Frais du jour

Avez-vous remarqué que, depuis quelques jours, on les entend moins, les négationnistes du réchauffement climatique?

Il y a des exceptions. Mais celle que je viens de mettre en lien n’avance pas des faits, elle se contente de mettre en cause la crédibilité du Giec, accuse d’imposture cette « énorme majorité » de scientifiques tenants du réchauffement, menace le monde de totalitarisme éthique, soupçonne que la lutte contre le réchauffement pourrait, dans l’esprit de certains, être utile pour freiner le développement de l’Inde ou de la Chine, etc.

La paranoïa va-t-elle nous sauver de la catastrophe qui s’annonce?

*******

Hollande, le champion du compromis bancal était partisan d’un accord coûte que coûte (et qui aurait coûté cher) avec la Grèce, vient de comprendre seulement maintenant que la commission européenne ne le prenait pas au sérieux. Il est donc parti en Afrique pour se faire applaudir en laissant aux grandes personnes le soin de gérer la crise.

On se console comme on peut.

*******

P.S.: J’ai eu des commentaires d’incrédules. Que les réchauffistes et les négationnistes se rassurent: leurs opinions n’ont aucune influence sur ce qui leur pend au nez (pas à moi, je suis trop vieux). Qu’on agisse efficacement, ce qui est fort improbable ou qu’on ne fasse rien ou pas grand chose, on est foutus.

Publicités

14 réflexions sur “Frais du jour

  1. ADB 2 juillet 2015 / 12 h 01 min

    Je suis en total désaccord avec votre billet , car il n’y a pas de réchauffement climatique significatif d’origine anthropique.

    J'aime

    • Pangloss 2 juillet 2015 / 18 h 05 min

      Dieu vous entende, mon fils. Et parlez-en au pape: il fait partie du complot réchauffiste.

      J'aime

  2. ZAZA RAMBETTE 2 juillet 2015 / 13 h 50 min

    Très intéressant Pangloss ce lien. Il y a réchauffement climatique, c’est certains, mais en en parlant avec ma mère (89 piges), elle se souvient de période de froid et de gel fin mai comme des période de canicule an avril 52 le jour de ma naissance ou en juin un peu plus tard. Il faut être vigilant mais pas de catastrophisme. Quant à pépère, il vaut mieux qu’il s’écrase…! Allez zou, Qu’il aille en Afrique, il échappera peut être à la canicule qui repart de plus belle !

    J'aime

    • Pangloss 2 juillet 2015 / 18 h 04 min

      C’est vrai qu’il a fait chaud dans le passé mais pas aussi chaud: nous battons des records de chaleur en France. De plus, le réchauffement ne s’estime pas sur un point particulier de la planète mais de manière globale. Même si les effets sont localisés: fonte des calottes glaciaires, réduction de la grande barrière de corail, extension des déserts, moussons plus brutales etc.
      Bonne journée.

      J'aime

  3. souris grise 2 juillet 2015 / 14 h 44 min

    bonjour Pangloss , bonjour à tous

    je suis une septique concernant le réchauffement , donc je suis bonne à enfermer !

    passionnée d’histoire et faisant continuellement des recherches sur de très vieux bouquins que je possède , il y a eu des dépressions climatiques et l’homme n’était pas coupable …

    en 1787 je crois il y a un été cata , grand froid et pluie en juillet et août , ça va durer trois années de suite, mais les hivers sont épouvantables , la seine gelée jusqu’en mars , manque de bois pour la population , disette …de là à ce que des historiens très compétents avancent l’idée du début de la révolution il n’y a qu’un pas ..et perso j’y crois ….

    et il n’y a pas que ça, ma curiosité m’a poussée à m’intéresser à l’éruption des volcans les plus dangereux et là , on voit la disparition du soleil durant des mois , perte totale des récoltes , des animaux , des humains en Europe ..l’impact va durer plusieurs années et ç’est arrivé vers 1700 …

    donc je veux bien que l’homme actuel ait un impact sur la nature , mais franchement ça ne mérite pas les lois scélérates qui vont arriver , tout ça pour nous modeler à je ne sais pas trop quoi …
    je ferais un billet chez moi concernant l’éruption islandaise je crois …

    amitié à tous .
    Chris .

    J'aime

    • Pangloss 2 juillet 2015 / 18 h 13 min

      Les hivers rigoureux du XVIIIème siècle aurait pour cause, comme vous dites, une éruption volcanique et son nuage de cendres. Je ne suis pas spécialiste de climatologie mais je me dis que si l’immense majorité des gens dont c’est le boulot sont d’accord, (l’énorme majorité, comme dit l’article en lien), j’ai tendance à les croire contre l’opinion de l’infime minorité où l’on trouve des gens liés à des intérêts industriels. Quant à appeler « lois scélérates » des mesures qui ne sont encore même pas envisagées, c’est de la rhétorique. Les vraie lois scélérates, c’était bien autre chose.
      Bonne soirée.

      J'aime

  4. BOUTFIL 2 juillet 2015 / 17 h 43 min

    depuis que la NSA ne l’écoute plus, plus personne ne l’écoute , ils ont enfin compris et l’envoi jouer dans la cour des petits

    J'aime

    • Pangloss 2 juillet 2015 / 18 h 14 min

      Bientôt, même les Africains le feront passer par l’entrée de service.

      J'aime

  5. atoilhonneur2 2 juillet 2015 / 21 h 20 min

    Pourquoi quasi personne ne se pose la question de savoir d où vient le mot  » Groenland  » ?

    J'aime

    • Pangloss 3 juillet 2015 / 8 h 33 min

      Pourquoi admet-on le réchauffement cyclique naturel et le nie-t-on dès qu’on dit que celui que nous vivons a des causes anthropiques?
      Question subsidiaire pour départager les ex-aequo: Pourquoi les négationnistes du réchauffement se recrutent-ils chez les Républicains états-uniens et chez les « Les Républicains » français?

      J'aime

  6. Martine 2 juillet 2015 / 23 h 41 min

    @Pangloss,
    Ai découvert hier soir la présence d’un nouveau pensionnaire dans mon jardin en très grooosse aglo, à savoir un hérisson qui avait soif, quelle joie ce fut!
    Bonne soirée

    J'aime

    • Pangloss 3 juillet 2015 / 8 h 35 min

      Bravo! Je dispose aussi des abreuvoirs à hérissons dans mon jardin le long des haies et au bord des buissons. Et bien sûr des abreuvoirs-baignoires pour les oiseaux (de grands dessous de pots de fleurs).
      Bonne journée.

      J'aime

  7. Dr WO 3 juillet 2015 / 21 h 01 min

    La douce France-Afrique, les gouvernements ne s’en lassent pas. Bientôt ils n’auront plus à se déplacer.

    J'aime

    • Pangloss 4 juillet 2015 / 7 h 39 min

      Vous ne parlez pas de la tectonique des plaques?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s