Qu’importe le flacon

De temps en temps et presque toujours à l’initiative des catholiques ou du pouvoir en place, à l’occasion d’un voyage du pape ou après un attentat islamiste, on organise une manifestation dite « œcuménique » ou des représentants de religions concurrentes et le plus souvent ennemies se font des bisous et se donnent des accolades devant les caméras. On voudrait que ce soit émouvant; ce n’est que ridicule.

C’est surtout hypocrite et fondamentalement mensonger. La religion juive ne reconnaît pas la divinité du Christ ni aucun des dogmes qui la constituent et les Juifs voient dans l’Islam un religion qui explicitement appelle à les détruire. Pour la religion chrétienne les Juifs ont longtemps été « déicides » même si elle a depuis peu mis une lampée d’eau bénite dans son vin de messe. Quant à l’Islam qui se proclame « de paix et d’amour », le moins qu’on puisse dire c’est que dans la réalité, nombre de ses fidèles ont une conception très originale de ce qu’est la paix et l’amour, en particulier vis-à-vis des autres religions. Et on ne parle pas des religions plus exotiques (bouddhisme, hindouisme etc) dont les dogmes sont considérés par les autres comme du paganisme pur et simple!

On sait bien que ce qui oppose et a opposé ces trois religions et souvent de manière sanglante est bien plus important que ce qui les unit: leur foi dans le même dieu. Et pourtant, ce qu’on nous donne à voir, c’est la fraternité des religieux face à ceux qui ne croient pas. Comme si, pour un religieux chrétien, il valait mieux être musulman qu’athée, pour un musulman être chrétien que mécréant. « Et les Juifs? », me direz-vous. Les Juifs, ils aimeraient qu’on leur foute la paix. Ils ne sont là que dans l’espoir que le fait d’embrasser un imam leur épargnera quelques agressions antisémites.

On dirait que la religion et même la foi que l’on professe importent peu et que ce qui compte, c’est d’être religieux, de faire front commun face aux incroyants. Curieux, non?

24 réflexions sur “Qu’importe le flacon

  1. amike 29 septembre 2015 / 17 h 05 min

    « on organise une manifestation dite « œcuménique » »
    Terme absolument abusif puisqu’à l’origine il s’agit de s’entendre entre chrétiens pour ce qu’ils ont en commun.

    Là, il s’agit effectivement d’autre chose, l’union des dissemblables contre les autres.

    Il faut noter encore l’influence chrétienne dans cet effort vivrensemblesque, avec l’importance donnée à la parabole du bon Samaritain

    J'aime

    • Pangloss 29 septembre 2015 / 18 h 12 min

      Oui, œcuménique est abusif mais on l’emploie dans ce sens. Ce sont souvent les chrétiens qui sont à l’origine de ces événements. je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Union des dissemblables (souvent ennemis), oui. Les concurrents sur un secteur contre les clients d’un autre.

      J'aime

    • fredi maque 29 septembre 2015 / 22 h 50 min

      Tout à fait exact.
      Voir Taizé.

      J'aime

      • Pangloss 30 septembre 2015 / 8 h 06 min

        Taizé, ça existe encore?

        J'aime

  2. ZAZA RAMBETTE 29 septembre 2015 / 18 h 06 min

    Ce que tu veux dire : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » C’est vrai que c’est ridicule de voir ces responsables de religions différentes se bisouiller tout en se regardant en chien de faïence.
    Athée et réfractaire à toute religion, leurs singeries me fait marrer. Bonne soirée mon Pangloss

    J'aime

    • Pangloss 29 septembre 2015 / 18 h 21 min

      C’est un peu comme les cigarettiers qui se livrent une concurrence sauvage et forment un syndicat pour lutter contre les actions des ligues anti-tabac.
      Bonne soirée.

      J'aime

  3. BOUTFIL 29 septembre 2015 / 19 h 40 min

    voir le Pape allez faire la bise aux représentants des banques américaines, juifs , embrasser les babouches des imans , franchement, ça ne donne pas du tout envie d’aller de nouveau à la messe ! quel cinéma il ne fait celui-là !

