Le danger modéré

C’est Corto qui nous l’apprend: Myriam El Khomri, en sa qualité de ministre du Travail, planche sur un « guide pratique permettant de favoriser la recherche de solutions consensuelles ».  En bon français, un opuscule indiquant aux chefs d’entreprise « comment ils doivent réagir en cas de demandes pittoresques provenant de salariés musulmans » selon l’heureuse formule de l’ami Corto.

Oui, des salariés musulmans. On imagine mal, en effet, des catholiques, des juifs ou des protestants demander qu’on aménage une salle de prière ou qu’on les autorise à cesser le travail pour dérouler un petit tapis et se prosterner dans un coin du bureau, de la boutique ou de l’atelier à l’occasion d’une des cinq prières que l’Islam impose quotidiennement à ses fidèles.

En fait, il s’agit de la manifestation de l’appartenance religieuse dans l’entreprise et de la revendication d’aménagement du temps et des lieux de travail pour des activités religieuses. Et donc, une fois évacué le politiquement correct, de faire entrer l’Islam dans l’entreprise.

L’Islam modéré, cela s’entend. L’Islam des bons musulmans, fidèles de cet « Islam de France » (c’est nouveau, ça va sortir bientôt) que veulent créer nos politiques à partir de rien (Allah est grand et Juppé, Valls, Sarko et compagnie sont ses prophètes). Et non pas d’islam radical, salafiste, djihadiste ou tout simplement musulman.

Imaginons donc qu’un ou plusieurs musulmans -modérés, je le répète- employés par l’entreprise Ducran, Lapoigne et Cie (merci Franquin) demandent bien poliment à disposer d’une salle de prière et d’horaires aménagés.

Imaginons que M. Ducran refuse et que M. Lapoigne le soutienne. Que vont faire ces musulmans modérés? Croyez-vous qu’ils vont retourner au boulot en disant: « Ça ne coûtait rien de demander »? Croyez-vous plutôt qu’ils vont passer outre et se prosterner quand même? Pensez-vous qu’il y a un risque que ça énerve M. Ducran? Croyez-vous que les bons musulmans modérés ne vont pas en profiter pour crier à l’islamophobie?  Pensez-vous que ça ne risque pas de semer la pagaille dans l’entreprise? Croyez-vous qu’il se peut que M. Ducran (à moins que ce ne soit M. Lapoigne) licencie les perturbateurs? Et que l’Inspection du travail, les prud’hommes, la Grande Mosquée de Paris, le CFCM, SOS Racisme, l’observatoire de l’islamophobie et le MRAP (j’en oublie certainement) s’en mêlent? Si vous pensez que j’exagère cherchez « Affaire de la crèche Babyloup » sur gougueule.

Non, n’imaginez rien de tout ça. MM. Ducran et Lapoigne qui ont autre chose à faire que de perdre du temps à « rechercher des solutions consensuelles » vont répondre, dès la première demande: « Mais comment donc? Pourquoi n’y avons-nous pas songé plus tôt? Nous, l’Islam de France, surtout s’il est modéré, on serait plutôt pour ».

Comme quoi, les modérés, si on ne veut pas qu’ils se radicalisent, il vaut mieux faire comme on fait en haut lieu depuis toujours. On cède.

Comme quoi aussi la modération des modérés porte ses fruits, surtout si elle est elle-même modérée.

Publicités

6 réflexions sur “Le danger modéré

  1. Dr WO 14 septembre 2016 / 16 h 38 min

    Oui tout cela est tout à fait vraisemblable.

    J'aime

    • Pangloss 14 septembre 2016 / 16 h 45 min

      Hélas! Petit à petit, l’Islam fait son nid.

      J'aime

  2. Souris donc 14 septembre 2016 / 17 h 30 min

    Le Berbère Fehrat Mehenni : L’islam, c’est l’islamisme au repos. L’islamisme c’est l’islam en mouvement.
    Padamalgam, bien sûr.

    J'aime

    • Pangloss 14 septembre 2016 / 17 h 57 min

      Et quelquefois l’Islam ne fait que semblant de dormir.

      J'aime

  3. nouratinbis 14 septembre 2016 / 18 h 50 min

    C’est exactement comme cela que nous nous faisons bouffer à petites bouchées…quoique les bouchées semblent de moins en moins petites, l’heure de la grosse boustifaille va bientôt sonner!
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Pangloss 14 septembre 2016 / 19 h 53 min

      Et il y en a qui veulent être président de la République pour les cinq ans à venir!
      Amicalement.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s