Assez flirté! Baissez culotte!

S’il n’y avait pas les Le Pen, on rigolerait moins en prenant des nouvelles de la politicaille. Avec le père qui vire au gâtisme agressif et la fille qui a redécoré la boutique en recouvrant l’ancienne peinture brune par une couleur bleu marine plus tendance et qui doit se demander pourquoi le vieux n’est pas encore claqué, on a de quoi faire un feuilleton renouvelé des Atrides mais sans le côté tragique de la chose. Ici, on serait plutôt dans la pantalonnade.

*******

Résultat prévisible de la négociation grecque: ça va coûter encore quelques milliards aux pays de la zone euro. Et les pauvres Grecs vont déguster. La retraite à soixante-sept ans, par exemple, sera dure à avaler. Pendant ce temps, responsables et coupables continueront de se goberger.

*******

Mais réjouissons-nous! La Grèce se rapproche de l’Europe. Du moins en ce qui concerne l’usage du referendum. Souvenez-vous de ce traité de Maastricht que la France et les Pays-Bas avaient refusé et que les autres pays-européens (prudence! méfions-nous du peuple!) n’avaient ratifié que par voie parlementaire et qu’on nous a resservi, mal réchauffé et un peu rance, sous le nom de traité de Lisbonne.

Tsipras a bien compris la leçon: après avoir demandé à son peuple de répondre un « non » en forme de doigt d’honneur à Bruxelles, il a fait comme les autres: il n’a pas tenu compte de la réponse. Et c’est comme ça que les Grecs apprennent la démocratie: en se faisant empapaouter par un Grec.

*******

Les créanciers de la Grèce ont un temps accepté les minauderies, les mines effarouchées, les protestations, les « je ne suis pas celui que vous croyez », les « pour qui me prenez-vous? », les « si vous continuez, j’appelle », ils en ont eu assez et Tsipras a cédé.

*******

Cédé? Voire! Ne demande-t-il pas encore du pognon pour lubrifier la réalisation de l’accord qu’il vient de donner? Timeo Danaos etc

*******

10 réflexions sur “Assez flirté! Baissez culotte!

  1. nouratinbis 10 juillet 2015 / 18 h 09 min

    Notons que le plan Tsipras a été concocté par de « hauts fonctionnaires français » : les Grecs vont comprendre leur douleur!
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Pangloss 10 juillet 2015 / 18 h 48 min

      De toutes façons, je ne suis pas certain que les Grecs vont jouer franc jeu. Comme l’a dit Maître Panisse à César: « Je ne joue pas avec un Grec ». Alors, avec des Grecs, des vrais!
      Bonne soirée.

      J'aime

  2. anne-marie.guillard@orange.fr 10 juillet 2015 / 20 h 44 min

    Pas reluisant tout cela et pour la Grèce, la décision de Tsipras démontre une fois de plus que tous les politiques sont des vendus ! Bonne soirée mon ami.

    J'aime

    • Pangloss 12 juillet 2015 / 8 h 54 min

      Je ne suis pas loin de penser comme toi. Mais ils ne sont pas tous vendus, il y a aussi les imbéciles et les incompétents. :_)
      Bonne journée.

      J'aime

  3. BOUTFIL 10 juillet 2015 / 21 h 16 min

    C’est de plus en plus le cinéma, on joue à se faire peur, au prix où ils sont payés ces enfoirés de tout bord, c’est vraiment se foutre des peuples ! ça finiras mal

    J'aime

    • Pangloss 12 juillet 2015 / 8 h 55 min

      Si ça pouvait mal finir quand j’aurai lâché la rampe! Que je puisse profiter du temps qui me reste à vivre.
      Bonne journée.

      J'aime

  4. lenonce 10 juillet 2015 / 22 h 55 min

    Cher Pangloss, vous venez, avec votre titre, de me remémorer une des premières histoires drôles que j’ai entendue dans la bouche de mon père !
    Je suis curieux connaitre votre source !

    J'aime

    • Pangloss 12 juillet 2015 / 8 h 57 min

      Ma source est cette histoire drôle mais je trouve que sa chute illustre bien l’attitude de la troïka vis-à-vis des Grecs.
      Bonne journée.

      J'aime

  5. Dr WO 12 juillet 2015 / 8 h 30 min

    Le referendum grec n’avait pas grand sens sauf à demander aux grecs s’ils voulaient ou non rester dans la zone euro.

    J'aime

    • Pangloss 12 juillet 2015 / 8 h 58 min

      Ce qui n’a pas été la question. Question dont d’ailleurs la majorité aurait été incapable d’est mer les conséquences.

      J'aime

Laisser un commentaire

