Les « tiens! » et le « tu l’auras »

L’affaire Morano agite la droite et fait bien plaisir à la gauche. Il faut dire que tout ce petit monde voit approcher les régionales et que l’odeur du fromage devient de plus en plus alléchante. Hélas! Il n’y en aura pas pour tout le monde, il vaut mieux tenir que courir et, comme il est plus facile pour les politicards de gauche d’affaiblir l’adversaire que de renforcer leurs positions et pour les tocards de droite de se prémunir contre les accusations de de la gauche, Nadine Morano est devenue pour les uns celle qu’il faut accuser de tous les maux pour déconsidérer la bande à Sarko et pour les autres celle qu’il faut exclure pour affirmer sa virginité de toute pensée par trop droitière. Les médias en rajoutent: on la ridiculise, on met en doute ses capacités intellectuelles (si vous êtes si malin, pourquoi ne faites-vous pas comme elle une carrière politique?), on se moque de son côté « peuple » (mais avoir un côté « peuple », n’est-ce pas un avantage en démocratie?).

Tout ça pour sauver les chances des Sarkozistes aux régionales dans l’Est.

Morano mise sur la touche, le centre (le petit centre de la droite, pas le petit centre qui soutient Juppé, vous suivez?) est content et si le centre de la droite est content de la décision de Sarko, ce dernier peut espérer qu’il a pris à Juppé quelques voix qui se révèleront bien utiles lors des primaires.

Reste à savoir si les voix qu’il n’aura pas peut-être pas perdues au centre compenseront celles qui seront presque certainement perdues à droite.

L’avenir dira si, en préférant Juppé à Morano et en voulant sauver la possibilité pour son parti de gagner une région, Sarko n’a pas renforcé la position du maire de Bordeaux et qu’en raisonnant à courte vue il n’a pas réduit ses chances de figurer lors de la présidentielle.

Mais tout ça procède, bien entendu, d’une haute conception de la politique, du bien commun et je dirais même « d’une certaine idée de la France ».

19 réflexions sur “Les « tiens! » et le « tu l’auras »

  1. ZAZA RAMBETTE 1 octobre 2015 / 16 h 12 min

    Quel grenouillage tout ceci…. J’en perd mon latin et comme le disait Devilliers ce matin, la politique depuis les 30 dernières années est un véritable panier de crabes. Pas un mieux que les autres, et pourtant il soutient Morano en expliquant que ses propos ont été détournés.
    Je vais commander son bouquin  » Le moment est venu de dire ce que j’ai vu (éditions Albin Michel). » Un bouquin qui semble croustillant. Bonne soirée mon Pangloss

    J'aime

    • Pangloss 1 octobre 2015 / 16 h 27 min

      Tu nous fera un compter rendu de lecture?
      Bonne soirée.

      J'aime

  2. BOUTFIL 1 octobre 2015 / 18 h 34 min

    je crois bien que Sarko s’est tiré une balle dans le pied et son parti de traînes savates avec lui, le petit peuple sait bien où est la vérité et ces  » messieurs  » d’en haut ne font plus recettes, ça va saigner aux régionales pour la gauche comme pour la droite et ce sera bien fait

    J'aime

    • Pangloss 1 octobre 2015 / 19 h 40 min

      Et nous allons rire, tirelirelire …

      J'aime

  3. Le Chat Soeur 1 octobre 2015 / 19 h 06 min

    Sarko a fait une grave erreur et déjà, ses troupes manifestent leur mécontentement. On peut aimer ou détester Morano mais force est de constater que certains payent leur liberté de ton, d’autres non (NKM, Hortefeux). Rédiger une lettre d’excuse ! LR vont beaucoup trop loin dans l’humiliation. Sarko le payera cher !

    J'aime

    • Pangloss 1 octobre 2015 / 19 h 48 min

      Espérons!
      Les commentaires en provenance du chat sœur m’arrivent avec une « demande de modération » sur ma boîte mail.
      Arrêtez de bricoler, j’ai du mal à suivre.

      J'aime

      • Le Chat Soeur 2 octobre 2015 / 12 h 52 min

        C’est pas moi mais WP… Je crois avoir résolu votre problème sur le mien. Essayez ? 😉

        J'aime

      • Pangloss 2 octobre 2015 / 14 h 49 min

        J’y cours.

        J'aime

  4. Dr WO 2 octobre 2015 / 10 h 20 min

    Diantre ! N’auriez-vous pas la fibre politicienne ?

    J'aime

    • Pangloss 2 octobre 2015 / 14 h 49 min

      Je connais les recettes mais la cuisine me répugne.

      J'aime

  5. jean-claude thibault 2 octobre 2015 / 14 h 27 min

    C’est assez attristant de vous voir gloser sur les régionales avec en point de mire les présidentielles lors même que d’autres que les politicards avérés (et cela depuis de longues années) tentent de changer de Constitution vu la déliquescence de la Cinquième…

    J'aime

    • Pangloss 2 octobre 2015 / 14 h 52 min

      Je glose parce que le spectacle de ces marionnettes m’amuse. Les ficelles sont trop grosses.

      J'aime

      • jean-claude thibault 15 octobre 2015 / 16 h 17 min

        Bon, mais le problème reste entier et on ne voit pas de solutions simples. Cela commence avec les aides promises aux pays qui se développent et qui n’ont jamais été honorées entièrement, il s’en faut. Cela se poursuit avec les ressources naturelles toujours payées au rabais ce dont les Européens ont bénéficié… etc. C’était hier et ça ne peut pas se rattraper (ou difficilement); Nous pouvons nous ranger parmi les égoïstes…

        J'aime

  6. nouratinbis 2 octobre 2015 / 17 h 37 min

    Sarko n’est qu’un politicard minable parmi tous les autres politicards minables…c’est la démocratie qui veut ça et Morano, après avoir fait le buzz, devra rentrer sagement dans sa coquille sous peine de disparaître complètement de la fromagerie.

    J'aime

    • Pangloss 2 octobre 2015 / 19 h 14 min

      La « minabilité » est la condition nécessaire pour gouverner la France de nos jours.
      Bonne soirée.

      J'aime

  7. mamedjo 2 octobre 2015 / 17 h 46 min

    la cinquième république part en quenouille , tant pis on va faire la sixième avec les mêmes bonshommes …ça va être drôlement mieux, , comme si le maçon qui oublie de mettre le ciment pour faire du mortier, changeait le nom de son entreprise…ça ne le rendrait pas plus compétent !
    on nous demandait il y a bien longtemps de choisir entre la peste et le choléra ….aujourd’hui nous devons choisir entre les morpions et la gale ; ça gratte tout autant et comme on n’en meurt pas on les subit à vie !

    J'aime

    • Pangloss 2 octobre 2015 / 19 h 16 min

      Ce n’est pas le numéro qu’il faut changer, ce sont ces drôles de numéros.
      Vale!

      J'aime

  8. Skandal 6 octobre 2015 / 14 h 52 min

    Moi aussi je mets en doute les capacités intellectuelles de Morano.

    Il faut dire que je mets en doute les capacités intellectuelles de tout ceux qui font de la politique leur gagne pain donc bon….

    Ceci dit, je ne crois pas que NKM, Sarko, Juppé et les autres soient plus intelligents que Morano. Ils sont justes plus pervers….

    J'aime

    • Pangloss 6 octobre 2015 / 15 h 54 min

      Sauf que là, ils se sont tiré une balle dans le pied. Ils ont perdu des voix à droite sans en gagner au centre.

      J'aime

Laisser un commentaire

