Puisque tout le monde en parle …

… je vais vous faire part de mes observations.

D’abord, je remarque que le type qui a été cravaté dans le Thalys, l’a été par des Américains. Bravo! Les Français, à part Jean-Hugues Anglade, n’ont pas bougé. Et encore, Jean-Hugues n’a fait qu’essayer de tirer le signal d’alarme et en se blessant en plus. Pas courageux, les Français? Si mais ils réfléchissent. S’ils avaient blessé le terroriste le musulman le Marocain le bonhomme, ils risquaient de se voir inculpés de coups et blessures et même (horreur!) d’islamophobie amalgamesque. alors que rien ne prouve encore les intentions homicides puisque, comme le dit le parquet fédéral belge, il s’agit pour l’instant d’un « suspect » (donc présumé innocent). Les Amerloques, eux, n’ont pas fait le détail: l’un d’eux ramasse l’arme du tireur. Puis, les militaires le frappent jusqu’à ce qu’il perde connaissance, dit LeMonde.fr. Cogner sur un homme quasiment désarmé (il ne lui restait qu’un cutter) et en plus sur un Arabe, ils sont inconscients, ces Américains! Ils ne savent pas ce qu’ils risquent!

Et puis, comme d’habitude, les officiels condamnent et dénoncent. Rien d’original sinon cet tweet très inquiétant de Manuel Valls:  « La mobilisation des forces de l’ordre est totale« . Une totalité à l’évidence nettement insuffisante: on en est à compter sur des touristes pour cravater un fou de la gâchette! On a vu ce que ça a donné avec les frères Kouachi et Coulibaly quand deux (seulement deux) attentats sont commis en même temps. Imaginons  ce qui pourrait arriver si une dizaine d’actions simultanées étaient menées sur l’ensemble du territoire français! Ce qui arrivera certainement un de ces jours. Allo, la totalité?

Pour l’instant, les forces de l’ordre en sont réduites à chercher dans leurs fichiers d’islamistes radicalisés, de sympathisants djihadistes et de jeunes de retour de Syrie le nom des terroristes que le GIGN a flingués (ou que des touristes ont plaqué au sol dans les trains).

Vous me direz que c’est déjà ça. Mais la « totalité » a encore une forte marge de progression.

Publicités

27 réflexions sur “Puisque tout le monde en parle …

  1. ZAZA RAMBETTE 22 août 2015 / 17 h 58 min

    Dans ce domaine tout est à faire Pangloss. Il faut du personnel formé comme ces militaires américains, et des couilles de surcroît. Mais, ce n’est qu’une partie de la solution. Ceux qui sont sur la bonne voie,en ce moment, ce sont les Tunisiens qui sont en train de fermer 80 mosquées salafistes. La solution doit en passer par là, s’attaquer aux salafistes en Europe, voire dans le monde.J’ai lu pas mal de choses aujourd’hui sur des portiques comme dans les aéroports, dans les gares, au départ des trains, dans le métro…. C’est irréalisable ! C’est pour cela qui faut éradiquer la racine de ce fléau.Bonne soirée mon ami.

    J'aime

    • Pangloss 22 août 2015 / 18 h 13 min

      Tu as raison: « à la racine ». Fermer les mosquées ne sert à rien si ceux qui la fréquentent restent en France.
      Et puisque l’islamisme est une idéologie ennemie, il faut s’attaquer à elle. Après tout, est-on vraiment certain qu’Allah est grand?
      Bonne soirée.

      J'aime

  2. didiergoux 22 août 2015 / 19 h 11 min

    Il reste tout de même que ce pauvre Anglade s’appelle Jean-Hugues (malheureux garçon) et non Jean-Luc.

    J'aime

    • Pangloss 22 août 2015 / 20 h 06 min

      Merci! Je corrige. Je n’aime pas écorcher le nom des gens. Ou alors, exprès.

      J'aime

  3. Martine 23 août 2015 / 8 h 36 min

    Bonjour Pangloss,
    Un heureux dénouement, je trouve. Respect à tous ceux qui ont agi.
    Bon la formation du personnel: il faut etre trois au minimum pour maitriser un forcené, avoir été formé à une gestuelle bien précise ou chacun sait et maitrise ce qu’il doit faire. Ensuite en situation de stress c’est la langue maternelle qui « prend l’ascendant sur toutes autres langues.
    Suis étonnée par l’absence de réaction du ministère de tutelle… ;o))
    Donc, combien d’agents dans le Thalys?
    Pour tout transporteur, il existe des procédures bien précises à suivre en cas d’urgence, auxquelles le personnel ne peut déroger, pour des raisons de sécurité, sureté et juridique.

