Bonjour les touristes!

Vous pourriez croire que ça va de moins en moins bien (ou de mal en pis, c’est comme vous voulez).
Mais quand on voit ce que nous annonce leMonde.fr ce matin, on se dit qu’il n’y a pas de quoi s’affoler: Oklahoma City prend le large face à Golden State. Le Thunder s’est imposé 118 à 94 mardi soir lors du quatrième match de la finale de la conférence Ouest. Il mène désormais trois victoires à une.

Pour ceux qui se poseraient des questions, il s’agit de matches de basket qui se jouent aux USA. Pourquoi nous parle-t-on de basket américain et pas de cricket pakistanais ou de football mexicain reste un mystère pour moi. Et pourtant ces derniers sports sont aussi populaires dans leur pays que le « panier percé » en Amérique.
Faut-il voir là une manifestation  de l’américanophilie de la gauche bobo, un moyen de gagner du pognon en faisant, par la bande, de la pub pour Nike, un essai de détourner l’attention de la pénurie d’essence, je ne sais. Si quelqu’un a des lumières sur le sujet, qu’il m’éclaire.
Et puisqu’on parle de pénurie d’essence, je pense aux touristes étrangers et en particulier aux Allemands, aux Néerlandais et aux Belges qui débarquent en nombre dans mon île depuis le début du mois. Ce n’est pas le tout d’arriver avec sa voiture, encore faut-il pouvoir ensuite rentrer chez soi; et quand on voit la carte des stations à sec dans l’hexagone, on se dit que la route va être longue jusqu’à Anvers, Amsterdam ou Düsseldorf.
Et les Français, me direz-vous? Les Français ne sont pas encore très nombreux à être en vacances et puis les Français sont habitués au bordel français, ils se résignent. Les étrangers en revanche vont peut-être hésiter à revenir et dissuaderont leurs amis de venir passer leurs vacances en France l’an prochain.
Ce sera toujours ça de gagné.
8 réflexions sur “Bonjour les touristes!

  1. Skandal 26 mai 2016 / 8 h 06 min

    On parle du basket américain parce que c’est nettement plus intéressant que le cricket…

    J'aime

    • Pangloss 26 mai 2016 / 8 h 51 min

      On parle de l’Amérique et de son basket pour faire croire qu’on est à la mode.

      J'aime

      • Skandal 27 mai 2016 / 7 h 59 min

        Non. Si on aime le sport et le basket en particulier la référence c’est le basket US.

        Et puis c’est aussi un spectacle qui intéresse un peu plus de monde que je ne sais quelle pièce d’un obscure théâtre publique français.

        J'aime

      • Pangloss 27 mai 2016 / 9 h 22 min

        J’en déduis que je n’aime pas le sport ni le basket en particulier.
        C’est sans doute un spectacle mais je m’interroge sur l’intérêt des résultats bruts donnés par Le Monde.
        Je remarque cependant que depuis quelque temps, le sport prend une place de plus importante dans les médias au détriment de l’information. Je suppose que les raisons sont faciles à imaginer.

        J'aime

  2. Dr WO 26 mai 2016 / 9 h 45 min

    Paradoxalement le chômage semble diminuer. Le bordel actuel provoqué par des irresponsables va peut-être lui permettre de reprendre sa montée. Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes.

    J'aime

    • Pangloss 26 mai 2016 / 10 h 05 min

      « Paradoxalement », comme vous dites. L’Insee remarque une hausse inhabituelle des radiations pour défaut d’actualisation. Sur l’année écoulée, il y a eu plus de hausses que de baisses. Résultat: plus de chômeurs que l’an dernier. Quand tout le monde (sauf les fonctionnaires et assimilés) sera au chômage, le chômage n’augmentera plus. Ou, plus sérieusement, moins il y a de gens qui ont un emploi, moins il y a de gens susceptibles de perdre leur boulot.

      J'aime

      • Dr WO 26 mai 2016 / 17 h 50 min

        Donc c’est en diminuant le nombre d’emplois, que l’on arrêtera la montée du chômage.

        J'aime

      • Pangloss 26 mai 2016 / 17 h 57 min

        Logique, non?

        J'aime

Laisser un commentaire

