Un renseignement?

La France va se doter d’une nouvelle loi. Une loi sur le renseignement. On va moderniser « la secrète » pour l’adapter au XXIème siècle et à la révolution numérique afin de mieux lutter contre le terrorisme. On va rendre légal ce qui ne l’était pas: écoutes, interceptions, surveillance d’internet etc. Et surtout, on ne va pas se priver.

Et pourquoi? Pour lutter contre le « terrorisme », voyons! Alors, j’vais vous dire: ça commence très mal. Le terrorisme? Quel terrorisme? Ne répondez pas encore, je n’ai pas fini.

Le terrorisme est un moyen, pas un ennemi. Quand les gens d’en-haut disent terrorisme, il faut entendre islamisme. L’entendre mais pas le dire (attention à l’islamophobie!). Et pour se renseigner sur l’islamisme, il faut surveiller l’Islam tout court. Et ça, il ne faut même pas le penser.

Premier point.

Mais l’islamisme (ou l’Islam, comme vous préférez) commence à en agacer beaucoup. A tel point que les princes qui nous gouvernent craignent qu’en cas de nouvel attentat ou de « révolte des banlieues », certains Français arrêteront d’être Charlie, estimeront que le gouvernement ne fait pas bien son boulot et commenceront à prendre les choses en main. Je ne dis pas que c’est ce qui se passera (je crois même que c’est peu probable: les Français sont résignés depuis déjà longtemps) mais que c’est ce que craignent certain des partisans de cette loi. A moins que tout bêtement, ils pensent que les Français pourraient en avoir marre d’être au chômage, trouveraient que les politiques sont des turlupins ou même pourraient voter FN aux prochaines élections, ce qui ferait descendre dans la rue le « peuple de gauche » et rendrait le bordel extrêmement ambiant.

Second point.

Alors, se sont dit les gens d’en-haut, puisque les Français sont majoritairement d’accord pour une loi contre le « terrorisme », pourquoi ne pas accrocher quelques wagons à cette superbe locomotive; au cas où  on en  aurait besoin. Pouvoir jouer « La vie des autres » en toute légalité, le rêve!

Sous quel prétexte? Voyez les wagons:

– L’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et la défense nationale

– Les intérêts majeurs de la politique étrangère et la prévention de toute forme d’ingérence étrangère

– Les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France

– La prévention du terrorisme

– La prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions, des violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale, de la reconstitution ou d’actions tendant au maintien de groupements dissous en application de l’article L. 212 1

– La prévention de la criminalité et de la délinquance organisées

– La prévention de la prolifération des armes de destruction massive.

Dit comme ça, on ne peut-être que d’accord. Garder notre indépendance, lutter contre le crime organisé, empêcher la prolifération d’armes de destruction massive (dommage qu’on n’ait pas eu cette loi plus tôt, on n’aurait pas tant de soucis avec la Corée du nord et l’Iran), qui serait contre?

Mais, comme vous voyez, il y a beaucoup-beaucoup de « préventions ». Et une en particulier qui concerne tout le monde: la prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions. Alors, si vous faites partie des râleurs, de ceux qui disent « pas tous pourris, mais … », de ceux qui ne voient pas à quoi ça sert d’aller voter quand on voit le résultat, de ceux qui lisent le Canard enchaîné en ricanant, si vous êtes Thierry Ardisson  qui se dit royaliste (à l’exclusion, bien entendu, des partisans de l’instauration dune république islamique) etc etc etc. , vous pouvez être tentés vous pouvez « bénéficier » de la prévention, votre téléphone peut être écouté, vos mails disséqués, votre blog surveillé, vos amis suspectés.

Bien sûr, on n’en est pas encore là. Mais, comme on dit, gouverner, c’est prévoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s