    Bonne journée

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 14 h 46 min

      Oui, heureux dénouement. Il ne peut y avoir un policier derrière chaque voyageur. Certains (voir Hashtable) disent qu’un terroriste hésiterait à perpétrer ce genre d’action s’il risquait de se trouver non pas face à des moutons convoyés dans des wagons qui risquent de se transformer en abattoir mais à des citoyens armés décidés à tout faire pour sauver leur peau. Quand le port d’armes est hors-la-loi, seuls les hors-la-loi ont des armes.

      J'aime

  4. BOUTFIL 23 août 2015 / 10 h 09 min

    c’est exactement la conversation que nous avions ce matin à la maison, les Français ne bougent pas par crainte de se retrouver au gnouf , quand une fille se fait violer dans un train, les gens tournent la tête, pas des couilles pas d’embrouilles! à force, on fait un peuple de couards et de collabos, pas d’amalgame, tu parles ! il arrivera effectivement un jour où ces enfoirés s’organiseront et où plusieurs attentats auront lieux en même temps

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 14 h 46 min

      Et sans doute dans pas longtemps.

      J'aime

  5. Martine 23 août 2015 / 15 h 22 min

    @Pangloss,
    Je n’ai pas lu hastable, la question d’arme(s) à bord s’est posée après le 11 Septembre mais aussi après l’Alger dans le secteur aérien, je pense que c’est une mauvaise idée, très mauvaise! Elle revient à simplifier la vie aux forcenés qui n’auraient plus qu’à embarquer que ce soit dans les avions ou les trains puis à s’en rendre maitres.
    Sinon, je crois que je vais former mes fils à certaines techniques défensives.
    Bonne soirée

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 15 h 34 min

      Par exemple tirer le signal d’alarme sans se blesser (comme Jean-Hugues Anglade)?

      J'aime

  6. Martine 23 août 2015 / 15 h 45 min

    Explosée de rires.
    Pas certaine que c’était le signal d’alarme, p’tre plutot l’instrument pour briser les vitres en cas d’accident. Sinon une femme est avantagée pour cette manoeuvre si elle porte des talons. 😉
    Pour mes fils, non comment faire pour aller au baston pour sauver sa vie dans ce cas de figure.
    Dslée, ne peux rien dire de plus. 😡

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 17 h 19 min

      Quand il faut y aller, faut y aller.

      J'aime

  7. nouratinbis 23 août 2015 / 16 h 59 min

    Observations tout à fait judicieuses.
    Je remarque en effet cette espèce de sauvagerie propre aux américains, brutaux, racistes et stigmatiseurs qui n’attendent même pas de se faire tuer avant de passer à l’action.
    Heureusement Jean-Hugues sauva l’honneur au péril de son index droit en brisant une glace dont le petit marteau briseur avait depuis longtemps disparu, matos SNCF oblige.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 17 h 21 min

      En cas de fusillade, on pourra signaler la disparition du petit marteau grâce au numéro vert consacré aux situations anormales.
      Bonne soirée à toi aussi.

      J'aime

  8. Pascale 23 août 2015 / 17 h 06 min

    Ce qui me scandalise le plus c’est que le personnel du Thalys se soit barricadé dans l’un des wagons et qu’il ait refusé d’ouvrir aux passagers qui tambourinaient à la porte. Les CGTistes se mettent bien plus facilement en grève !
    Quant au reste… cette histoire est effarante. Il ne manquait plus que Tom Cruise ! Cazeneuve et ses copains constatent, impuissants, l’ampleur du danger. Pas un n’a promis de renforcer la sécurité DANS les trains. Et pour cause !

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 17 h 29 min

      On ne peut renforcer la sécurité mais on peut s’attaquer aux islamistes. Et quand je dis « s’attaquer », je pense « s’attaquer ». Mais là, il faut oser.

      J'aime

      • Pascale 23 août 2015 / 17 h 40 min

        Ce faisant, vous perdez votre électorat…

        J'aime

  9. Martine 23 août 2015 / 18 h 06 min

    @Pangloss,
    Le personnel du Thalys^^^Voila une bonne question.
    Bon sinon, toujours aussi consternante votre « pin-up ».

    J'aime

    • Pangloss 23 août 2015 / 20 h 47 min

      Vous vous êtes encore trompée d’adresse!