    J'aime

    • Pangloss 30 septembre 2015 / 8 h 04 min

      Ce n’est plus de la religion, c’est de la com’.

      J'aime

  4. Dr WO 29 septembre 2015 / 19 h 42 min

    Œcuménisme contre l’athéisme existe. L’union dans la superstition paranormale.

    J'aime

    • Pangloss 30 septembre 2015 / 8 h 06 min

      Ce qui m’amuse, c’est que des adversaires s’allient contre des non-consommateurs.

      J'aime

  5. mespetibonheurs 30 septembre 2015 / 14 h 23 min

    chacun défend sa chapelle. Et rappelle à l’autre que SA religion à lui est bien plus tolérante. Dieu lave plus blanc que blanc.

    J'aime

    • Pangloss 30 septembre 2015 / 18 h 29 min

      Ce sont surtout les cathos qui mènent cette barque. Les autres suivent.

      J'aime

      • Mespetibonheurs 30 septembre 2015 / 18 h 35 min

        ça ! C’est vrai que les imams (qui s’auto-proclament) se font quelque peu priés. Responsables mais pas coupables !
        S’ils pouvaient nous ficher la paix, avec leurs religions ! Nous ne nous en porterions que mieux.

        J'aime

      • Pangloss 1 octobre 2015 / 8 h 50 min

        La religion devrait être une affaire privée et ne pas s’ingérer dans les affaires publiques. L’état devrait se contenter d’y veiller et de s’assurer que les différents cultes ne provoquent pas de conflits ni de gêne.

        Aimé par 1 personne

      • Mespetibonheurs 30 septembre 2015 / 18 h 36 min

        « prier »… C’est mieux. Pardon mon père !

        J'aime

      • Pangloss 1 octobre 2015 / 8 h 50 min

        Trois pater et deux ave et ne péchez plus.

        J'aime

  6. mamedjo 30 septembre 2015 / 15 h 17 min

    voir le saint Père faire ami ami avec des adorateurs du Dieu d’amour des égorgeurs me gène enormément
    entendre un évêque dire qu’il prefère voir les eglises devenir des mosquées que rester vides me chagrine
    j’aimerai avoir l’avis de Dieu sur le sujet , si tu le rencontres ….
    le present Saint père me navre, Si demain il demande sa retraite je serais moins peinée qu’au depart du precedent qui au moins etait un intellectuel brillant .

    J'aime

    • Pangloss 30 septembre 2015 / 18 h 31 min

      Je préfèrerais que l’évêque reste dans son rôle (même si ce n’est pas ma tasse de thé) et dise qu’il voudrait que les mosquées deviennent des églises.
      Vale!

      J'aime

  7. fanfanchatblanc 1 octobre 2015 / 8 h 46 min

    La mécréante que je suis ne comprend guère comment les peuples continuent à obéir à des empêcheurs de penser.
    Je ne trouve le chemin de ton blog que via Dr WO
    Bonne journée

    J'aime

    • Pangloss 1 octobre 2015 / 8 h 53 min

      Il semble que la blogosphère ait des ratés: je ne peux plus aller chez Pascale.
      Les peuples demandent aux religions de penser à leur place et de se livrer à des pratiques absurdes pour répondre à ce qu’ils pensent être l’absurdité du monde.
      Bonne journée à toi aussi.

      J'aime

      • Mespetibonheurs 1 octobre 2015 / 13 h 55 min

        Pascale a disparu de la toile. Vous pouvez effacer son lien.
        Rendez visite au Chat Soeur ! http://lechatsoeur.blogspot.fr/
        😉

        J'aime

      • Pangloss 1 octobre 2015 / 16 h 21 min

        Disparu définitivement?

        J'aime

      • Mespetibonheurs 1 octobre 2015 / 18 h 56 min

        Oui.

        J'aime

      • Pangloss 1 octobre 2015 / 16 h 26 min

        Je suis allé voir.

        J'aime

Laisser un commentaire

