Ce qui se conçoit bien …

La grève à Radio-France s’est terminée il y a quelques jours. Je retrouve l’habitude d’allumer mon poste le matin pour avoir quelques nouvelles en buvant ma première tasse de café. Je saute de France-Inter à France Culture en fonction des antipathies que j’ai pour tel ou telle journaliste et humoriste pas drôle, j’éteins au moment des réclames, je coupe la parole aux chroniqueurs bourreurs de crâne. Je suis un auditeur qui papillonne et qui consomme la radio en pointillés.

Et ces pointillés sont de plus en plus nombreux car je m’offre en plus le plaisir d’appuyer sur le bouton à chaque faute de français, cuistrerie et liaison mal-t-à propos commise par des gens que je paie et qui, c’est un minimum, devraient parler un français correct.

Autant dire que je n’apprends que ce qui passe au travers de ce filtre sévère. C’est à dire pas grand chose. Et je ne m’en porte pas plus mal.

8 réflexions sur “Ce qui se conçoit bien …

  1. ZAZA RAMBETTE 22 avril 2015 / 21 h 07 min

    Les liaisons mal-t-à-propos, les contre-sens, les fautes d’accord, de syntaxe, grammaticales, de conjugaison, (j’en passe et des meilleures) me hérisse le poil !. La langue française galvaudée de cette manière me rend triste ! Que garderont nos descendants de cette superbe langue si riche. Personnellement,, comme je suis dans mon île en ce moment, les infos me passent au-dessus de la tête, et là aussi je ne m’en porte pas plus mal ! Bonne soirée mon ami
    ZAZA

    J'aime

    • Pangloss 23 avril 2015 / 7 h 46 min

      Oui, ça hérisse le poil. Et encore plus quand il s’agit de gens dont c’est le métier de parler un français correct et sur des radios d’état qui devraient mettre un point d’honneur à rechercher la qualité dans tous les domaines et d’abord dans celui-là.

      J'aime

    • papy grincheux 23 avril 2015 / 10 h 07 min

      Idem pour les fautes d’accord ( me herisseNT) ou la ponctuation oubliée (que garderont…riche ?). Sans rancune ?

      J'aime

      • Pangloss 23 avril 2015 / 11 h 53 min

        A elle de décider.

        J'aime

    • Béatrice 23 avril 2015 / 11 h 23 min

      … me hérissent…. 😉

      J'aime

      • Pangloss 23 avril 2015 / 11 h 54 min

        Va lui dire.

        J'aime

  2. souliko5 23 avril 2015 / 18 h 13 min

    Il n’y a qu’à aller sur « Bescherelle ta mère » pour comprendre ! Ou faire les petites annonces du « Bon coin »… une source inépuisable pour rigoler ou s’arracher les cheveux. Tout dépend de l’humeur du jour !

    J'aime

    • Pangloss 24 avril 2015 / 14 h 44 min

      J’ai mis Bescherelle ta mère dans mes liens et je le consulte souvent.
      Je regrette qu’il ne soit pas aussi facile de récolter les perles à la radio. Il y en a d’énormes.

      J'aime

Laisser un commentaire

