La question ne sera pas posée

Ce soir, C’est dans l’air, à propos de la fermeture de quelques mosquées, traitait de l’Islam. Encore. Des musulmans expliquaient ce qu’il fallait faire contre la radicalisation, pour l’Islam de France, et patin-couffin.

Le discours était raisonnable, républicain, pacifique et surtout rationnel. Aucune référence à une quelconque transcendance, pourtant le fondement de cette religion (et de bien d’autres).

Rationnel! Jean Rostand (je cite de mémoire) disait qu’il n’arrivait pas à prendre au sérieux quelqu’un qui utilise le même cerveau pour parler de politique et pour croire en l’astrologie.

On pourrait dire la même chose de ceux qui, sur le plateau de C dans l’air parlaient des valeurs de la République et qui croient que l’ange Gabriel a dicté le Coran à Mahomet.
Aussi, comme dans toutes les émissions de ce genre, il faudrait poser une question préalable aux intervenants: « Croyez-vous réellement que l’ange Gabriel etc … ».

On peut rêver, non?

24 réflexions sur “La question ne sera pas posée

  1. Arnaud D 3 décembre 2015 / 20 h 30 min

    L’islam de France sera laïc ou ne sera pas. 😀

    J'aime

    • Pangloss 3 décembre 2015 / 20 h 58 min

      Il devrait être comme le catholicisme: mécréant.

      J'aime

  2. ZAZA RAMBETTE 3 décembre 2015 / 21 h 18 min

    J’en ai eu des échos par mon poux ronchon qui est accroc à cette émission, mais comme je regarde les rediffusions, j’attends de voir l’émission avant de me prononcer. Bonne soirée mon ami.

    J'aime

    • Pangloss 4 décembre 2015 / 9 h 02 min

      Te prononcer sur le fait qu’on prend au sérieux des gens qui croient que l’ange Gabriel a dicté le Coran à Mahomet?
      Bonne journée.

      J'aime

  3. BOUTFIL 3 décembre 2015 / 22 h 55 min

    on ne regarde pratiquement plus la téloche…des sauvages qu’on est….mais c’est pour notre équilibre mental

    J'aime

  4. atoilhonneur2 3 décembre 2015 / 23 h 52 min

    de plus en plus de mal à regarder cette émission. Et pourtant, fut un temps pas si lointain où j étais accro

    J'aime

    • Pangloss 4 décembre 2015 / 8 h 59 min

      Tout dépend des sujets et des intervenants. Mais ça tourne un peu en rond entre terrorisme et élections. Et j’ai l’impression que l’on y apprend de moins en moins de choses. Le politiquement correct?

      J'aime

  5. Mespetibonheurs 4 décembre 2015 / 10 h 43 min

    Et blablabla et blablabla… moi, j’en peux plus. Tout le monde dehors et basta !

    J'aime

    • Pangloss 4 décembre 2015 / 12 h 21 min

      Pour mettre tout le monde dehors, il suffit de ne voter pour personne.

      J'aime

  6. ZAZA RAMBETTE 4 décembre 2015 / 10 h 48 min

    Me revoilà ! Ce matin, en rediffusion, j’ai donc comme d’habitude regardé « C’est dans l’air ». En effet, que des banalités, mais ce qui m’a fait sursauter c’est le rachat de la grande mosquée par l’Algérie. La Mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, se concrétise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France. Cette décision remonte plus précisément au lendemain de la bataille de Verdun lorsque la Société des Habous, association créée spécialement à cet effet 1917, est chargée de construire la mosquée, avec des souscription de particuliers et des fonds d’état.

    J'aime

    • Pangloss 4 décembre 2015 / 12 h 22 min

      Les différentes mosquées et pas seulement la grande mosquée de Paris sont entre les mains de pays musulmans qui se partagent les lieux de culte. Une aberration qu’il faudrait faire cesser.

      J'aime

      • Mespetibonheurs 7 décembre 2015 / 11 h 02 min

        Chez moi, elle fut financer par Momo 6

        J'aime

      • Pangloss 7 décembre 2015 / 17 h 12 min

        Bon courage!

        J'aime

      • Mespetibonheurs 7 décembre 2015 / 11 h 03 min

        Heu… « financée »… pardon !

        J'aime

      • Pangloss 7 décembre 2015 / 17 h 12 min

        Allez prier à la mosquée, vous serez pardonnée.

