Je suis un précurseur!

Je suis vieux, je ne suis pas riche et mes parents ne l’étaient pas non plus, je n’habite pas Paris, je ne lis pas Le Monde (si quand même, les titres sur internet mais c’est pour rigoler), je ne lis ni Le Point, ni L’Express, ni L’Obs, je ne regarde à la télé que les films (et encore rarement), je lis beaucoup (mais des livres, tout et n’importe quoi) et ce depuis toujours, j’ai bien travaillé à l’école.
Je fais donc partie de ces gens à qui, à en croire ceux qui me disent comment penser, on ne devrait pas demander leur avis. A qui on devrait interdire de se déplacer dans les bureaux de vote et à cause desquels on devrait renoncer à la pratique de référendum.

Qu’ils ne se donnent pas cette peine pour moi! Il y a belle lurette que je ne vote plus. Il m’ont dégoûté de la chose bien avant de songer à me l’interdire.

13 réflexions sur “Je suis un précurseur!

  1. didiergoux 3 juillet 2016 / 18 h 40 min

    La vache : on dirait mon portrait !

    (Sauf que, voilà quelques années, je me suis soudain mis à voter, moi qui avais passé environ 25 ans sans le faire. Mais je songe à arrêter de nouveau.)

    J'aime

    • Pangloss 3 juillet 2016 / 18 h 48 min

      Il est plus facile de s’arrêter de voter que de lâcher la cigarette. Courage!

      J'aime

      • didiergoux 3 juillet 2016 / 18 h 55 min

        Oh, la cigarette, je n’essaie même pas d’essayer !

        J'aime

  2. Dr WO 3 juillet 2016 / 18 h 54 min

    Alors pourquoi défendre les résultats d’un référendum par les votants sans lucidité ?

    J'aime

    • Pangloss 3 juillet 2016 / 19 h 12 min

      Sans lucidité? Vous l’avez constaté ou vous faites confiance à ceux qui vous le disent? Et, de mon point de vue extérieur d’abstentionniste, en matière de démocratie, je préfère le trop que le pas assez et je me méfie de ceux qui, pour le bien du peuple, préfèrent ne pas le consulter. Ce sont, à mon avis, les mêmes qui, grâce aux médias qu’ils contrôlent et à l’abrutissement qu’ils ont mis en place, ont réduit la « lucidité des votants » à leur bénéfice. Le scrutin britannique n’est peut-être pas « lucide » du point de vue de certains. Et si c’était au contraire, au delà des arguments des uns et des autres, un éclair de lucidité ou au moins un mouvement réflexe de la part de gens qu’on imaginait en état de mort cérébrale?

      J'aime

      • Dr WO 3 juillet 2016 / 21 h 02 min

        La lucidité était dans mon commentaire une référence à ceux qui ont renoncé à voter par lucidité et qui se félicitent néanmoins que les Anglais aient pu choisir par un vote. Un léger manque de cohérence, non ?

        J'aime

      • Pangloss 4 juillet 2016 / 7 h 04 min

        Je suis toujours d’avis que l’exercice de la démocratie requiert que le peuple soit convenablement éduqué et informé. Ce qui est de moins en moins le cas. Ce qui, à mes yeux justifie ma position et qui explique ce que j’appelle mon point de vue extérieur.
        Cela étant, j’observe que Cameron a, pour répondre à une certaine demande de son opinion, accepté d’organiser un référendum en étant persuadé, (à tort, on l’a constaté) qu’il le gagnerait, c’est à dire que le BrexIN l’emporterait et avec lui, tous les européistes, tous les partisans de l’UE telle qu’elle est.
        Le Brexit a gagné et, partout et pas seulement en Grande-Bretagne, on conteste le vote, la propagande, les mensonges et le principe même du référendum..
        Si les Britanniques avaient voté « IN », ces mêmes européistes auraient-ils eu la même position sur le référendum et son résultat? Ne trouveraient-ils pas toutes les qualités au principe de cette consultation?

        J'aime

  3. Souris donc 4 juillet 2016 / 7 h 15 min

    En France, le vieux est censé être pro-européen, car il a connu directement ou indirectement la guerre, qu’il reste impressionné par les symboles des grands se donnant la main (De Gaulle-Adenauer, Giscard-Helmut Schmidt, Mitterrand-Kohl). Donc le vieux vote bien.
    C’est en Grande-Bretagne que le vieux s’est mal comporté dans l’isoloir. Encore que, à y regarder de près, le jeune se soit abstenu à 64% et pleure son Erasmus.

    Donc, cher Pangloss, quand vous dites Je fais donc partie de ces gens à qui, à en croire ceux qui me disent comment penser, on ne devrait pas demander leur avis, c’est à relativiser et à moduler. Le vieux de France, on devrait l’autoriser à voter aux européennes, mais pas aux présidentielles où il vote mal.

    J'aime

    • Pangloss 4 juillet 2016 / 7 h 19 min

      Point de vue intéressant. Mais qui ne me concerne pas puisque je ne vote pas.
      Une remarque: Erasmus concerne des étudiants et -on l’espère- des gens ayant quelques notions d’une langue étrangère (une élite, fils et filles de l’élite européiste). Ce qui ne constitue pas la majorité des jeunes dont beaucoup ont des difficultés à pratiquer leur langue maternelle.

      J'aime

  4. Souris donc 4 juillet 2016 / 7 h 35 min

    Exactement, l’étudiant pleurant son Erasmus, c’est l’inlassable micro-trottoir de BFMTV. Fugitivement, on a vu le jeune plus lambda faire la fête. Et ce matin, sur Radio Classique j’entendais que le perfide Anglais était tout à fait satisfait d’être débarrassé des contraintes européennes pour pouvoir faire paradis fiscal comme l’Irlande. Et dérouler le tapis rouge de Cameron à nos entrepreneurs.

    Pour le vote, moi c’est LR par défaut. Pour faire barrage à la gauche. On est tous pour que l’Etat organise la solidarité par nos impôts (IR et TVA), sinon, les moins bien lotis seraient dépendants des « œuvres de charité ». Mais avec la gauche, la redistribution a quelque chose d’arrogant dans la dilapidation que je ne supporte pas.

    J'aime

    • Pangloss 4 juillet 2016 / 8 h 34 min

      LR, on a déjà donné. De plus, certaines positions de Sarko me déplaisent. La gauche, on voit ce que ça donne. Les autres, non merci.

      J'aime

  5. BOUTFIL 4 juillet 2016 / 8 h 22 min

    C’est exactement la même chose chez nous, vieux et tout et tout..on ne vote plus non plus, depuis le référendum de 2005, pourquoi se déranger jusqu’au bureau de vote, avec toutes les contraintes y afférent, file d’attente, odeurs plus où moins approximatives, sourires de façade des zélus en goguette, pour qu’en final, on en ai rien à battre de ce que vous avez mis dans l’enveloppe et puis, qui sait, le jour où les moutons de Panurge auront compris et que l’abstention sera 90% , peut être les choses changeront-elles

    J'aime

    • Pangloss 4 juillet 2016 / 8 h 35 min

      C’est ce que j’espère de l’abstention. Vote blanc, etc.

      J'aime

Laisser un commentaire

