Une certaine lassitude

Je dois vous avouer que l’actualité ne me fait plus ricaner du tout. Que notre président essaie de rallier ses troupes qui se débandent en rase pré-campagne présidentielle, que Londres devienne officiellement par l’effet du suffrage universel le Londonistan que l’on redoutait, que les centrales nucléaires trop vieilles fuient comme la chasse d’eau d’un bistrot et que celles qui sont encore en gestation présentent des vices rédhibitoires consciencieusement cachés par le constructeur, que les candidats à la candidature nous distillent des discours aussi primaires que les ersatz d’élections auxquelles ils se présentent, qu’on ne s’étonne même plus de devoir à nouveau envoyer quelques sous à la Grèce, que les Turcs qui retiennent les Syriens à la frontière puissent en échange franchir cette frontière comme bon leur semble … (et je pourrais continuer comme ça longtemps), tout cela ne m’amuse plus.
Je suis résigné à la catastrophe qui s’annonce. Qu’elle soit insidieuse ou brutale reste la seule inconnue.

Alors, je me soigne, je me sens vieillir, je profite du printemps, je regarde la mer et les montagnes en pestant contre les touristes qui débarquent comme en pays conquis, qui embouteillent les routes, qui portent des tenues laides et ostensiblement vacancières (ceci explique cela).

Et je vais lire les blogs des autres en attendant d’avoir de nouveau envie d’écrire.

 

32 réflexions sur “Une certaine lassitude

  1. Al West 8 mai 2016 / 19 h 01 min

    Et vous avez raison de l’écrire, car ça fait du bien de vider sa peine (ai-je bien écrit « peine » ? oui, avec un « e » avant le i), et vous n’êtes pas tout seul.

    Amitiés de l’ouest.

    J'aime

    • Pangloss 8 mai 2016 / 19 h 05 min

      Pareil du sud!

      J'aime

  2. BOUTFIL 8 mai 2016 / 19 h 16 min

    Tu n’est pas tout seul et je t’avoue que sans une petite actualité familiale , je n’aurai rien écrit aujourd’hui , c’est vrai que c’est fatiguant ! je suis comme toi, je lis les autres en me disant qu’ils ont du courage à encore trouver de la matière !
    bises

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 25 min

      Un grand éteignoir s’est abattu sur l’actualité.
      Bonne journée.

      J'aime

  3. Dr WO 8 mai 2016 / 19 h 41 min

    Nous avons connu pire. Rien de nouveau sous le soleil. Relisez Shakespeare.

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 26 min

      Je relis les livres au fur et à mesure que je les sors des caisses. J’ai du travail devant moi!

      J'aime

  4. Ô Bonheur des Dames ! 8 mai 2016 / 19 h 42 min

    Bon… Passez-nous au moins un -bon- disque ou montrez-nous de (belles) photos ! :/

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 27 min

      Des photos? D’accord. Très bientôt.

      J'aime

  5. Noix Vomique 8 mai 2016 / 20 h 09 min

    Comme je vous comprends, Pangloss: je ressens la même lassitude. Et moi aussi, j’ai envie de profiter du printemps. Je n’ose imaginer que tous les blogueurs fassent comme nous: nous n’aurions aucun billet à lire.

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 28 min

      Chez moi, le printemps explose. Je vais peut-être publier des photos.

      J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 28 min

      Je ne suis pas tout seul; 🙂

      J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 29 min

      C’est ce qui fait son charme. Ou un de ses charmes car je lui en suppose bien d’autres.

      Aimé par 1 personne

  6. nouratinbis 9 mai 2016 / 10 h 58 min

    Je comprends, cher ami, moi aussi chaque fois que j’écris quelque couillonnade c’est après m’être dispensé quelques bons coups de pied au cul mais je remarque qu’il m’en faut de plus en plus, tout cela est trop triste et trop tragique, la chronique du désastre annoncé n’est guère plaisante à écrire..

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 11 h 31 min

      Il faut beaucoup d’humour (la politesse du désespoir) pour trouver à faire sourire de ce qui nous arrive. Et beaucoup d’optimisme pour croire que s’indigner peut y changer quoi que ce soit.

      J'aime

  7. Skandal 9 mai 2016 / 13 h 32 min

    Et bien voyez vous, sur le maire de Londres je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

    L’information importante ce n’est pas qu’il soit musulman (peu pratiquant en plus il me semble) mais fils de chauffeur de bus et qu’en plus (surtout) il ne soit pas issue du sérail de la fonction publique.

    Londres est la ville la plus cher d’Europe et elles compte aussi le plus de milliardaire mais ce type a quand même été élu, je ne trouve pas que ce soit un mauvais signal.

    A Paris on a bien une fille de syndicaliste d’origine espagnol mais elle est retraitée de la fonction publique depuis 2011 (retraite à 51 ans…).

    Personnellement je me moque pas mal que le maire de ma ville soit musulman ou raëlien tant qu’ il est compétent et qu’il ne fait ni communautarisme ni corporatisme.

    J'aime

    • Pangloss 9 mai 2016 / 15 h 32 min

      La religion d’un type m’importe peu SAUF si la pratique de sa religion empiète sur les affaires qu’il gère ou si sa religion ne fait pas de différence entre le spirituel et le temporel; ce qui est le cas de l’Islam. Le seul espoir pour les Londoniens serait que leur nouveau maire soit musulman comme je suis catholique.

      J'aime

  8. Fredi M. 9 mai 2016 / 22 h 57 min

    Ah ben tiens je viens de pondre un billet dans le même ton que le vôtre.
    Faut que l’on se ressaisisse non ?

    J'aime

    • Pangloss 10 mai 2016 / 15 h 41 min

      Il va falloir. Sinon, qui le fera?

      J'aime

  9. Souliko2 10 mai 2016 / 10 h 50 min

    Même cause mêmes effets ! Alors je préfère planter mes tomates et regarder fleurir mes plantes…

    J'aime

    • Pangloss 10 mai 2016 / 15 h 43 min

      Et pour les fleurs, je suis servi.

      J'aime

    • Pangloss 10 mai 2016 / 15 h 54 min

      Je vous en remercie. Je n’imagine pas le nouveau maire imposer la charia mais je en serais pas étonné qu’il favorise encore plus l’Islam dans sa ville.

      J'aime

Laisser un commentaire