      J'aime

  10. Martine 23 août 2015 / 23 h 38 min

    @Pangloss,
    Pas du tout, j’aimerais bien, qu’elle fasse abstinence, elle court trop après les gateaux.
    Et puis indécent, quand suite à certaines révélations sur le web émanant de ses amis,mes enfants se sont trouvés orphelins de père. C’est autrement qu’un divorce n’est-ce-pas?
    Coincidence ou pas, ne pardonnerai pas cette légèreté ni celle consistant à me dépouiller de mon identité.
    Elle pourrait avoir la décence de s’abstenir de passer après moi, surtout pour déposer des aneries colportées par son groupe, voyez? ne suis pas très exigeante

    J'aime

    • Pascale 24 août 2015 / 9 h 21 min

      Maintenant, ça suffit. Je ne vous connais pas. J’ignore à quoi vous faites allusion et je me demande si vous n’avez pas un sérieux problème médical. Vous me reprochez quelque chose ? Utilisez les voies de droit et nous nous expliquerons. Mais cessez de pourrir le blog de mon ami Pangloss.
      Plangloss, je suis désolée. Je ne connais pas cette Martine consternante que j’ai déjà dû blacklister sur mon propre blog. Elle a eu maille à partir avec l’une de mes amies qui a dû se fâcher tout rouge. Et les gâteaux, je les mange. Ce monde est fou…

      J'aime

      • Pangloss 24 août 2015 / 10 h 18 min

        La moitié du monde seulement. L’autre est restée bête.

        J'aime

    • Pangloss 24 août 2015 / 10 h 17 min

      Mais qu’est-ce que vous venez faire chez moi?

      J'aime

  11. geo. 24 août 2015 / 13 h 45 min

    je m’excuse de passer après tout le monde mais pour retrouver l’ami Pangloss ce fut une bataille héroïque au milieu de bytes et d’octets m’enfin j’y suis, en effet beaucoup de bruit pour pas grand chose…
    En effet un seul coup de feu a été tiré et j’ai lu sur un canard « terreur dans un thalys »…
    Alors imaginez ma surprise ..je pensais de suite à quantité de morts et blessés…bref une boucherie (halal bien entendu)…
    J’entends notre 1er sinistre annoncer d’un air grave que tout était en oeuvre pour la sécurité…tout à t’il dit mais au fait TOUT c’est combien…
    Vous m’avez cher ami ouvert les yeux, l’info c’est chez vous qu’elle est..ah, moi je préconise de mettre deux américains dans chaque wagons..bon en tout état de cause la chose fut rondement menée par une coalition deux ricains un englche et un french…je suis heureux que tout mou leur remette la légion d’honneur sauf que maintenant ils sont légions à l’avoir même des peu recommandable comme JOE STAR..
    sur ce camarade chez moi on cherche toujours qui a voté « Pangloss » a la dernière élection…je ris encore
    bien amicalement continuez l’info « Panglosienne »..

    J'aime

    • Pangloss 24 août 2015 / 15 h 58 min

      Un seul coup de feu, oui. C’est curieux. Je me demande si ce type savait se servir d’une kalachnikov ou si le fusil s’est enrayé. A mon avis, ce « terroriste » n’est qu’un pauvre type. Musulman radical, certes: apprenti djihadiste presque sûrement mais mauvais terroriste puisque inefficace. Il aurait dû faire un carnage et grâce à ceux qui l’ont cravaté, il n’y a pas eu de vrai dégât. Et c’est tant mieux. Ce qui est plus inquiétant, c’est que de se dire que des paumés dans son genre, petits malfrats ou islamistes radicaux sont légion en Europe et peuvent commettre un attentat pour peu qu’ils en aient les moyens, l’occasion ou qu’il y soient poussés par des agitateurs.
      Bonne fin d’après-midi.

      J'aime

  12. Dr WO 24 août 2015 / 17 h 33 min

    Il semble que le premier qui est intervenu soit un Français qui désire conserver l’anonymat. Ce qui est rigolo c’est l’avocate du type qui le considère comme un paumé SDF et pas extrêmiste pour un sous. Il est vrai que ce Marocain se promenait en Europe sans domicile bien fixe, mais un SDF qui avait sur lui une petite fortune en armes sans doute des cadeaux d’anniversaire de ses amis. Je note aussi que la qualification de suspect est risible. Mais nous sommes dans un état de droit et comme il n’a pas été encore jugé…Une hypocrisie sémantique dont nous allons crever.

    J'aime

    • Pangloss 24 août 2015 / 17 h 53 min

      Plus que suspect, il est « présumé ». D’ici à ce qu’il y ait erreur sur la personne et qu’on ait alpagué la mauvaise personne …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s