Islam gallican

Ce n’est pas parce que la Droite a fait une connerie que la Gauche ne doit pas faire la même en mieux. C’est pourquoi c’est reparti avec la Fondation pour l’Islam de France « nouvelle formule avec agents tricolores renforcés ».

On va faire « de la recherche en islamologie » (?!), développer « l’engagement des jeunes » (qu’est-ce que ça peut bien être sinon ramener les jeunes vers les mosquées et leurs imams?), s’occuper de la « formation profane des imams » (une manière de dire qu’ils n’ont pour la plupart pas bien travaillé à l’école) et promouvoir une meilleure « connaissance de l’Islam à travers ses productions littéraires et artistiques » (on va en profiter pour fermer l’Institut du Monde Arabe?). Voilà pour le côté « culturel ».

D’où viendra le pognon? D’abord on récupèrera le million que Serge Dassault a versé à la première version de cette fondation (c’était sous Villepin et il fallait vendre des Rafale aux rois du pétrole), l’Etat va en mettre autant. Pour le reste « Des entreprises privées ainsi que des personnes physiques désireuses d’opportunités de défiscalisation ont vocation a être approchées« . Approchées comment? Façon « à vot’bon coeur » ou façon « une demande que vous ne pouvez pas refuser »?

Ensuite, le côté « cultuel ». Une association qui s’occupera de la construction ou réfection des mosquées et de la formation théologique des imams  Et, juré promis, on n’acceptera pas d’argent de l’étranger … dans cette association. Mais ailleurs? A l’UOIF par exemple? Les pays musulmans vont-ils arrêter de financer leurs coreligionnaires et abandonner leur influence sur la société française? Voilà qui me surprendrait.

Et qui voilà pour faire tourner la boutique? Chevènement!

Il est gentil, le vieux Che. Mais est-il musulman? Autrement dit, les musulmans de France vont-ils lui reconnaître une quelconque autorité? Il semblerait que non. Le Monde rapporte ce jugement  de Sihem Zine, militante et présidente de l’association Action droit des musulmans: « C’est un peu les mêmes élites de salon qui gravitent autour du ministère de l’intérieur depuis des années et qui sont dans du politiquement correct« .

Affaire à suivre? Pas la peine, ça n’ira pas loin. Sauf si les salafistes finissent par s’en occuper.

Publicités

2 réflexions sur “Islam gallican

  1. Souris donc 30 août 2016 / 7 h 56 min

    Querelle byzantine sur le sexe des anges quand les armées du sultan étaient déjà sur les remparts. Cataplasme sur jambe de bois. L’escalade des surenchères est enclenchée. Après le burkini, les mégères emburkinées dans les restaurants, un bon petit attentat, histoire de marquer les esprits et montrer qui commande à ceux qui en douteraient encore ?

    J'aime

    • Pangloss 30 août 2016 / 8 h 45 min

      Ou ce truc fait un flop ou les intégristes vont en prendre le contrôle. De toutes façons, c’est un nouveau succès pour l’Islam qui va pouvoir avancer ses pions.
      Un attentat? J’espère bien que non!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s