Vade retro Alzheimer!

Voici un petit problème pour exercer vos neurones:

Une bande de brigands menée par un chef très cruel ravage la région (quelle région? ceci est une autre histoire). Les brigands entrent dans un monastère en ruines où ne restent que trois moines très âgés. L’un d’eux a perdu la vue. Il n’y a rien à voler dans ce couvent et pour distraire ses troupes, le chef invente un jeu cruel: il va faire mourir les trois moines dans d’affreuses tortures mais il promet de leur laisser la vie s’ils résolvent le problème qu’il va leur poser. Un problème qui, croit-il, n’a pas de solution.

Il se fait apporter cinq foulards, trois bleus et deux rouges, demande aux moines de lui tourner le dos et accroche un de ces foulards à l’arrière de la ceinture de chacun d’entre eux.

« Si l’un de vous devine la couleur du foulard qu’il a dans le dos, je vous fais grâce à tous les trois », dit-il. « Bien sûr, vous n’avez pas le droit de parler ni de vous faire des signes mais vous pouvez regarder dans le dos de vos amis. Pour l’aveugle, tant pis pour lui! ».

Il demande au premier: « De quelle couleur est le foulard que tu portes? ». Le moine sourit, croise ses mains dans ses larges manches, s’incline et dit: « Je ne sais pas ».

Il pose la même question au deuxième qui, lui aussi, sourit, croise ses mains dans ses larges manches, s’incline et dit: « Je ne sais pas ».

Il pose enfin la question au troisième moine, l’aveugle, qui sourit, croise ses mains dans ses larges manches, s’incline et -surprise!- lui donne la bonne réponse.

Le chef des brigands lui demande: « Comment as-tu fait? ».  Et l’aveugle répond: « Il suffisait de réfléchir ».

A vous de jouer! Quelle est cette réponse? Quel est le raisonnement qu’a suivi l’aveugle?

PS: Le chef des brigands ne les a pas fait périr dans d’horribles tortures mais il leur a fait couper la tête au motif qu’ils étaient bien trop malins pour mériter de vivre.

Bon après-midi!

 

Publicités

18 réflexions sur “Vade retro Alzheimer!

  1. lamouetterieuse 20 mars 2016 / 14 h 08 min

    Pour dérouler son raisonnement, il faudrait connaître la couleur trouvée. 🙂

    J'aime

    • Pangloss 20 mars 2016 / 15 h 22 min

      Essaie encore!

      J'aime

  2. amike 20 mars 2016 / 14 h 59 min

    Trouvé ! L’aveugle a tenu compte des indications données par les 2 autres moines, pour éliminer les combinaisons impossibles…
    Cela ressemble beaucoup à l’épreuve des collégiens coréens de l’année dernière.

    Aimé par 1 personne

    • Pangloss 20 mars 2016 / 15 h 20 min

      Mais encore?

      J'aime

      • amike 20 mars 2016 / 15 h 41 min

        Blouge ?
        Pardon : Céruléen.

        J'aime

      • Pangloss 20 mars 2016 / 15 h 46 min

        Tu brûles.

        J'aime

  3. Fredi M. 20 mars 2016 / 15 h 45 min

    Ceux qui voient, voient chacun un foulard rouge accroché dans leur dos et un bleu dans celui de l’aveugle. Ils ont à priori plus de chance que l’aveugle mais ne peuvent pourtant pas se décider. Par déduction l’aveugle en conclu qu’il a un foulard bleu.

    J'aime

    • Pangloss 20 mars 2016 / 18 h 13 min

      Bonne réponse mais pas tout à fait ça pour le raisonnement.

      J'aime

  4. paulfortune1975 20 mars 2016 / 17 h 27 min

    Le moine n°1 voit soit deux foulards bleus, soit un rouge et un bleu, car s’il voyait deux foulards rouges, il serait certain que le sien est bleu. Pareil pour le moine n°2, sauf que si le foulard de l’aveugle était rouge, il saurait que le sien est bleu car il sait déjà que la combinaison aveugle rouge et moine 2 rouge est impossible grâce à la déclaration du moine 1. C’est donc qu’il voit aveugle bleu et moine 1 rouge ou bleu. L’aveugle peut donc en déduire qu’il porte un foulard bleu.

    J'aime

  5. Dr WO 20 mars 2016 / 20 h 00 min

    Je crois que l’aveugla a un bleu car s’il avait un rouge il y aurait au moins deux combinaisons gagnantes pour les autres : BRR et RBR

    J'aime

  6. didiergoux 20 mars 2016 / 20 h 02 min

    Personnellement, j’ai horreur qu’on me casse les couilles et la cervelle pour sauver la vie de trois moines tellement vieux que, de toute façon, ils seraient morts le lendemain, soit de pneumonie, soit en tombant de l’échelle du grenier.

    Cela étant, j’aurais aimé savoir si les trois moines (enfin, les deux qui ne sont pas aveugles) ont la possibilité de voir les deux foulards qui n’ont pas été accrochés dans leurs dos.

    J'aime

    • Pangloss 20 mars 2016 / 20 h 32 min

      Oui, ils peuvent voir le dos de leurs confrères.

      J'aime

  7. ZAZA RAMBETTE 20 mars 2016 / 20 h 22 min

    Je suis tout embrouillée avec ton histoire de foulards.

    Résumons-nous :

    Mon raisonnement tien compte que les moines se trouvent l’un derrière l’autre !

    Le 1er moine voit les 2 foulards du deuxième moine. S’ ils étaient rouges tous les 2, son propre foulard serait forcément bleu et il en déduirait qu’au moins 1 des 2 foulards suivant serait bleu.

    Puisque l’un des 2 foulards suivant est bleu et si le 2ème moine voit que le suivant est rouge, son propre foulard serait forcément bleu.

    Donc, le dernier foulard est forcément bleu

    Un raisonnement tiré par les cheveux mais un raisonnement tout de même !

    J'aime

    • Pangloss 20 mars 2016 / 20 h 49 min

      Bonne réponse mais je n’ai rien compris à ton raisonnement. Les moines ne se trouvent pas l’un derrière l’autre mais les deux non-aveugles voient le dos de leurs copains. De plus, le deuxième moine n’a pas deux foulards. Donc, pour le reste, je nage.
      Bonne nuit.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s