Un oubli?

Les récents attentats de Bruxelles et de Paris diffèrent des précédents en ce sens que ces derniers comportaient une dimension anti-sémite. L’attaque de l’hyper-casher par Coulibaly en est un bon exemple puisqu’elle était parallèle aux actions des frères Kouachi.

Or, ni au Bataclan, ni à Bruxelles, les terroristes n’ont commis un attentat anti-sémite « annexe ».

On peut s’interroger.

 

Publicités

12 réflexions sur “Un oubli?

  1. lamouetterieuse 24 mars 2016 / 12 h 15 min

    Je pense que ce n’est en effet pas anti-sémite. Je dirais plutôt anti-démocraties, anti-Europe. Mais je ne suis pas spécialiste de la question.

    J'aime

    • Pangloss 24 mars 2016 / 12 h 52 min

      Anti-Europe, certainement. Mais il y a dans le discours intégriste cette expression qui revient sur « les Juifs et les Croisés ».

      Aimé par 1 personne

  2. paulfortune1975 24 mars 2016 / 14 h 04 min

    Deux explications possibles
    1- Version « soralienne » : tout ceci est un complot du Mossad, du Crif etc…

    2- Version terre-à-terre : les terroristes se sont rendus compte que les attentats antisémites ne sont pas très rentables. Ils sont difficiles à perpétrer car maintenant les lieux de cultes et de rassemblement juifs sont plus protégés qu’avant, ils ne provoquent pas de gros rassemblement façon « Charlie » de moutons apeurés, et ils ne permettent pas un nombre aussi important de victimes pour le même déploiement d’énergie. En résumé, les goyims sont plus nombreux, moins bien protégés et nettement plus réactifs dans la pleurniche (étonnant mais vrai) ; ils font de meilleurs cibles.

    J'aime

    • Pangloss 24 mars 2016 / 16 h 33 min

      Je souscris à la version 2. Jusqu’à preuve du contraire. En souhaitant que ça n’arrive pas.

      J'aime

      • paulfortune1975 24 mars 2016 / 18 h 37 min

        Disons que dans le monde du terrorisme et du renseignement, c’est manipulations et contre-manipulations dans tous les sens, donc on ne sait jamais vraiment à qui le crime profite le plus et qui a poussé dans quelle direction.
        Mais le choix des cibles relève probablement du niveau des opérateurs (càd les terroristes actifs le jour j) ou de leurs chefs directs. Si c’est un service X qui a manipulé les terroristes, il ne leur a pas forcément dit « faites péter tel endroit à telle heure ». Il suffit de financer et de faire monter la sauce en amont, le reste se fait tout seul.
        Il est intéressant d’avoir Abdesslam vivant, on pourra peut-être apprendre quelque chose. J’ai toujours regretté (et trouvé bizarre) la mort de Merah, il avait peut-être des choses intéressantes à raconter. Idem pour les Kouachi.

        J'aime

      • Pangloss 24 mars 2016 / 19 h 24 min

        Ce dernier attentat semble être le fait d’électrons libres qui ont fait ce qu’ils ont voulu et pu faire. Peut-être sur un simple « Allez-y! ».

        J'aime

  3. BOUTFIL 24 mars 2016 / 14 h 30 min

    ils savaient bien que dans le tas il y aurait des juifs, alors dans le fond, pas la peine de se caser la tête à les cibler individuellement , on tape dans le tas, Dieu reconnaîtra les siens

    J'aime

    • Pangloss 24 mars 2016 / 16 h 34 min

      Ne cibler personne, c’est cibler tout le monde.

      J'aime

  4. Marie lo 24 mars 2016 / 17 h 06 min

    A mon avis ils s’en foutent. L’enquête est en train de montrer que ce sont surtout des voyous sans idéologie qui se sont fait laver le cerveau par des petits c….Plutôt mourir que d’aller en prison. Si tous ces voyous pouvaient se faire exploser sans faire de dégâts, ce serait le bonheur.
    Ils ne ciblent plus personne; leur but est de faire le plus de victimes possibles, un point c’est tout. La preuve ils tuent aussi des Arabes et certainement des musulmans.

    J'aime

    • Pangloss 24 mars 2016 / 17 h 10 min

      Le but est l’attentat en lui-même et les retentissements qu’il créent. En particulier la démonstration de l’impuissance des autorités.

      J'aime

    • Pangloss 24 mars 2016 / 18 h 28 min

      Changement de stratégie?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s