Ni fraîche ni joyeuse (14 et fin)

Suite et fin des carnets du soldat.

« Arrivée à Suzanne dans les gourbis précédents. Je dors depuis 6 heures jusqu’à 17 heures. A 21 heures quelques obus viennent nous visiter. Nous sommes le 10/7. Je dors sans inquiétude et seuls les rats viennent troubler mon sommeil.
A l’heure actuelle, 13 heures le 11, je suis allongé dans l’herbe.
Détail rétrospectif: dans la tranchée où nous étions en ligne, nous dormions sur un cadavre et un obus de 120 non éclaté. Affaire de résignation. Par ces temps troublés, il faut se prêter aux circonstances.

12-13-14-15 R.A.S. »

P1030006

P1030007

P1030008

P1030009

P1030010

(cliquez sur les images pour agrandir)

16 réflexions sur “Ni fraîche ni joyeuse (14 et fin)

  1. BOUTFIL 22 juin 2015 / 10 h 21 min

    Il s’en est donc sorti lui mais pas son frère, si je comprends bien son message de 1935 , pauvres gars ! une saignée dont la France ne s’est pas remise !

    J'aime

    • Pangloss 22 juin 2015 / 11 h 51 min

      Lui aussi y est resté. « Mon frère est tombé le 16 juillet 1916 » a été écrit par sa soeur à qui on a remis ses carnets.
      Bonne journée.

      J'aime

  2. ZAZA RAMBETTE 22 juin 2015 / 10 h 29 min

    Il avait vraiment des talents de dessinateur et de chroniqueur ce soldat. C’est donc en ce 16 juillet 1916 que ce pauvre soldat a quitté le monde des humains ! Quelle boucherie ces 4 ans de guerre ! Merci pour cette retranscription mon Pangloss.

    J'aime

    • Pangloss 22 juin 2015 / 11 h 49 min

      Voilà! J’espère que ça servira de leçon. Quoique je n’y croie pas trop.
      Bonne journée.

      J'aime

      • BOUTFIL 22 juin 2015 / 15 h 18 min

        Hélas les leçons n’ont guère servies 20 ans après, alors tu penses, 100 ans !

        J'aime

      • Pangloss 22 juin 2015 / 16 h 22 min

        Aujourd’hui, nous sommes envahis mais nos ne nous défendons pas. C’est moins meurtrier … pour l’instant.

        J'aime

  3. nouratinbis 22 juin 2015 / 17 h 12 min

    Je trouve cet oiseau particulièrement émouvant.
    Ce type n’aurait jamais dû être massacré ainsi sur l’autel de la République…et combien d’autres avec lui!
    Quelle gigantesque imbécillité!

    J'aime

    • Pangloss 22 juin 2015 / 18 h 03 min

      On regarde d’un autre oeil les monuments aux morts avec leurs listes de nom après avoir lu ça.
      Amicalement..

      J'aime

  4. Dr WO 23 juin 2015 / 8 h 04 min

    MEMORIAL

    Les hommes sèment pour leur pardon

    Des pierres gravées de noms disparus,

    Des noms sans tombe ou des tombes sans nom

    De morts inconnus.

    Les hommes sèment dans le temps

    Des plaques sur les murs des rues,

    Sur les façades des places publiques,

    Des listes de tués sur des monuments

    Appelés à la mort par ordre alphabétique,

    Des mémoriaux où les noms tournent par milliers,

    Sans corps, dans le néant,

    Jusqu’à donner la nausée.

    Les hommes sèment dans les champs

    Des noms dans les cimetières militaires,

    Alignés en ordre par les survivants

    Sur des tombes uniformes à l’infini.

    Une armée en rangs serrés dans la terre,

    Corps disciplinés dans la mort comme dans la vie.

    Vaines semailles sans moisson.

    La mémoire des massacres passés

    N’empêche pas les massacres à venir,

    La mémoire en pierre des assassinés

    N’empêche pas les hommes de mourir,

    Pour des causes inutiles,

    Pour des causes futiles,

    Ou d’être exterminés sans raison

    Paul Obraska

    J'aime

    • Pangloss 24 juin 2015 / 19 h 19 min

      Merci. Mais j’ai suivi votre conseil: je suis allé taper mémorial dans la case recherche sur votre blog et je l’ai trouvé. Je l’avais oublié. Comme j’avais oublié que je l’avais commenté lors de sa parution. L’âge sans doute.

      J'aime

  5. Dr WO 23 juin 2015 / 9 h 57 min

    Comme commentaire j’avais mis un petit poème « Mémorial » qui figure sur mon blog, mais il semble qu’il a été censuré.

    J'aime

    • Pangloss 23 juin 2015 / 19 h 12 min

      Censuré par la technique ou par un censeur?

      J'aime

  6. Dr WO 23 juin 2015 / 19 h 54 min

    Je l’ai mis en ligne deux fois et la seconde fois il m’a été signalé qu’il y avait répétition du commentaire, mais sans qu’il apparaisse.

    J'aime

    • Pangloss 24 juin 2015 / 6 h 50 min

      Il est à ce point contestataire? Donnez-moi les références, j’essaierai de le trouver.

      J'aime

  7. Dr WO 24 juin 2015 / 10 h 07 min

    Pas spécialement contestataire. Dans le passé vous avez déjà lu ce « Mémorial » qui figure sur mon blog (facile à retrouver par « recherche ») et qui me semblait bienvenu pour illustrer ces carnets d’un sacrifié.

    J'aime

    • Pangloss 24 juin 2015 / 12 h 13 min

      Je vais y voir. ……. Je l’avais vu et même commenté mais je ne m’en souvenais plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

