Le piège diabolique

Pour la citation de Goebbels qui résume tout.

Chroniques désabusées

Le titre de ce billet dira certainement quelque chose aux amateurs de bonne bande dessinée. Pour les non-initiés, il s’agit du titre de la huitième aventure de Blake et Mortimer, d’Edgar P. Jacobs, parue en 1962. Le héros, le professeur Philip Mortimer, se retrouve projeté dans la France du futur, en 5060. Son point d’arrivée se trouve dans un tunnel du métropolitain, où il reste quelque peu interdit à la lecture des panneaux, puis d’une plaque commémorative, le tout datant des années 2050 :

B & MComme le héros, nous ne pouvons qu’être surpris par l’orthographe pour le moins étrange qui a été utilisée. Comment la langue française a-t’elle pu se dégrader à ce point ? L’histoire ne le dit pas. Cependant, nous venons d’avoir un petit aperçu du processus engagé grâce à la décision d’appliquer en septembre de cette année un décret de réforme, dit de simplification, de notre belle langue, pourtant…

View original post 1 219 mots de plus

8 réflexions sur “Le piège diabolique

  1. Souliko2 5 février 2016 / 17 h 24 min

    Même plus besoin d’oignons pour pleurer ! Ecrire « ognon », je peux pas ! 😦

    J'aime

    • Pangloss 5 février 2016 / 18 h 04 min

      Penser que tout ce qu’ils ont trouvé pour faire croire qu’ils font quelque chose, c’est la mise en oeuvre d’une réforme décidée il y a des années, me fait croire qu’eux aussi ne savent pas quoi faire.

      J'aime

  2. Mespetibonheurs 6 février 2016 / 9 h 40 min

    Une réforme que mes enfants et moi n’appliquerons pas ! Leur connerie me laisse pantoise. Ils massacrent des générations d’élèves !

    J'aime

    • Pangloss 6 février 2016 / 14 h 13 min

      Pour une connerie, c’en est une belle. C’était totalement inutile. Juste un truc pour faire parler et faire oublier les choses importantes.

      J'aime

  3. Dr WO 6 février 2016 / 16 h 10 min

    Je ne connais pas l’ampleur de cette « réforme », mais elle va probablement dans le sens du nivellement par la base de plus en plus basse.

    J'aime

    • Pangloss 6 février 2016 / 21 h 46 min

      Elle n’a aucun sens, à mon avis. Sinon de prévoir de nouvelles fautes d’orthographe en tolérant les anciennes..

      J'aime

  4. Dr WO 7 février 2016 / 9 h 34 min

    C’est amusant, on va donc vers la multiplication des fautes d’orthographe…

    J'aime

    • Pangloss 7 février 2016 / 14 h 43 min

      Qui seront tolérés … sauf celles que la ministre a oublié d’inclure dans sa liste.
      Le Gorafi va jusqu’au bout de la logique en disant que l’EN va réévaluer les notes de dictée de ces vingt dernières années.

      J'aime

Laisser un commentaire

