Chaud devant!

On s’en doutait. Comme tous les raouts où les grands de ce monde viennent faire semblant de s’intéresser au réchauffement climatique en ajoutant un peu plus à la pollution, la COP21 est un flop magistral. C’est Fabius qui nous le dit. D’ailleurs, si ça marchait si bien que ça, les COP, on n’aurait pas eu besoin de la faire, celle-là, pas plus que la COP20 (Lima), la COP19 (Varsovie), la COP18 (Doha), la COP17 (Durban), la COP 16 (Cancun) etc. Pour votre information, la COP 22 se tiendra à Marrakech vers la mi-novembre prochain . Avec la première, on aurait fait le tour du problème et on l’aurait résolu

Dans ce genre de réunions, on parle, on se donne de l’importance, on se goberge, on visite les monuments, on fait du tourisme, on se fait photographier, on fait du shopping, on va aux putes et on rentre chez soi. Et surtout on prend des engagements vachement solennels sous les applaudissements émus de la presse. Des promesses que -bien entendu- on n’a aucunement l’intention de tenir. D’où les COP qui se succèdent avec une belle régularité.

Cette COP21 n’a pas échappé à la règle. Pour que cet « accord de Paris » passe un peu dans les faits, il faut d’abord qu’il soit ratifié (il faudrait ensuite qu’il soit appliqué mais ne rêvons pas!) mais, pour l’instant, dit Fabius, « ni la Chine, ni les Etats-Unis, ni l’Union européenne, ni l’Inde, ni la Russie – les cinq premiers émetteurs mondiaux de CO2 – n’ont encore franchi le pas« .

Alors, de deux choses l’une.

Ou bien le réchauffement climatique n’est pas dû aux émissions de gaz à effet de serre et les grands de ce monde se foutent de nous avec leurs COP en faisant semblant d’essayer d’éviter un danger inexistant.

Ou bien le réchauffement climatique  est dû aux émissions de gaz à effet de serre et les grands de ce monde se foutent de nous avec leurs COP en ne faisant rien pour essayer d’enrayer la catastrophe.

D’après vous, ils se foutent de nous ou ils se foutent de nous?

16 réflexions sur “Chaud devant!

  1. Dr WO 30 août 2016 / 15 h 13 min

    Après eux le déluge ou du moins l’inverse : la sécheresse.

    J'aime

    • Pangloss 30 août 2016 / 15 h 20 min

      Ou les deux. Trop d’eau en certains endroits, pas assez dans d’autres.

      J'aime

  2. BOUTFIL 30 août 2016 / 18 h 05 min

    Les 2 mon capitaine, ça ne coûte pas grand chose de sE payer la tête du bon peuple..en attendant que le bon peuple se paye la leur, mais là, faut remonter la guillotine….

    J'aime

    • Pangloss 30 août 2016 / 19 h 34 min

      On n’arrive que difficilement à s’en débarrasser? Quand un s’en va, deux prennent sa place.

      J'aime

  3. Fredi M. 30 août 2016 / 20 h 56 min

    D’après vous, ils se foutent de nous ou ils se foutent de nous?

    Rien de tout ça. La vérité est plus simple : je crois qu’ils se foutent de nous.

    J'aime

    • Pangloss 31 août 2016 / 6 h 17 min

      Et en plus, c’est avec nos sous.

      J'aime

  4. Dithyrambe 31 août 2016 / 2 h 43 min

    C’est faux, le réchauffement climatique mondial n’a pas échappé à l’espagnole parisienne âne Hidalgo, qui en conséquence, et contrairement aux avis minables de commissions techniques mal drivées car ignorantes de la cop 21, a décidé de fermer aux voitures les berges rives droites. Si çà ce n’est pas sauver le monde …

    J'aime

    • Pangloss 31 août 2016 / 6 h 19 min

      Et bientôt elle fermera Paris, vous croyez?.

      J'aime

  5. Homo Orcus 31 août 2016 / 9 h 10 min

    Il ne vont pas arrêter de nous gazer avec leur CO2 ?

    J'aime

    • Pangloss 31 août 2016 / 10 h 59 min

      Une question facile! La réponse est « Non ».

      J'aime

  6. Souris donc 31 août 2016 / 18 h 06 min

    Chaud devant, les COP ? Chant de veaux !

    J'aime

    • Pangloss 31 août 2016 / 19 h 26 min

      Les veaux, c’est nous.

      J'aime

  7. Souris donc 31 août 2016 / 19 h 33 min

    Les Français sont des veaux. Et des mutins de Panurge.

    J'aime

    • Pangloss 1 septembre 2016 / 7 h 45 min

      On s’en aperçoit tous les jours.

      J'aime

  8. Le Mousquetaire des Mots 7 septembre 2016 / 0 h 48 min

    Depuis que tu as posté cet article, Chine et USA on ratifié. Comme quoi il ne faut sans doute pas médire des engagements…

    J'aime

    • Pangloss 7 septembre 2016 / 7 h 25 min

      Il ne restera plus qu’à l’appliquer. Facile!

      J'aime

Laisser un commentaire

