Jaugeur: un métier difficile

Yassin Sahli, l’auteur de l’attentat d’hier a éveillé l’intérêt des services de renseignement depuis sa radicalisation. Dix ans, nous dit LeMonde.fr, d’une surveillance en pointillé, finalement abandonnée, qui souligne la difficulté pour l’antiterrorisme de jauger la dangerosité de certains individus fréquentant les milieux salafistes.

Voilà donc un attentat commis par quelqu’un bien sous tous rapports (à en croire ses proches complaisamment interviewés par les journalistes), connu pour ses opinions salafistes radicales, fréquentant d’autres musulmans activement recherchés pour avoir programmé des attentats à l’étranger et, bien entendu, « bien connu des Services ».

Si ce type n’a pas été jugé dangereux, il faut que nos Pieds Nickelés révisent leurs critères de dangerosité.
Si possible avant le prochain attentat. Et que, bien sûr, ils agissent.

18 réflexions sur “Jaugeur: un métier difficile

  1. ZAZA RAMBETTE 27 juin 2015 / 21 h 02 min

    Il faut surtout mettre les moyens et prendre des mesures drastiques pour empêcher ces individus douteux d’agir. Œil pour œil, dent pour dent, et là il n’est pas question de laver les quartiers défavorisés au karcher sans discrimination ! Bonne soirée mon Pangloss. ZAZA

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 5 h 45 min

      Il faut aussi admettre que certaines idéologies sont nos ennemies. Il a fallu du temps pour le nazisme. Espérons que pour l’intégrisme islamiste, ça ira plus vite.
      Bonne journée.

      J'aime

  2. jacquesetienne 27 juin 2015 / 21 h 37 min

    Ce qui est inquiétant dans tout ça c’est l’abandon du suivi de ceux qui passent à l’action. Combien de milliers de « fichés » abandonnés sont dans la nature, prêts à agir ?

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 5 h 50 min

      Oui, c’est inquiétant. Ce qui est inquiétant aussi, c’est l’angélisme de nos gouvernants qui ne réagissent pas devant la dérive rigoriste des musulmans de France. Combien de positions qu’on qualifie aujourd’hui de modérées auraient été jugées intégristes il y a dix ou vingt ans?
      Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  3. souris grise 28 juin 2015 / 8 h 57 min

    bonjour Pangloss , bonjour à tous .

    ce qui est inquiétant également , mais vous le savez , ce sont les dormeurs d’un œil , qui sont bien gentils , bien serviables , qui portent le panier à commission des petites vieilles , et qui le moment venu , deviendront de véritables barbares ….eux ne sont pas fichés , vivent comme nous , sourient , sont gais …ce sont les pires …

    à la suite des évènements du 11/9 j’écoutais qqu’un que j’aime bp :

    ,( j’ai ses bouquins R. Jacquard ) et il disait que les futurs prédateurs auront les yeux bleus et les cheveux blonds …

    bon je vous l’accorde pour le moment ils ne ressemblent pas vraiment à ça !!! mais les dormeurs sûrement …

    amitié à tous , et très bonne journée .
    Chris .

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 9 h 06 min

      Restons calmes! S’il faut même se méfier des blondinets! Et les rouquins, pas de problème? 🙂
      Bonne journée et reste à l’ombre: il va faire chaud.

      Aimé par 1 personne

      • souris grise 28 juin 2015 / 9 h 19 min

        hors sujet !!! puis-je savoir comment vous faites pour avoir ces émoticônes .????

        Chris .

        J'aime

      • Pangloss 28 juin 2015 / 11 h 17 min

        On tape : puis – puis ) ou (
        Bonne journée.

        J'aime

  4. Dr WO 28 juin 2015 / 9 h 06 min

    La faiblesse de nos démocraties est de pas intervenir tant que le crime n’a pas été commis.

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 19 h 45 min

      On a créé le délit d’opinion et d’expression (négationnisme, racisme, incitation à la haine, apologie du nazisme etc). On pourrait y ajouter l’islamisme radical et le djihadisme et sévir contre ceux qui le commettraient. Oui mais Cazeneuve a dit à propos d’un livre « Ce n’est pas un délit de prôner le djihad ».

      J'aime

  5. mamedjo 28 juin 2015 / 15 h 09 min

    la meilleure façon de nous protéger est encore celle utilisée par notre gouvernement qui lutte contre les islamistes radicaux à coup de formule magique …
    quand tu en vois un , tu croises les doigts et tu dis trois fois padamalgam padamalgam padamalgam….

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 17 h 34 min

      Tu es sûre que ça marche? Demain, je vais chez le dentiste* à Pris, je vais essayer.
      *Il n’y a pas de dentiste chez moi.
      Vale!

      J'aime

  6. jean-claude thibault 28 juin 2015 / 18 h 02 min

    Ce qui trouble c’est que des gus revenant de Syrie ne sont pas sur-surveillés. Est-ce injouable ?

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 18 h 46 min

      Ils devraient déjà être appréhendés et jugés. N’oublions pas qu’ils ont rejoint une organisation combattue officiellement par la France qui participe à la coalition contre Daech. Cela s’appelle passer à l’ennemi. Et s’ils sont relâchés, oui, ils devraient être extrêmement surveillés.
      Notons, comme le fait remarquer Nouratin que le malheureux patron de Yassin ne pratiquait pas la discrimination à l’embauche. Il aurait dû: il serait encore vivant.

      J'aime

  7. nouratinbis 28 juin 2015 / 18 h 07 min

    De toute façon, vu qu’il y en a des dizaines de milliers comme lui, les poulets n’ont aucun moyen de les surveiller tous…alors ils n’en surveillent aucun…
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Pangloss 28 juin 2015 / 18 h 48 min

      L’erreur est de les surveiller. Il faudrait les embastiller. Puisqu’on a érigé certaines opinions en délit, pourquoi pas le salafisme?
      Amicalement.

      J'aime

  8. BOUTFIL 29 juin 2015 / 20 h 29 min

    il parait qu’il n’y a pas assez de flics pour surveiller tout le monde, ah c’est sûr ! on vient d’en coller 200 pour surveiller les uber et autant pour les radars sur les routes, on peut pas tout faire non plus les gars faut être raisonnable

    J'aime

    • Pangloss 30 juin 2015 / 9 h 44 min

      Si on expulsait tous ceux qui sont fichés. Ce serait autant qu’on n’aurait pas à surveiller.
      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

