il a choisi pour ces primaires un positionnement « rassembleur » qui aurait mieux convenu au premier tour des présidentielles. C’est bien de vouloir ratisser large, à condition que les dents du râteau ne soient pas trop espacées.

Son « identité heureuse » n’a pas séduit. On pourrait même penser que ce qu’elle sous-entendait a rebuté les électeurs de droite. On l’a accusé d’être trop proche de certains courants musulmans. Accusation qu’on peut juger fondée si on voit qu’à part dans sa région du sud-ouest, ce n’est que dans le « 9-3 » qu’il est arrivé en tête.

Et ce que je n’aime pas chez Juppé, ce n’est pas tant qu’il soit droit (quoi que … psychorigide?) mais qu’il le soit dans des bottes.

Sarko, le candidat préféré de la gauche a perdu et bien perdu. Il est éliminé. La gauche pensait avoir une bonne chance de le devancer au premier tour des présidentielles et de l’emporter contre Marine Le Pen au second. C’est râpé. Ouf!

Les autres? On en reparlera s’il y a un gouvernement de droite en 2017. Ils viendront à la soupe pour avoir un maroquin.

Sauf accident, c’est donc François Fillon qui sera le candidat de droite et donc est en position d’être le prochain président.

Maintenant, il reste à voir ce qui va se passer à gauche. Ce qui est une autre affaire.

18 réflexions sur “Lendemain

  1. amike 21 novembre 2016 / 14 h 10 min

    « Ce n’est pas tant Fillon qui a gagné que Juppé qui a perdu »

    C’est un travail d’équipe : Sarkozy a trouvé la faille dans la cuirasse (Bayrou), Fillon a récupéré dans un premier temps les déçus de cet accord, puis le vote utile.

    J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 14 h 56 min

      C’est une explication du point de vue du déroulement tactique. Je persiste à penser que -pour une fois- les électeurs n’ont pas voté pour choisir le « moins pire » mais qu’ils ont émis un vote d’adhésion. Espérons qu’il ne seront pas déçus.

      J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 15 h 02 min

      Normal: les journalistes privilégient le candidat de droite le plus à gauche.

      J'aime

  2. Dr WO 21 novembre 2016 / 15 h 07 min

    La gauche dans l’impasse va passer son tour. Les candidats vont se positionner entre eux pour l’avenir.

    J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 16 h 06 min

      Je pense que vous avez raison: les primaires vont choisir un candidat pour éliminer Hollande (dans l’idéal) et il y aura des candidats hors primaires (Macron, Jannot, Mélenchon, un PC peut-être, un NPA ou LO, Taubira? etc). Les voix de gauche vont se répartir entre eux et au second tour nous aurons droite contre FN. A condition que la droite ne réussisse pas à engager d’autres candidats (Dupont-Aignan ou d’autres) qui grapilleraient eux aussi des voix.

      J'aime

  3. Boutfil 21 novembre 2016 / 15 h 34 min

    Reste à savoir quelle équipe il choisira pour que les Français ne soit pas trop déçus…
    La gauche et les journaleux vont faire le forcing pour essayer d’imposer leur poulain le Juppé, croisons les doigts

    J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 16 h 07 min

      On va finir par s’apercevoir que Juppé est vraiment un UMPS de gauche.

      J'aime

    • Souris donc 21 novembre 2016 / 17 h 44 min

      Le forcing, c’est ce que je crains aussi, Boutfil. Comme ce sont des primaires ouvertes, la gauche va aller en masse voter Juppé. C’est la « surprise » promise par Juppé dans son discours dimanche soir. Il n’a pas honte.
      Ce premier tour constitue une surprise. Dimanche prochain, si vous voulez comme je le veux, ce sera une autre surprise.

      J'aime

      • Pangloss 21 novembre 2016 / 18 h 06 min

        J’espère que ni la gauche ni le FN n’iront perturber le scrutin. Ce serait un scandale.

        J'aime

  4. Souliko2 21 novembre 2016 / 17 h 00 min

    Pour le moment je savoure la mise hors-jeu de Sarkozy ! Je suis quand même curieuse de voir la suite… B…pour b… autant rigoler !

    J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 18 h 04 min

      Sarko dehors, c’est déjà bien. Juppé, ce sera pour la prochaine fois, j’espère. Opinion toute personnelle: il m’est antipathique. Et après, nous rigolerons avec la gauche. Et là, il va y avoir matière à ricaner.

      J'aime

  5. Souris donc 21 novembre 2016 / 20 h 06 min

    15% des votants étaient  » de gauche  » soit 615 450 votes. Ils ont apporté 1.230.900 € (X 2 pour les 2 dimanches, s’ils reviennent voter Juppé, soit 2.461.800 €)

    Selon le règlement de la primaire déposé et validé par toutes les autorités compétentes, le bénéfice n’ira pas au parti mais sera intégré dans la cagnotte du gagnant pour sa campagne présidentielle.
    Comble du ridicule, les gauchistes qui auront donc déboursé près de 2 460 000 euros financeront en partie la campagne électorale de leur principal adversaire !

    http://corto74.blogspot.fr/2016/11/quelques-reflexions-sur-cette-primaire.html

    J'aime

    • Pangloss 21 novembre 2016 / 20 h 35 min

      Oui, j’ai vu. Mais le danger, c’est qu’au second tour, ils reviennent encore plus nombreux voter pour « leur » candidat, c’est à dire Juppé. Si celui-ci passe, ce ne sera pas trop cher payé pour avoir un clone de Hollande.

      J'aime

  6. Souris donc 21 novembre 2016 / 22 h 11 min

    Mon voisin a voté Fillon parce qu’il a vu ALI dans AJ! . Un message subliminal en quelque sorte.

    J'aime

    • Pangloss 22 novembre 2016 / 7 h 56 min

      Il doit être « sub » lui-même 🙂

      J'aime

  7. Homo Orcus 22 novembre 2016 / 10 h 51 min

    Les pharmacos sonnent l’alerte : Pénurie de Temesta, les sarkocompulsifs ont tout dévalisé !

    J'aime

    • Pangloss 22 novembre 2016 / 10 h 56 min

      Dommage! Comment calmer l’agressivité des Juppéistes?

      J'aime

Laisser un commentaire

