Trop belle photo, un incognito rigolo

Cette photo dont tout le monde parle n’est qu’une photo. Une belle photo et non pas une photo qui informe. C’est son aspect esthétique plus que son sujet qui touche celui qui la contemple. Il y a eu d’autres photos prises à Lampedusa, en Hongrie et ailleurs et on continue d’en prendre. Personne ne s’en émeut. En revanche, le « monde entier » s’émeut de la mort de ce gosse; seulement de celle-là et pas des autres, plus anonymes. Faut-il comprendre que si on avait pu le sauver, lui seul, les autres auraient pu crever et personne ne se serait senti coupable?

*******

Le pape est allé s’acheter des lunettes chez un opticien proche de chez lui. Titre de la page d’accueil Orange: Le pape fait son shopping incognito. La photo en dit plus sur cet incognito: François a gardé sa soutane blanche et sa calotte. On ne peut même pas lui dire: « Enlève ton masque, on t’a reconnu! ». On peut aussi se dire que celui qui fait les titres chez Orange ignore le sens du mot incognito.

4 réflexions sur “Trop belle photo, un incognito rigolo

  1. Dr WO 4 septembre 2015 / 21 h 40 min

    La photographe turque qui a pris cette photo ne s’attendait pas ce retentissement, car sur cette plage elle en avait pris auparavant bien d’autres tout aussi dures et qui avaient laissé tout le monde indifférent.
    On pourrait dire comme pour le pape : « Ils ont des yeux et ils ne voient pas »

    J'aime

    • Pangloss 5 septembre 2015 / 7 h 56 min

      S’il suffisait d’aller acheter des lunettes!

      J'aime

  2. mamedjo 5 septembre 2015 / 10 h 05 min

    je suis très heureuse que le Pape s’achète des lunettes je crois qu’ il en a bien besoin! s’il pouvait les prendre avec sonotone intégré dans les branches , j’en serais ravie .
    ma position de catholique devrait me faire fermer ma bouche mais tu me connais ….
    vale !

    J'aime

    • Pangloss 5 septembre 2015 / 10 h 56 min

      Le pape se lance dans la com’. Adroitement. Pour le sonotone, il pourrait en acheter un lot, on lui ferait un prix. Il pourrait les distribuer autour de lui, ce ne serait pas inutile.

      J'aime

Laisser un commentaire

