C’est reparti comme en quarante!

Pendant que l’Allemagne s’occupait de la Pologne et que Paul Reynaud prononçait cette phrase célèbre « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts », la France menait la « drôle de guerre » et comptait sur sa ligne Maginot pour décourager l’ennemi. Bien sûr, jusqu’à la véritable offensive allemande de mai 1940, il y a eu quelques escarmouches et on parlait beaucoup de la cinquième colonne, de ces éléments précurseurs prêts à espionner, à renseigner l’ennemi et à désorganiser la défense. Mais, on disait aussi, qu’il ne fallait pas dramatiser: cette cinquième colonne, pour autant qu’elle existât, ne comptait qu’une poignée d’individus pour la plupart  repérés et qu’on surveillait de près. On a vu ce qui s’est passé quand la guerre a brutalement cessé d’être « drôle ».

Nous en étions là en 1939. Nous en sommes de nouveau là en 2015. On « escarmouche » au Mali et « ils » en font autant en France en perpétrant quelques attentats pendant que Daech et Al Qaïda se renforcent, donnent leurs instructions par internet à leur cinquième colonne, recrutent et instruisent ceux qui, revenus chez nous, seront prêts à mener le combat. Et aujourd’hui, nous n’avons même pas de ligne Maginot! Nos frontières sont plus qu’ouvertes: elles sont béantes; et nous continuons d’accueillir chaque jour de nouveaux arrivants. En France, ils se comptent par millions. Et nous nous répétons que la grande majorité d’entre eux est « modérée ». Ce qui est peut-être vrai; pour l’instant du moins. Mais s’il n’y a qu’un djihadiste pour dix mille musulmans modérés calculez combien, sur six ou sept millions, il y a de gens prêts à commettre des attentats et à faire le coup de feu. Dès la fin de cette nouvelle drôle de guerre, quand les hostilités débuteront vraiment, serons-nous étonnés? Où iront les réfugiés? Qu’adviendra-t-il des Juifs? Les défendrons-nous? Qui, parmi nos courageux gouvernants actuels, sera le nouveau Pétain?

PS: A lire aussi: l’article de Corto.

Publicités

10 réflexions sur “C’est reparti comme en quarante!

  1. nouratinbis 27 avril 2015 / 13 h 38 min

    Bien sûr! Nous attendons tranquillement que l’ennemi se renforce et prenne l’offensive…la différence avec 1940 c’est en effet les effectifs de la cinquième colonne. Et comme les Muz sont certainement plus près des dix millions que des six ou sept, sans compter qu’un fanatique sur dix-mille me paraît bien peu, je pense qu’il ne s’agit plus d’une colonne mais du monument tout entier. Le jour où ça pétera pour de bon ça nous fera mal!
    Amitiés.

    J'aime

  2. Pangloss 27 avril 2015 / 13 h 51 min

    Ce qui est curieux c’est que la Collaboration a déjà commencé.
    Amicalement.

    J'aime

  3. BOUTFIL 27 avril 2015 / 18 h 02 min

    mais oui, on est en pleine collaboration , nos bobos font des risettes à cette 5eme colonne en espérant que tout se passera dans le calme et la bonne humeur au moment où ils nous feront choisir la conversion où le cercueil , nos bobos se seront déjà convertis par citoyenneté et le vivre ensemble sauf que les autres, ils ne voudront plus vivre avec nous….on est exactement dans la même situation qu’en 39 et c’est pour ça que ça va péter, dans mon quartier, il est visible et à l’oeil nu, que le nombres de noirs à considérablement augmenté ces derniers temps

    J'aime

    • Pangloss 27 avril 2015 / 18 h 39 min

      Il va s’en passer des choses! Nos gouvernants n’ont pas encore pris la mesure du danger.
      Bonne soirée.

      J'aime

  4. Dr WO 28 avril 2015 / 9 h 31 min

    Je suis bien d’accord que le communautarisme présente des risques importants pour les sociétés démocratiques. Reste que la France est un des pays qui accueille le moins d’immigrés, que les non musulmans sont au moins 6 fois plus nombreux que les musulmans, que l’Etat islamique n’est pas si puissant qu’on veut bien le dire, et que les attentats ne permettent pas de gagner une guerre. S’il ne faut pas négliger le danger, et verser dans la naïveté, il ne faut pas non plus verser dans le fantasme.

    J'aime

    • nouratinbis 28 avril 2015 / 10 h 13 min

      Docteur! La France « un des pays qui accueille le moins d’immigrés »! Pas à nous ces trucs là, tout de même, nous avons passé l’âge!

      J'aime

      • Pangloss 28 avril 2015 / 10 h 42 min

        Voir ma réponse au docteur WO et mon article d’aujourd’hui.
        Amicalement.

        J'aime

    • Pangloss 28 avril 2015 / 10 h 41 min

      Depuis dix ans, on en accueille 200 000 par an (chiffres officiels Insee qui ne tiennent pas compte des clandestins). Ils représentent presque dix pour cent de la population résidant en France. Ces chiffres ne tiennent pas compte des naissances (droit du sol) et des naturalisations. L’Etat Islamique est loin de nous. Mais il compte de nombreux partisans en France. En cas de troubles majeurs (émeutes urbaines) de quel côté pencheront les « modérés »?

      J'aime

  5. Dr WO 28 avril 2015 / 13 h 09 min

    D’après l’Institut national d’études démographiques (INED) sur des données statistiques, datant de 2010, et rassemblées par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

    Sur les 197 pays étudiés, la France métropolitaine se situe au 6ème rang pour le nombre d’immigrés (6,684 millions), derrière notamment les États-Unis (au 1er rang avec 43 millions), ou l’Allemagne (au 3ème rang avec 10,758 millions). Mais, en pourcentage de la population totale, avec 10,7%, la France n’occupe plus que la 54ème place. Les pays les plus petits accueillent proportionnellement plus d’immigrés.

    J'aime

    • Pangloss 28 avril 2015 / 13 h 21 min

      Les places ne signifient pas grand chose. L’Arabie saoudite et le Qatar sont pleins d’immigrés mais peut-on dire que leur situation y est enviable? Ou que leur statut y soit comparable à ce certains pays occidentaux leur offrent?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s