        J'aime

  7. mamedjo 5 décembre 2015 / 10 h 40 min

    il y a bien longtemps que j’ai écrit au C dans l’air pour qu’il invite un candide spectateur lambda NON PARISIEN , pour qu’il puisse déniaiser les bisounours qu’ils invitent pour nous dire quoi penser …tous ces gens toujours les mêmes dont certains finissent par nous faire croire qu’ils sont qualifiés en
    politique
    religion
    écologie
    météorologie
    pays arabes
    pays qui émergent
    pays qui s’enfoncent
    géographie
    histoire
    etc
    quel choc d’entendre des propos que pas un journaleux (même celui a cache col rouge), n’ose prononcer
    quel bonheur d’entendre mon voisin dire au journaleux : »ferme ta gueule, tu l’as invité pour qu’il donne son avis pas pour donner le tien  »
    ma grand mère le disait quand je n’étais pas performante, si t’es bonne à rien tu finiras bonne à tout faire …C dans l’air nous montre la vérité de cette petite phrase .
    alors quand a se demander si l’ange Gabriel a dicté le coran …pourquoi ne le croiraient ‘ils pas ces braves gens, ils croient bien les conneries qu’ils nous racontent !
    va

    J'aime

    • Pangloss 5 décembre 2015 / 15 h 26 min

      1° Tu as raison. Certains intervenants connaissent leur sujet mais ce n’est pas une raison pour qu’ils nous imposent leurs opinions. Mais trop parisiens, les bougres.
      2° Hier, (surprise!) on parlait des régionales et ça ronronnait. On parlait beaucoup du FN dans les différentes régions. Tout d’un coup, j’entends du coin de l’oreille: « Et en Corse? ». Réponse (en gros), le candidat FN est nul et il y a en Corse une tradition bonapartiste. Et personne n’a réagi! C’est vrai que le candidat FN est nul et que, folkloriquement, il y a à Ajaccio un parti qui se dit « bonapartiste » et qui est en fait le parti de droite (Les Républicains). Mais la cause du très peu de chances qu’a le FN de faire un score en Corse, c’est qu’il est nationaliste français, donc contre tous les particularismes et donc, en l’espèce, le particularisme corse; lequel sécrète, lui, des listes nationalistes qui, j’en fais le pari, récolteront beaucoup plus de voix que le FN.

      3° Que ces braves(?) gens croient ce qu’ils veulent ne me dérange pas tant qu’ils ne viennent pas tenter de me faire partager leurs croyances. Ce qui me dérange, pour en revenir à Cdans l’air, c’est que l’autorité de certains intervenants et leur droit de nous faire part de leur opinion sur la politique ou l’organisation de notre société ne sont assis que sur le fait qu’ils croient dans ces fariboles.
      Vale!

      J'aime

      • Mespetibonheurs 7 décembre 2015 / 11 h 05 min

        Hier, on ne parlait de la Corse que pour souligner sa couleur rose. Tradition socialo-bonapartiste ? 😀

        J'aime

      • Pangloss 7 décembre 2015 / 17 h 15 min

        Oubliez socialo: Giaccobi (fils de son père et de son sénateur-maire est MRG ou ce qui en tient lieu, en fait héritier d’une longue lignée de notables). Oubliez bonapartiste (ce n’est que du folklore pour touristes).

        J'aime

      • Pangloss 9 décembre 2015 / 17 h 23 min

        Après on se demande pourquoi ces « plaisanteries » nourrissent les arguments nationalistes.

        J'aime

  8. nouratinbis 6 décembre 2015 / 19 h 41 min

    Bon je m’excuse mais tout le monde le sait quand même que c’est l’Ange Gabriel Djibrill plus précisément) qui a dicté le Coran à Mahomet, m’enfin!
    Ce dont on est pas sûr c’est s’il savait écrire le mec en question…
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Pangloss 7 décembre 2015 / 9 h 08 min

      La question est: « Tant qu’à inventer une nouvelle religion fortement antisémite, pourquoi aller chercher un ange Gabriel chez les Juifs? ».
      Amicalement.

      J'aime

  9. Dr WO 6 décembre 2015 / 22 h 56 min

    En effet on peut s’étonner que le même cerveau puisse à la fois raisonner et croire à ce qui nous semble être des contes sans queue ni tête, et pourtant on ne compte plus les grands scientifiques croyants. Mais on peut être croyant sans pour autant adhérer à tous les dogmes.

    J'aime

    • Pangloss 7 décembre 2015 / 10 h 00 min

      Les croyants sans dogmes, les déistes ou les agnostiques fondent leur foi (oui, même les agnostique ont une forme de foi qui n’ose pas dire son nom) sur les religions dont ils ont entendu parler.

      J'aime

Laisser un commentaire

